LE BLOG

Fintech : Trading Central Labs poursuit son développement sur la Côte d’Azur

Trading Central Labs est une fintech qui a rejoint la Côte d’Azur à la fin de l’année 2018. L’entreprise filiale à 100% de Trading Central est spécialiste de l’analyse des sentiments de marchés basée sur les technologies d’intelligence artificielle. Elle facilite le traitement des informations financières et économiques et propose de restituer ces données au travers de tendances synthétiques et visuelles pour aider à la prise de décision des investisseurs financiers.

TRADING CENTRAL LABS SOPHIA ANTIPOLIS

Interview de Jérôme Favresse, Directeur Général de Trading Central Labs (en photo).

 

Quel est votre parcours ? 

Avant de créer Trading Central Labs à Sophia Antipolis en octobre 2018, j’ai exercé pendant 18 ans en salles des marchés à Paris, Londres et Hong Kong. J’ai occupé des postes à responsabilités dans le secteur financier, au sein de grandes structures comme Barclays ou la Société Générale.

J’ai été confronté dès le début de ma carrière, le 12 septembre 2001, aux différentes crises financières récentes. L’expérience acquise au cœur des salles des marchés a été riche sur le plan humain et professionnel avec la grande complexité de produits traités et l’élaboration de stratégies d’investissements pour des clients internationaux.

En 2013, j’ai eu la volonté de me lancer dans une aventure entrepreneuriale qui a abouti à la création de la Fintech Amareos à Hong Kong et à son exploitation pendant près de 5 ans. Nous avons construit une solution de traitement des informations financières basée sur l’analyse « sentimentale » de marché. Cette première incursion dans le monde des Fintech a reçu un très bon accueil notamment auprès de fonds souverains, d’agences de presse économique et financière, ou de grandes institutions bancaires.

C’est cette dernière expérience Fintech et la volonté de Trading Central d’innover dans le domaine de l’information financière qui ont abouti à la création fin 2018 de Trading Central Labs à Sophia Antipolis.

 

Quelles sont les activités de Trading Central Labs à Sophia Antipolis ?

 

Trading Central Labs est une filiale de Trading Central, l’un des leaders mondiaux du traitement et de l’analyse de données financières et qui possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. 

L’entreprise cherchait à développer des solutions innovantes et de nouvelles approches applicables au traitement de l’information financière.

La volonté de l’entreprise était notamment d’être un acteur majeur de l’analyse des « sentiments de marché » par la foule. La foule s’entend par l’ensemble des acteurs présents sur le marché et émettant des opinions sur la croissance des États, l’évolution des devises, l’or, …

Avec Trading Central Labs, nous avons l’ambition de proposer, aux investisseurs, une solution optimale d’analyse des données créées chaque jour par des milliers de sources et de les rendre intelligibles afin d’aider à la prise de décision dans le cadre de stratégies d’investissement.

Grâce au développement du Cloud, de l’Intelligence Artificielle, des techniques de Machine Learning et de Deep Learning, nous sommes en mesure d’analyser tous types de sources d’informations (journaux, réseaux sociaux, sites internet…), de qualifier de manière pertinente les sujets traités et d’en déterminer les sentiments liés.

L’Intelligence Artificielle développée sur la Côte d’Azur (Felix) est entraînée pour mieux analyser toute l’information économique et financière disponible. Aujourd’hui ce sont plus de 150 000 entités (noms d’entreprises, matières premières, mots-clés,…) qui sont parfaitement reconnues par notre iA, analysées sur un plan « sentimental » (neutres, positifs, négatifs) afin de restituer des tendances rapidement assimilables par les analystes financiers.

 

Quel a été votre développement depuis la création de l’entreprise ?

 

Trading Central Labs a été créée en octobre 2018 à Sophia Antipolis où nous avons rejoint l’accélérateur de startups le Village by CA. Depuis cette date, nous avons lancé des recrutements sur des profils de haut niveau technique en intelligence artificielle ou dans le domaine des mathématiques, … 

En avril 2019, nous avons abouti à la première version de Felix (notre iA)  qui a connu un réel engouement avec un chiffre d’affaires multiplié par 20 au bout d’une année. A la fin février 2021, le chiffre d’affaires a déjà pratiquement doublé.

Cette progression est principalement due à notre organisation qui permet à l’équipe de Sophia Antipolis de se concentrer sur l’innovation, la R&D et la recherche de la satisfaction des clients par l’évolution et l’adaptation de nos services. Cette action est complétée par le soutien financier et la force de vente de Trading Central.

Notre intelligence artificielle est dédiée à la finance de marché et elle se distingue par sa capacité à traiter un nombre de données tous les jours plus important, plus de 90 000 articles concernant la finance sont publiés chaque jour aux Etats-Unis.

