Village By CA Sophia AntipolisCréé en 2018, et porté par la Caisse Régionale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, le Village by CA PCA a pour ambition de dynamiser l’économie de son territoire par le soutien local à l’innovation. Le Village est un lieu pour se transformer. C’est aussi un lieu de rencontres entre grandes entreprises, eti, pme, institutionnels…afin qu’ensemble ils coopèrent, innovent et se développent.

Marie Nghiem succède à Jean-François Richardoz en étant élue « Maire » du Village by CA.

Passionnée de musique depuis l’enfance, en 2ème année de cursus ingénieur matériaux, Marie Nghiem s’envole pour Bilbao (Espagne) pour son premier projet d’ingénieure basé sur l’étude acoustique d’instruments à vent du folklore basque.

Elle retrouve en 2006 la France et intègre en 2007 les effectifs de Thales Alenia Space à Cannes pour travailler sur l’optimisation matériaux procédés des structures satellites. En 2011, elle s’associe à quelques collègues et co-fonde l’entreprise Helioclim, spécialisée dans la production de chaleur et de froid solaire.

« Au cours de la vie d’Helioclim, j’ai compris l’importance de l’engagement humain (qui se joue dès le recrutement) et qu’il était fondamental de construire et nourrir un réseau de partenaires (notamment commerciaux et financiers) autour de l’entreprise », précise Marie Nghiem.

Sept ans plus tard, elle part s’épanouir dans une nouvelle création en intégrant l’équipe du Village by CA Provence Côte d’Azur, dans la 1ère technopôle européenne à Sophia Antipolis où elle co-construit et déploie un programme d’accélération unique qui permet aux dirigeants, selon leurs mots, de gagner en sérénité, en indépendance et en prise d’envergure. Elle en est désormais la Maire.

Pour Marie Nghiem : « Etre « Maire » du Village by CA PCA, c’est garder le cap de la raison d’être du Crédit Agricole : être utile au territoire. Etre « Maire », c’est pour moi être capable, de façon méthodique et réplicable, de mettre notre écosystème en situation de s’engager à nos côtés, de s’emparer de nos sujets en devenant des ambassadeurs spontanés de la Caisse Régionale ».

La nouvelle Maire a les idées claires et compte faire rayonner le Village par la preuve.

Que ce soit par le vécu des dirigeants qui viennent y vivre leur transformation, par l’analyse de journalistes, d’investisseurs, et par le biais de partenaires cherchant des solutions et de la visibilité ou encore d’événements animés par un écosystème d’experts de plus en plus qualitatifs et reconnus, Marie Nghiem est déterminée à matérialiser tous les efforts initiés sous la responsabilité de Jean-François Richardoz, pour une toute nouvelle version du Village.