L’édition Sud-Est du 29ème prix de l’entrepreneur de l’année récompense deux pépites azuréennes :
- La biotech Innoskel a remporté le prix de la start up de l’année
- Argeville, secteur arômes et parfums, reçoit le prix de l’entreprise familiale
A travers ce prix, EY met en valeur le rôle central de l’entrepreneur dans la société et valorise les initiatives porteuses de sens et contribuant à la transformation de l’économie.
Le Prix de la Start Up de l’année a été remis à Evelyne Gouze pour sa start up Innoskel :
Ce prix récompense un entrepreneur engagé à la tête d’une start-up qui a un fort impact sur son marché et qui fera partie des leaders de demain.
Innoskel, basé au BioParc de Sophia Antipolis, est une biotech pionnière dans le développement de traitements innovants contre les maladies rares du squelette.
Quelques mois après sa création, l’entreprise a annoncé une levée de fonds de 20M€ pour développer sa plateforme de thérapie génique qui vise le traitement de 250 formes de dysplasies squelettiques.
InnoSkel a été créée par et est dirigée par Elvire Gouze, chercheuse renommée dans les troubles du squelette. Déjà lauréate, avec sa première entreprise, Therachon, spécialisée dans une maladie osseuse rare appelée l’achondroplasie, l’entreprise a fait l’objet d’une acquisition par Pfizer en 2019 pour 810 millions de dollars.
Le prix de l’entreprise familiale a été décerné à Argeville
Ce prix récompense une entreprise familiale dirigée par la 2ème génération (ou plus), conciliant responsabilité et modèle économique pérenne.
Argeville est une société familiale indépendante qui célèbre ses 100 ans en 2021. L’entreprise est spécialisée dans la composition de parfums et la fabrication de matières premières et d’arômes alimentaires.
L’entreprise de taille humaine, 250 salariés, porte un intérêt particulier au bien-être de ses salariés et à l’innovation avec un slogan « Let’s dare ».
Le président de l’entreprise, Xavier Ardizio, dirige l’entreprise depuis 2010 et a contribué à son développement à l’international avec 90% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export.
Le prix de l’entrepreneur de l’année a été remporté par CMA CGM (13).
Les lauréats régionaux se retrouveront le 16 novembre à Paris pour le prix national de l’Entrepreneur de l’année.