LE BLOG

FATRI France implante son centre de R&D dédié aux capteurs MEMS sur la Côte d’Azur

FATRI est un fabricant de circuits intégrés (IDM – Integrated Device Manufacturer) spécialisé dans la conception et la fabrication de semiconducteurs et de dispositifs MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems). Cette technologie, couplée avec le développement de l’intelligence artificielle, permet au groupe de proposer des solutions innovantes dans de nombreux secteurs d’activité. 

Le groupe compte un effectif de plus de 1 000 personnes en Chine et dispose, depuis 2019, d’une filiale à Paris pour piloter l’ensemble du développement international de l’activité de FATRI.

Cette année, FATRI France implante son centre de R&D européen dédié aux capteurs MEMS sur la Côte d’Azur à Sophia Antipolis.

Entretien avec Andreja Erbes, Directeur du Centre de Recherche & Développement Européen de FATRI France (en photo)

Andreja Erbes

Pouvez-vous nous présenter le centre de R&D européen de FATRI France et ses spécificités ?

FATRI est présent sur l’ensemble de la chaîne technologique des dispositifs MEMS depuis le développement de matériaux innovants (e.g. croissance de matériaux piézoélectrique en couche mince, ferroélectriques, III-V, etc.) jusqu’à la conception des capteurs et leur production en passant par le développement des circuits intégrés (analogique/numérique/RF) intégrant des technologies de pointe, des algorithmes d’intelligence artificielle et des solutions de cloud-computing.

Nos capteurs sont utilisés aussi bien dans l’électronique grand public (smartphones, objets connectés, …) que dans différents secteurs industriels comme l’énergie, le médical, le bâtiment ou les transports (automobile, aviation, ferroviaire et véhicules autonomes). 

FATRI contribue également au développement de solutions innovantes dans les domaines de l’IoT, de l’industrie 4.0, et des villes dites intelligentes (smart cities).

Le centre de R&D de Sophia Antipolis est entièrement consacré à la recherche et développement sur les dispositifs MEMS de nouvelle génération. Les MEMS sont des microsystèmes dédiés à la mesure de grandeurs physiques comme dans les capteurs de pression, de température, inertiels (i.e. accéléromètre, gyroscope), de qualité de l’air, mais aussi des composants clés pour les systèmes de communication sans fil (e.g. 4G, 5G, Wifi, etc.).

Avec l’ouverture d’un centre de recherche et développement à Sophia Antipolis, FATRI France a pour objectif d’innover en favorisant l’émergence de technologies clefs Made in Europe…

Nous travaillons sur de nouvelles technologies qui répondent aux besoins futurs de l’électronique grand public (notamment les smartphones et de l’industrie (IoT, maintenance prédictive pour les éoliennes, véhicules autonomes et connectées,…).

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

La Côte d’Azur et la technopole de Sophia Antipolis se sont naturellement imposées au moment du choix de l’implantation pour développer nos activités de R&D en Europe. 

Grâce au jumelage entre les villes de Nice et Xiamen, notre CEO, Yongzhong Nie, avait déjà pu juger de la qualité de l’écosystème d’innovation présent sur la Côte d’Azur.

En effet, la région possède une forte histoire dans le développement de microsystèmes avancés et de semi-conducteurs avec des acteurs majeurs comme Texas Instruments, Thales Group pour les composants acoustiques, ST-Microectronics, Bosch, Qualcomm pour les MEMS RF, ou GE Healthcare pour le domaine médical (imagerie ultrasonore).

L’implantation à Sophia Antipolis nous permet de rejoindre un écosystème dynamique et de haut niveau qui rassemble en un lieu unique des entreprises technologiques de pointe et innovantes, des instituts de recherche, et des établissements d’enseignement supérieur.

Sophia Antipolis est un accélérateur d’innovation et de collaboration pour les technologies émergentes de notre domaine d’activité.

La Côte d’Azur offre également de nombreux atouts qui sont désormais décisifs pour les entreprises technologiques. Tout d’abord, sa connexion internationale grâce à l’aéroport international de Nice, facilite les déplacements auprès de nos partenaires qui sont répartis dans le monde entier.

D’autre part, elle offre un large vivier d’experts et possède un fort pouvoir d’attraction et de fidélisation des talents; c’est un atout supplémentaire qui nous permettra de faire grandir notre équipe durablement.

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?  

Team Côte d’Azur a accompagné FATRI France vers une meilleure connaissance et une meilleure intégration à l’écosystème azuréen. 

Elle facilite la connexion aux différents acteurs locaux, à la fois les entreprises et les laboratoires de recherche de notre secteur d’activité.

Les équipes de Team Côte d’Azur jouent un rôle important de facilitateur pour nous faire gagner du temps et pouvoir nous consacrer à notre développement. L’équipe nous a également aidé à communiquer sur notre arrivée.

Nous continuons à travailler, notamment avec Jean-François Chapperon, pour le développement de nos différents projets.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Tout d’abord nous allons constituer une équipe de haut niveau experte des capteurs MEMS, afin de lancer nos travaux de recherche dans le domaine de la physique des micro/nano structures, des matériaux avancés, de l’intégration avec de nouvelles plateformes technologiques (photonique, micro-fluidique, etc..)

Nos travaux de recherche avancée vont nécessiter la mise en place d’installations de traitement des microsystèmes afin de développer de nouvelles technologies et d’adresser les solutions et les usages clés.

Un des objectifs majeurs pour notre centre de Sophia Antipolis sera de mettre en place une usine de fabrication de MEMS (salle blanche), en collaboration avec des partenaires industriels et les laboratoires de recherche. Cette micro ligne de production doit nous permettre de réaliser des prototypes basés sur les dernières technologies, et d’apporter les solutions les plus innovantes à nos clients. 

Nous souhaitons également contribuer à l’enrichissement de l’offre de formation dans le domaine du hardware (micro-électronique) en collaboration avec les partenaires académiques azuréens car nous pensons qu’il est nécessaire que les grands acteurs de demain contribuent au développement des formations d’aujourd’hui.

Dans un futur proche, le centre de R&D devrait compter environ 8 personnes qui seront en charge des projets européens clés et des coopérations avec les centres de recherches locaux. Nous accueillerons également des doctorants qui pourront réaliser des CIFRE dans nos locaux.

Les postes ouverts sont régulièrement présentés sur Linkedin ; nous avons actuellement un poste d’ingénieur ouvert au recrutement : « Principal Engineer – MEMS Inertial Sensors – Accelerometer / Gyroscope ».

A terme, ce centre de R&D se veut être un contributeur solide dans le développement des MEMS au cœur du technopole de Sophia Antipolis pour développer une expertise qui fait actuellement défaut en France et même en Europe.

 

fatri logo

Coordonnées: 

Andreja Erbes- Director of R&D

FATRI France

+33 (0) 4 93 00 11 09

andreja.erbes@fatritech.com

www.fatritech.com

FATRI European R&D Center – 400 Avenue Roumanille, Village d’Entreprises Green Side, BP309 – 06906 Sophia-Antipolis, France

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

CCI Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel à Nice
30 novembre 2022
Décarbonation dans l’industrie et la mobilité
DECARBONATION DANS L’INDUSTRIE ET LA MOBILITE
Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Sud | 41-43 rue Saint Dominique - 75007 Paris
6 décembre 2022
Matinale Économique : Talents et innovation carburant de notre territoire ?
Matinale Économique Metropole Nice Côte d'Azur
Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.