LE BLOG

Nice Ecovallée : les travaux d’un nouvel écoquartier débuteront en 2024 à La Gaude

L’aménagement de la ZAC Le Hameau de La Baronne à La Gaude (Alpes-Maritimes) lancé en 2024

L’aménagement de la ZAC Le Hameau de La Baronne à La Gaude, au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur et sur le périmètre de l’OIN Ecovallée sera lancé en 2024.

L’arrêté préfectoral signé le 4 août 2023 valide le programme des équipements publics de la ZAC Le Hameau de La Baronne et lance la phase d’aménagement de ce futur ÉcoQuartier stratégique pour la commune de La Gaude (06).

L’EPA Nice Ecovallée intervient sur ce projet afin de garantir un aménagement harmonieux et de qualité, l’implantation de logements y compris sociaux, et la réalisation d’infrastructures adaptées.

Exceptionnellement mené selon le principe de la ZAC à participation, les premiers travaux doivent commencer en 2024 avec des premières livraisons en 2026.

La mairie de La Gaude, la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA Nice Ecovallée se sont associés, via un protocole de partenariat signé en mars 2020, pour la conception d’un projet urbain harmonieux sur le secteur du Hameau de La Baronne.

La mission de l’EPA Nice Ecovallée en tant qu’aménageur est notamment de jouer le rôle d’ensemblier pour garantir un projet concerté, et de répondre aux principaux enjeux suivants :

  • L’amélioration et le développement des infrastructures, pour favoriser une circulation pacifiée ;
  • L’aménagement d’espaces publics de qualité, qui font le lien avec le hameau existant dans le respect de l’identité du site ;
  • La valorisation des espaces naturels et paysagers notamment par la réalisation d’espaces publics végétalisés.

Pour cela, de concert avec la municipalité, l’EPA Nice Ecovallée a engagé, dès le lancement du projet d’aménagement, une large concertation associant le public et les parties prenantes du futur quartier.

Réunions publiques, ateliers, marche exploratoire, exposition, plaquettes d’information, cette concertation de deux ansa permis aux Gaudois de partager leurs fortes attentes pour l’avenir du hameau.  

Périmetre
Perspectives d'ambiance – Crédit Richez Associés & Pena Paysages
Perspectives d’ambiance – Crédit Richez Associés & Pena Paysages

Une démarche unique de ZAC à participation

L’opération du Hameau de La Baronne, par son contexte et ses spécificités, a conduit l’EPA Nice Ecovallée et ses partenaires, à privilégier le principe de maîtrise foncière partielle, également appelé « ZAC à participation », une démarche unique pour le territoire. En effet, le secteur était déjà constructible mais accusait un manque d’équipements et le cadastre offrait un dessin compatible avec la conception d’un projet urbain cohérent.

Ainsi, les propriétaires des terrains qui le souhaitent auront la possibilité de vendre directement à des promoteurs pour la réalisation de projets immobiliers, dans le respect des règles définies par l’EPA. Depuis sa prise d’initiative de l’opération, l’EPA entretient une relation régulière avec les propriétaires fonciers et les promoteurs titrés, afin notamment de les accompagner dans la concrétisation de leur projet au sein de l’opération d’aménagement.

Une réhabilitation des équipements existants dans un quartier conservant l’esprit village

La maîtrise d’œuvre du quartier a été confiée au groupement Richez Associés (architecte et urbaniste), Pena Paysages (paysagiste), Setec International (VRD), Franck Boutté Associés (environnement et énergie) et Urbanwater (stratégie hydraulique).

L’aménagement des espaces publics constitue un des enjeux prioritaires du projet porté par l’EPA afin de garantir l’accessibilité et la fluidité des déplacements au sein du quartier.

Les équipements publics existants sont enrichis d’une nouvelle place devant l’école ainsi que d’une place commerçante à proximité de la route de La Baronne.

