LE BLOG

ExactCure vers un rapprochement stratégique avec Quantum Genomics

Exactcure Quantum Genomics

Quantum Genomics, société cotée sur Euronext Growth (FR0011648971 – ALQGC), a annoncé son entrée en négociation exclusive avec ExactCure, une entreprise niçoise de HealthTech spécialisée dans le développement d’un dispositif d’intelligence artificielle pour personnaliser la prise de médicaments. Cette opération stratégique vise à créer une entité de premier plan dans le domaine de la Santé Digitale.

En début d’année 2023, ExactCure, a été distinguée comme lauréate du Concours d’innovation i-Nov, avec le rojet INTERACTWIN. L’objectif d’ExactCure est d’enrichir son Jumeau Numérique avec de nouvelles fonctionnalités pour mieux gérer les interactions médicamenteuses et le métabolisme spécifique des patients. Ce développement est particulièrement pertinent pour les patients poly-médiqués ou ceux ayant un métabolisme altéré.

ExactCure : Développement d’un dispositif médical innovant basé sur un Jumeau Numérique du patient

ExactCure a développé un dispositif médical qui est un logiciel couplant intelligence artificielle et modélisation biomathématique. Ce dispositif, qui dispose d’un marquage CE, permet de créer pour chaque patient un Jumeau Numérique en fonction d’un certain nombre de caractéristiques spécifiques à chaque patient (âge, poids, sexe, fonction rénale, fonction hépatique, mutations génétiques, traitements).

Ce Jumeau Numérique permet de simuler le comportement qu’aura le médicament lorsqu’il sera pris par le patient (concentration sanguine, pharmacocinétique et pharmacodynamique, interactions avec d’autres médicaments).

Ainsi, lorsqu’un patient prend un anti-inflammatoire à midi, son Jumeau Numérique prédit que dans son cas spécifique, le traitement sera efficace à 12h20, atteindra un maximum d’efficacité à 13h30 et sera éliminé à 18h30.

L’objectif est ainsi d’éviter les surdosages mais aussi les sous-dosages médicamenteux, ainsi que les
interactions médicamenteuses. Dans le but d’adapter au mieux la prise de médicament en fonction des
caractéristiques individuelles de chaque patient.

Dans le cadre de la commercialisation de ce dispositif, ExactCure cible notamment les laboratoires pharmaceutiques et CRO, pour lesquels la simulation médicamenteuse personnalisée peut représenter un
atout conséquent sur le plan économique :

  • soit dans le cadre des médicaments en cours de développement pour améliorer la segmentation des patients à inclure dans les essais cliniques, permettant un gain de temps et donc une diminution des coûts inhérents à la réalisation de ces études ;
  • soit dans le cadre de médicaments déjà autorisés sur le marché, pour en favoriser le bon usage, argument de négociation du prix auprès des Autorités de Santé.

En effet la iatrogénie médicamenteuse est responsable chaque année de plus de 10 000 décès en France (3 fois plus que les accidents de la route), de plus de 130 000 hospitalisations et de près de 1,3 million de journée d’hospitalisation ( B. BEGAUD et D. COSTAGLIOLA ; Rapport sur la surveillance et le bon usage des médicaments en France ; septembre 2013 ; La Documentation Française). La pharmacovigilance est ainsi l’un des enjeux majeurs de l’industrie pharmaceutique, tant en termes d’image que de coût.

ExactCure a également déjà signé des contrats de partenariat et de licence de son dispositif avec des fournisseurs de solutions logicielles médicales. Ceux-ci contribuent à donner une forte visibilité auprès des professionnels de santé. Citons Vidal et Cegedim, deux leaders français, ainsi qu’Elsevier en Europe.

Un rapprochement qui a pour ambition de faire du Jumeau Numérique d’ExactCure un incontournable du bon usage médicamenteux dans l’écosystème de santé, depuis l’industrie pharmaceutique jusqu’aux structures de soin en passant par les assurances.

La rupture technologique qu’offre ExactCure lui a permis de lever 7 millions d’euros depuis sa création, dont 2,2 M d’€ lors du Concours d’innovation i-Nov et 1,4 M d’€ dans le cadre du Plan France 2030.

L’innovation technologique proposée par ExactCure, l’apport financier et la cotation en bourse de Quantum Genomics ainsi que la complémentarité du savoir-faire des équipes, sont autant d’atouts qui doivent permettre au nouvel ensemble de s’imposer comme un incontournable des laboratoires pharmaceutiques et de l’écosystème de santé.


Le rapprochement de Quantum Genomics et d’ExactCure permettra en effet :

  • d’accélérer le déploiement du dispositif de simulation médicamenteuse personnalisée vers les fournisseurs de solutions médicales, les assurances santé et les laboratoires pharmaceutiques.
  • de poursuivre l’implémentation du dispositif :
    • Passer de 5 200 médicaments simulés à 10 000 médicaments simulés
    • Intégrer une fonctionnalité de détection des interactions multi-médicamenteuses, enjeu
      majeur lors de prescriptions multiples.


Frédéric Dayan, CEO de ExactCure « Je me réjouis de ce rapprochement qui va propulser ExactCure dans une nouvelle dimension. Les nouveaux moyens financiers et humains apportés par Quantum Genomics vont nous permettre d’accélérer le développement de notre dispositif et de devenir un partenaire incontournable des laboratoires pharmaceutiques pour le développement de nouveaux médicaments et l’accompagnement de médicaments déjà sur le marché ».

Francois Durvye, Directeur Général de Otium Capital, premier actionnaire de Quantum Genomics et un leader historique du capital-investissement en France, avec 1,5 milliards d’euros d’encours sous gestion, « Nous renouvelons toute notre confiance à l’équipe de Quantum Genomics avec laquelle nous souhaitons continuer cette aventure entrepreneuriale. L’innovation technologique basée sur l’intelligence artificielle développée par ExactCure alliée à la complémentarité des expériences et des compétences des équipes feront de cette nouvelle structure un succès ».


Jean-Philippe Milon, PDG de Quantum Genomics : « Dans l’optique de repositionner avec succès la société Quantum Genomics, nous avons recherché sans relâche depuis plusieurs mois une collaboration avec une société dans la santé répondant à nos 4 critères clés : un domaine d’activité majeur, un projet innovant et différenciant, un savoir-faire réplicable à l’international, une équipe performante et complémentaire à la nôtre pour soutenir le projet. La société ExactCure, qui réunit l’ensemble de ces critères, nous est apparue être le partenaire idéal pour un nouvel avenir plein de promesses ».


Santé digitale – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.