LE BLOG

FRENCH TECH NEXT40/120 : Appel à candidatures pour la promotion 2021

programme french tech next40_120

L’appel à candidatures pour la nouvelle promotion du programme French Tech Next40/120 est ouvert jusqu’au 6 décembre. L’annonce des lauréats de la nouvelle promotion sera réalisée en janvier 2021.

Le programme French Tech Next40/120 

Ce programme de soutien des startups françaises late-stage doit permettre aux startups de devenir des leaders technologiques de rang mondial. 

 

Partenariat avec Euronext

Le programme s’enrichit cette année d’un partenariat avec Euronext et le Ministère de l’Économie, des finances et de la relance pour accompagner les entreprises technologiques dans le financement de leur croissance par la Bourse.

 

Focus startups GreenTech

Un nouvel accompagnement est également mis en place pour 20 startups Greentech à fort potentiel

En effet à partir de janvier 2021, les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement renforcé de la part des services de l’État ainsi que d’un soutien pour améliorer leur visibilité dans le but d’accélérer leur développement.

  • Visibilité : Ce volet inclut la participation à des événements sur l’attractivité internationale en France et à des délégations internationales et événements à l’étranger. La mission French Tech assurera des actions de promotion pour renforcer la notoriété du programme et des startups sélectionnées.
  • Services spécifiques : La promotion 2021 pourra bénéficier de l’offre de services que la Mission French Tech a mis en place en 2020 via le réseau de « correspondants French Tech ». Elle intègre notamment un accompagnement dans les domaines suivants : financement, développement international, talents (French Tech Visa, accompagnement APEC, Pole Emploi), réglementation et protection, achat public, technologies, données et open innovation.

 

Cet accompagnement spécifique contribue à mettre le numérique au service de la transition écologique conformément aux engagements du plan de relance.

 

Un jury aura pour mission de définir, en concertation avec la Mission French Tech, les critères d’éligibilité des startups Greentech dont le cœur d’activité concerne la transition écologique : décarbonation de l’économie, neutralité carbone, énergies renouvelables, numérique responsable, bâtiment et ville durable, transports efficients et propres, eau et biodiversité, …

Le retour d’expérience des startups participantes

Dans un contexte de crise économique qui a conduit à modifier l’accompagnement d’une grande partie des entreprises, les startups participantes ont évalué le programme aux deux tiers du parcours. 

 

Pour Geoffroy Guigou, co-fondateur et DG de Younited Credit

Le “label” French Tech Next 40 a été un fort accélérateur de développement, en particulier dans nos négociations avec de grands groupes technologiques étrangers. Nous avons senti un “avant” et un “après”. Cette activité de partenariat (“Younited Business Solutions”) représentait 1% de nos revenus en 2018, près de 15% en 2019 et représentera 30% à 40% en 2021 (sur la base des deals déjà signés) – l’accélération permise par notre entrée au Next 40 est donc essentielle à notre développement. Le soutien rapproché de l’équipe French Tech (meetings, calls, aides opérationnelles), incroyablement plus étroit que quand nous avions le Pass French Tech, est par ailleurs créateur de valeur business.”

Pour Georges Lotiger, CEO de Vade Secure

“Le French Tech Next40 montre l’existence de scale-up en France, et qu’il est possible de dépasser ce “plafond de verre” de la startup qui se fait absorber avant maturité par de grands groupes américains. C’est vital pour la France de demain, nation de Scale-up. “

Pour Nicolas Sordet, CEO de Afyren

“Superbe initiative à reconduire, valorisante et très bénéfique pour les start-ups en faisant partie. Très agréablement surpris par l’accompagnement et l’atmosphère positive inculquée autour des sociétés du programme. Pour résumer : très positif.”

La procédure de sélection

La sélection sera réalisée en un seul appel à candidatures et dans le même calendrier, en partenariat avec Bpifrance, et sur la base de critères d’éligibilité objectifs conçus pour identifier les entreprises les plus performantes : 

  • 40 entreprises du FT120 seront sélectionnées sur un critère de croissance du chiffre d’affaires, sans aucune condition de levée de fonds : l’objectif est de cibler des start-ups « numériques », qui bénéficient d’une croissance rapide sans nécessairement passer par des levées de fonds importantes
  • 40 entreprises du FT120 seront sélectionnées sur un critère de levées de fonds (>20M€), sans aucune condition de chiffre d’affaires : l’objectif est de cibler les startups deeptech et/ou avec des projets industriels, qui doivent passer par une importante phase de R&D avant la commercialisation
  • Les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires) intègrent le Next40 (classement des levées de fonds les plus importantes des trois dernières années, sous réserve d’un taux de croissance annuel d’au moins 30%)

 

En complément de la sélection sur des critères de performance économique, le process de sélection prévoit un critère régional destiné à assurer la représentation d’au moins deux startups par région dans le programme (une sur levée de fonds ; une sur la croissance). L’objectif est d’assurer un équilibre territorial et de soutenir la dynamique des écosystèmes territoriaux.

 

Pour obtenir plus d’informations et déposer votre candidature : rendez-vous sur le site de la French Tech

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.