LE BLOG

Energie solaire : TSE inaugure son premier site pilote agrivoltaïque

(c) TSE

TSE, dont le siège social est à Sophia Antipolis, est le premier acteur indépendant de l’énergie solaire en France. L’entreprise a été créé en 2012 et se trouve présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

A fin 2021, l’entreprise a investi 600 M€ pour une capacité totale à ce jour de 460MW d’actifs développés et construits en France et 2GW de projet en court de développement.

Le groupe compte plus de 150 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 27M€.


TSE vient d’annoncer l’inauguration de son premier site pilote agrivoltaïque à Amance en Haute-Saône. Un projet qui est le premier démonstrateur agrivoltaïque sur grandes cultures et qui s’étend sur 5 hectares.

En avril dernier, TSE dévoilait le développement du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France, à travers sa solution baptisée “la canopée agricole”. Pensée en priorité pour les grandes cultures, la canopée agricole est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5m de hauteur au-dessus d’un terrain agricole.

“Après plus de 3 ans de recherche et de développement, nous sommes heureux de dévoiler aujourd’hui notre premier site pilote. Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte, redéploiement de la biodiversité et préservation des ressources en eau : c’est le sens du programme ambitieux que nous avons conçu et que nous déployons actuellement sur 9 autres sites en
France. Une démarche qui suppose un dialogue constant et une collaboration étroite avec les agriculteurs et toutes les parties prenantes concernées. À notre mesure, nous sommes fiers de contribuer ainsi, activement, au développement économique et à la transition énergétique durable dans les territoires au moment où, plus que jamais, se posent avec intensité la question de notre indépendance énergétique et celle de l’accélération du déploiement des ENR en France. “ souligne Mathieu Debonnet, Président de TSE

La canopée agricole d’Amance : une innovation « agritech » d’une entreprise française

Lancée en octobre 2021, la construction de la première canopée agricole de TSE s’est achevée en juin 2022 à Amance en Haute-Saône. 75% du montant de l’investissement est d’origine française et/ou européenne.


Le projet est mené au cœur d’une exploitation qui s’étend sur 850 hectares. D’une surface de 3 hectares, l’ombrière est installée sur des grandes cultures : soja, blé, seigle fourrager, orge d’hiver, colza… et produit une puissance de 2,4MWc, soit l’équivalent de la consommation de 1350 habitants.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’exploitation fait face à des étés très chauds et très secs. Équipée de trackers qui inclinent automatiquement les panneaux solaires suivant l’axe du soleil d’est en ouest, la canopée agricole génère un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée, atténuant les stress thermique et hydrique.


L’ombrière agrivoltaïque permettra ainsi à l’exploitant d’Amance de lutter contre ces aléas climatiques, grâce à une réduction de l’évapotranspiration et une baisse de température sous l’ombrière en période estivale.


Grâce à une technologie « agritech » utilisant les câbles garantissant la faible emprise au sol (0,5% avec 27 m entre deux poteaux), la canopée agricole est compatible avec l’utilisation de la plupart des engins agricoles (moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs…). L’exploitant d’Amance conserve donc le même usage de son sol ainsi que ses habitudes et pratiques culturales.

INRAE, Alliance BFC & Purpan : des partenaires scientifiques de premier plan

Des essais agronomiques seront menés pendant 9 ans et sur une surface de 5 ha pour démontrer la pertinence et l’efficacité de la canopée agricole sur différentes pratiques de cultures : 3 ha couverts par l’ombrière et 2 ha témoins.


Un projet de recherche commun a été construit avec l’INRAE. L’équipe du Pôle National Recherche, Innovation, Enseignement sur l’Agri-Photovoltaïsme (PNR-AgriPV) à Lusignan, va analyser le comportement agronomique des variétés de plusieurs espèces de grandes cultures sous l’ombrière agrivoltaïque (croissance végétative, biomasse foliaire, activité photosynthétique, productivité…) et étudier le rayonnement PAR direct et diffus sous les panneaux photovoltaïques.

Les équipes agronomiques de l’Alliance BFC participent par ailleurs à la conduite de l’essai ainsi qu’aux mesures et à l’analyse des résultats aux côtés des équipes R&D de TSE, dans le cadre du partenariat signé avec l’Alliance BFC en avril dernier.

Enfin, le département R&D de l’école d’ingénieur agronomique de Purpan accompagne TSE sur les protocoles scientifiques de recherche appliquée, le suivi transversal des essais et l’analyse mécanistique sur l’ensemble des sites pilotes de TSE.


Informations Cleantech

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.