LE BLOG

La French Tech Côte d’Azur en marche

Deux mois et demi après le dépôt du dossier final French Tech Côte d’Azur à Bercy, la communauté numérique azuréenne a décidé et entrepris de dérouler ses actions, sans attendre les politiques. Le « kick off meeting » a donné le top départ, vendredi 13 mars à Nice.

French Tech Côte d’Azur Kick Off Meeting, 13 mars 2015.
Crédit: CCI Nice Côte d’Azur, DINKYMAGE / Ludovic Desvarennes

Il  est vrai que la labellisation se fait attendre. Lors de la visite du 3 octobre, le Ministère avait annoncé des labellisations « au fil  de l’eau », et à l’issue de la remise du dossier le 19 décembre à Bercy, on envisageait une annonce courant janvier ou février. Les agendas politiques sont incertains, et l’on sait maintenant que la labellisation devra attendre une « deuxième vague » qui pourrait intervenir en juin.

Qu’importe: le mouvement French Tech Côte d’Azur est lancé, et ce ne sont pas ces aléas qui vont décourager la communauté numérique azuréenne de poursuivre sur un élan dont les bénéficies sont déjà tangibles. La mobilisation inédite d’un territoire uni, une dynamique fructueuse entre start-ups et grands groupes, de nouvelles relations d’affaires entre les acteurs, des accélérateurs qui sortent de terre, une présence forte sur les grands salons internationaux…. sur la Côte d’Azur, la dynamique French Tech a galvanisé un secteur numérique dense et fort entreprenant.

Le tournant de l’année a déjà vu un grand nombre d’initiatives concrètes, et cela s’accélère:

    • Fin novembre, les entrepreneurs avaient créé leur association, French Tech Côte d’Azur Entrepreneurs (FTCAE), et créé 4 groupes de travail (rayonnement, animation, facilitation, accélération) qui ont organisé une soixantaine de réunions  pour élaborer les plans d’action inscrits au dossier de candidature. L’association a été enregistrée en janvier et a lancé son appel aux adhésions fin février [>] ftcae.com
    • En janvier était lancé le projet européen e-Plus, dont l’ objectif est d’accompagner la croissance de startups basées sur 3 territoires : la Côte d’Azur, le. Bade Wurtemberg en Allemagne et Porto au Portugal. [>] epluseurope.eu
    • Le 19 février, l’accélérateur Allianz a émis son appel à candidature pour la première promotion de startups dans le secteur IOT/Big Data, qui démarreront en mai dans le nouvel accélérateur créé au sein de l’Allianz Riviera à Nice [>] plus.
    • L’opération Silicon Valley Camp a été lancée en « kick off » le 23 février par la Young Entrepreneur School de Sophia Antipolis et ses partenaires, qui emmèneront du 24 au 30 mai neuf start-ups sur les chemins du marché américain.  [>] silicon-valley-camp.com
    • En février toujours,  le Comité Nice Côte d’Azur des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) a noué un partenariat avec FTCAE, permettant aux start-ups d’être accompagnées dans leurs projets export par l’ensemble du réseau des 4 300 Conseillers dans 146 pays. [>] plus sur le site FTCAE.com.
    • Du 2 au 5 mars, la French Tech Côte d’Azur était au MWC à Barcelone. [>] plus.
    • La CCI Nice Côte d’Azur lance actuellement, en association avec French Tech Côte d’Azur Entrepreneurs une enquête auprès des entreprises du numérique azuréen. [>] plus
  • Le 24 mars, un atelier de financement est organisé à Sophia Antipolis avec EnterNEXT:  Guillaume Mordelet  vient parler des introductions en bourse pour les PME tech en croissance.  [>] inscription.
  • Le 27 mars, Telecom Valley, finale du Challenge Jeunes Pousses avec Telecom Valley.
  • le 28 mars, les entrepreneurs French tech pourront « pitcher »  au Palais des Festivals de Cannes à l’occasion de TEDxCannes….
  • Les 10-11 et 12 avril, le Hackathon VINCI Concessions est organisé au stade Allianz Riviera de Nice en partenariat avec FTCAE [>] plus.

Et ça ne fait que commencer…. Le « kick-off Meeting » organisé le 13 mars, dans les locaux de la CCI Nice Côte d’Azur, par les entrepreneurs de la French Tech Côte d’Azur a dégagé une énergie forte , qui marque la détermination des acteurs – entrepreneurs, startups et acteurs du numérique de Nice, Cannes, Grasse et Sophia Antipolis – désormais rompus au « travailler ensemble » « Parce qu’unis, on est plus forts, plus visibles, et qu’on travaille mieux ».

Le plan d’action s’articulé autour de 4 grands axes : Rayonnement, Animation, Facilitation et Accélération. « Avec ou sans labélisation French Tech par Bercy, le plan sera déployé car il est indispensable pour notre territoire, créateur de valeur et fédérateur de la dynamique azuréenne », ont déclaré les co-présidents de FTCAE.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Barcelone
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.