Avec le lancement du Fonds participatif « Nice ville verte », la Ville de Nice a pour objectif d’accélérer le verdissement de la ville en encourageant les entreprises à soutenir financièrement les opérations de verdissement tout en bénéficiant d’une visibilité sur les actions concrètes menées, de crédits carbone et des déductions fiscales dans le cadre de la loi sur le mécénat.
La participation au Fonds « Nice Ville Verte » fournit une opportunité d’accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE et de matérialiser leur engagement en faveur du climat et de l’environnement dans des actions concrètes de proximité au service de la collectivité.
Ce fonds permet d’ouvrir et de partager les initiatives de verdissement avec les acteurs économiques du territoire, en fédérant des entreprises mécènes et citoyennes autour d’objectifs communs :
- mieux-vivre en ville et ensemble,
- agir pour la transition écologique,
- contribuer à l’embellissement du cadre de vie et de travail commun.
La ville de Nice rejoint ainsi d’autres collectivités telles que Bordeaux, Lyon, Montpellier, Lille, Le Havre, Toulouse et Rennes qui se sont engagées dans des initiatives similaires.
Les premières entreprises engagées :
- Century 21 : Lafage Transactions, Benjamin Mondou
- L’Hôtel Méridien : son directeur général Stéphane Dartois
- L’agence Heaven Travel du groupe FW Barbotto : sa directrice Jessica Barbotto
- BNP Paribas Real Estate : son directeur des régions Stéphane Gaux
- La Fondation Life Terra : son directeur général Sven Kallen
- Le cabinet d’experts-comptables BACC : son président Pierre Bonaud
- La société Transcan, son fondateur Franck Cannata
- Le restaurant SAJ dans le vieux Nice : Danny Rizkallah
Participer à la dynamique de verdissement
Le Fonds Nice ville verte est géré par la Métropole et soutenu par une Direction du Mécénat et des partenaires pour accompagner cette démarche et prospecter les entreprises.
La loi sur le mécénat du 1er août 2003 permet une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T.
Chaque année, l’entreprise peut choisir, en lien avec la Ville de Nice, de flécher spécifiquement son don sur un programme ou une réalisation précise de verdissement, et ainsi mieux communiquer sur son engagement.
Le fonds propose plusieurs niveaux d’engagement
Eco-partenaire : à partir de 10 000 euros (soit 4 000 euros après déduction fiscale) permet de financer 2000 petits plants, 10 grands sujets ou l’équivalent de 30 m² de sols perméables dans un jardin public ;
Mécène : à partir de 20 000 euros (soit 8 000 euros après déduction fiscale) permet de financer 5000 petits plants, 20 grands sujets, et des interventions de verdissement dans un cours d’école par exemple.
Grand Mécène : à partir de 50 000 euros (soit 20 000 euros après déduction fiscale) permet de financer 10 000 plants d’arbres, 50 grands sujets plantés en ville, ou plus de 100m² de sols perméables,….
Contacts : Isabelle BERNIGAUD, Directrice déléguée à l’Attractivité – Contact Email et Sébastien BORGHI, Directeur des partenariats et du mécénat – Contact Email
4 grands programmes déjà initiés
1 arbre par habitant
D’ici 2026, la Ville de Nice s’engage à planter 280 000 nouveaux arbres et ainsi atteindre un arbre par habitant en 4 ans. Actuellement le patrimoine arboré de la ville est composé de 70 000 sujets, soit 1 arbre pour 5 habitants.
Végétalisation des cours d’écoles
Depuis 2022, la Ville de Nice accélère son plan inédit de verdissement consacré à l’ensemble des 153 cours d’écoles de la ville, touchant à terme plus de 30 000 enfants scolarisés. Investi à hauteur de plus de 3 millions d’euros, ce dispositif bénéficie chaque année à près d’une vingtaine d’établissements scolaires.
Nouveaux poumons verts
La ville de Nice crée de nouveaux poumons verts, de fraîcheur et de proximité :
- Requalification complète en 2023 et 2024 du Jardin d‘Arménie,
- D’ici 2025, un nouveau jardin Jeanne d’Arc sera créé
- Le prolongement de la Promenade du Paillon, dit Coulée verte saison 2, verra ses premiers espaces verts plantés à partir de 2024, pour devenir à échéance 2026 un emblématique poumon vert de 8 hectares, véritable forêt urbaine qui connectera les territoires et les citoyens.
Rues-Jardins du Centre-Ville
La Ville de Nice embellit et végétalise les axes stratégiques du centre-ville. Ainsi, plus de 6 kilomètres d’anciennes voies de bus, libérées avec l’arrivée de la ligne 2 du tramway sont transformées en voies vertes, piétonnes et en pistes cyclables, ou encore de grands boulevards ou rues emblématiques sont requalifiés pour être apaisés et valorisés.
Nice, capitale verte de la Méditerranée
Cette ambition initiée dès 2008, permet à la ville de retrouver son paysage naturel grâce à un schéma des transports, une transformation urbaine pour rééquilibrer le territoire d’ici 2030 et un Plan Climat volontaire.
Ainsi, Nice est aujourd’hui classée 1ère ville française de plus de 200 000 habitants en pourcentage de patrimoine arboré sur son territoire (étude KERMAP 2019 « Nos villes vertes ») avec 26 % de son espace urbain occupé par des arbres.
Certaine de l’importance fondamentale de la végétalisation dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la prévention des maladies et pour le bien-être des habitants, la municipalité ambitionne de faire de Nice une capitale verte de la Méditerranée, en investissant rapidement dans des réalisations concrètes et complémentaires :
- perméabilisation des sols,
- création d’espaces de nature conséquents,
- trames vertes et nouvelles zones ombragées,
- végétalisation des cours d’écoles,
- plan d’agriculture urbaine et jardins partagés,
- …
L’objectif est d’aménager 70 hectares d’espaces verts supplémentaires dans tous les quartiers, comme autant de zones de fraîcheur, de pleine terre, et de captation de carbone.
Cette politique volontariste forte s’appuie sur le « Plan Climat Air Énergie Territorial 2019-2025 » porté par la Métropole Nice Côte d’Azur, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Cleantech – Nice Côte d’Azur
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Règle 3-30-300 : Nice poursuit sa stratégie de verdissement pour le bénéfice de tous
- EVER Monaco 2024 : le salon dédié à la transition énergétique et à la mobilité durable
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- Expérimentation de triporteurs électriques à Nice pour la collecte des cartons
- Nice Ecovallée : nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc Méridia
- Capenergies : Annaïk JUHUETTE-JOUENNE nouvelle directrice générale
- La Pousseraie à Nice fait partie des lauréats du concours 4S Semeur d’Innovation 2024
- Lancement de la chaire partenariale dédiée à l’eau dans les territoires des Alpes-Maritimes
- Le Groupe Ragni poursuit son expansion avec l’acquisition de LEC