Notre savoir-faire est restitué au sein de la solution Market Buzz qui propose une nouvelle façon d’envisager l’analyse des informations financières. Pour faciliter l’assimilation des tendances par les analystes financiers, nous proposons une solution visuelle qui se matérialise au travers de bulles dont la taille est proportionnelle au volume d’informations produites et en y ajoutant l’analyse sentimentale des informations. D’un seul coup d’œil, il est possible de percevoir l’importance d’un sujet traité et le sentiment lié à celui-ci.

En février 2020, nous avons reçu le prix de l’innovation financière de l’année aux Etats-Unis par the Technical Analyst Awards et l’année 2021 s’annonce prometteuse car nous sommes déjà finalistes de la nouvelle édition. 

C’est une reconnaissance internationale pour l’innovation made in Côte d’Azur qui est déjà adoptée par de grands courtiers en ligne aux Etats-Unis, des assureurs, des institutions bancaires, …

 

Pourquoi avoir choisi la Côte d’Azur pour implanter Trading Central Labs ?

 

Tout d’abord, je suis originaire de la Côte d’Azur. A mon retour de Hong-Kong, la région était dans ma short-list de destinations possibles. J’aurais pu choisir Paris, mais aujourd’hui avec les possibilités de travail à distance, j’ai privilégié un territoire innovant où se concentrent à la fois des compétences de haut niveau en intelligence artificielle (Polytech, Ecole des Mines,…), en finances (Skema Business School, Edhec Risk Institute) et une qualité de vie que l’on ne retrouve pas dans les mégalopoles.

La région est un puissant levier d’attraction et de fidélisation des talents, il est facilement possible de trouver ou d’attirer des profils de haut niveau qui souhaitent allier leur passion professionnelle avec leurs idéaux de vie. J’ai pu recruter la moitié de l’équipe en local grâce aux compétences formées et présentes sur la Côte d’Azur. 

La Côte d’Azur est aujourd’hui un cluster de premier plan en Intelligence Artificielle. On y retrouve le 3iA Côte d’Azur, la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’Université Côte d’Azur, ainsi que la volonté des associations professionnelles et des territoires comme la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis de faire de l’intelligence artificielle un atout de l’excellence technologique de la Côte d’Azur.

Cette convergence de volontés et de compétences a été un facteur déterminant pour choisir la Côte d’Azur pour notre développement.

Une start-up est une aventure humaine avant tout, trouver les conditions qui permettent à tous les collaborateurs de s’épanouir et un élément clé du succès de l’entreprise.

De plus, grâce à l’Aéroport Nice Côte d’Azur, il est très facile de rendre visite à nos clients et aux différents bureaux de Trading Central dans le monde.

D’un point de vue structurel, le soutien de la France est également très important, notamment avec le Crédit d’Impôt Recherche et les dispositifs de financement proposés par BpiFrance.

La conjonction d’un soutien local et d’un contexte national favorable à l’innovation et au développement de start-ups font de la Côte d’Azur un terreau favorable pour le développement de l’innovation et des start-ups Fintech.

Une start-up est une aventure humaine avant tout, trouver les conditions qui permettent à tous les collaborateurs de s’épanouir et un élément clé du succès de l’entreprise.

 

Comment Team Côte d’Azur vous a accompagné ? 

Je connaissais déjà la région, mais l’apport de Team Côte d’Azur et de Jean-François Chapperon m’a permis d’avoir une vision claire de l’écosystème IT local, des acteurs, et des différents dispositifs d’aides locaux et nationaux.

Je pense que toutes les entreprises qui souhaitent s’implanter en France et plus précisément sur la Côte d’Azur doivent absolument faire appel à Team Côte d’Azur. L’agence facilite l’intégration des entreprises dans le tissu local en leur apportant des informations essentielles (aides, structures d’accueil, investisseurs) et en leur faisant gagner du temps pour tisser des relations productives avec leur nouvel écosystème.

 

Avez-vous des projets de développement ?

 Nous sommes présents dans un territoire idéal pour les fintechs, la présence de Symphony et d’autres startups en atteste. La Fintech Côte d’Azur peut encore se développer et s’enrichir d’échanges de technologies ou de savoir-faire entre startups, pour le bénéfice de tous.

Pour continuer notre développement, nous sommes toujours à la recherche de profils spécialisés en intelligence artificielle et en finance, nous les invitons à nous contacter s’ils souhaitent se joindre à notre aventure entrepreneuriale. 

 

TCLabs

 

Trading Central Labs

Village by CA
Rue Claude Daunesse
06560 Valbonne

Site internet de Trading Central Labs

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Barcelone
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Barcelona, Spain
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Casino Terrazur - Cagnes Sur mer
8 juillet 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, Cannes
7 septembre 2021
MIPIM 2021
Mipim-1400x600
Cannes
7 septembre 2021
MIPIM 2021 in Cannes
Mipim-1400x600
Nice Acropolis
14 septembre 2021
Les Assises de l’économie de la mer
les assises de l'économie de la mer
Le Méridien Nice
30 septembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul africa business forum
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum Nice
transition forum nice
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum à Nice
transition forum nice
Nice
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.