Le développement de ces espaces publics et des équipements soutenu par un maillage piéton important, permet de créer une vie de quartier dynamique et commerçante, dans un espace arboré et agréable, fidèle à son héritage paysager et agricole et dans l’optique d’en conserver son esprit village.  

Les axes de transports seront renforcés afin d’accueillir les habitants des environ 570 nouveaux logements : la connexion routière de la route de la Baronne (RM2209), directe avec Nice, est accompagnée de la mise en place de transports en commun et d’une amélioration globale des voiries. Les modes de déplacement doux seront également fortement privilégiés (création de chemins pédestres et de pistes cyclables).

Un quartier bioclimatique et paysager

Engagé dans la démarche ÉcoQuartier, le projet porte une grande attention à l’insertion paysagère, à la gestion de l’eau ainsi qu’au bioclimatisme.

L’implantation du quartier, au croisement des coteaux et de la route de La Baronne, offre des lieux d’habitation et des paysages variés. Bénéficiant d’éléments identitaires forts à valoriser, chaque relief bénéficie d’une architecture adaptée qui préserve les vues et qui s’adapte aux impératifs du site (conservation des restanques et des vergers en terrasse, aplanissement des surfaces sur les coteaux).

Fruit de la concertation avec les habitants du site, un grand parc paysager situé au cœur du projet assure une connexion piétonne nord/sud au sein du quartier. Son rôle est multiple : il permet de créer un lieu de rencontre apaisant et de déambulation, de préserver des essences existantes, et d’assurer un rôle technique pour la gestion des eaux de pluie.

Principes d'aménagement

Les espaces publics sont imaginés comme outils de gestion des eaux pluviales avec des espaces d’infiltration et de rétention afin de limiter l’écoulement en aval.

Les bâtiments répondent à des objectifs de sobriété et de résilience énergétique inspirés de la nature selon le concept d’urbanisme méditerranéen : ils sont implantés selon l’exposition, l’ombre et le vent pour garantir la fraîcheur des habitations.

L’ensemble des projets seront conformes au référentiel environnemental Ecovallée Qualité. Créé par l’EPA Nice Ecovallée en 2013 en collaboration avec l’ADEME, et rendu obligatoire au titre du plan local d’urbanisme métropolitain, il fixe les objectifs de performance environnementale à atteindre par les opérateurs, privés comme publics, dans le cadre de projets d’aménagement et de construction menés au sein de Nice Écovallée. Créé spécifiquement pour le territoire de la Plaine du Var, il contient des objectifs de résultats ambitieux en matière de paysage et de biodiversité, de confort, d’énergie, d’eau, de déchets et de déplacements.

Dates clés de l’opération

  • 7 mars 2019 : Prise d’initiative de l’opération au Conseil d’administration de l’EPA Nice Ecovallée
  • 2 mars 2020 : Signature du protocole de partenariat avec la Commune et la Métropole
  • 21 juillet 2021 : Avis favorable de l’autorité environnementale sur le projet de dossier de création et son étude d’impact
  • 7 octobre 2021 : Approbation du bilan de la concertation
  • 31 mai 2022 : Arrêté préfectoral de création de la ZAC
  • 23 septembre 2022 : Dépôt du dossier de réalisation auprès de l’autorité environnementale
  • 13 juin 2023 : avis favorable de la commune sur le PEP (programme des équipements publics)
  • 4 août 2023 : Arrêté préfectoral d’approbation du programme des équipements publics

Le Hameau de La Baronne – Faits et chiffres

  • Maîtrise d’œuvre : Richez Associés, Pena Paysages, Setec International, Franck Boutté Associés et Urbanwater
  • Un projet de 15 hectares environ, soit 45 600 m² de surface de plancher
  • 41 500 m² de logements, soit 570 logements environ dont 35% de logements sociaux
  • 1 500 m² SDP de commerces et services de proximité
  • 2 600 m² d’équipements publics

Nice Ecovallée – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.