LE BLOG

CES 2021 : 7 startups représentent la Côte d’Azur au sein de la délégation Région Sud

La version digitale du CES Las Vegas 2021 se tiendra du 11 au 14 janvier. 7 startups azuréennes feront partie de la délégation accompagnée par la Région Sud. La délégation est composée de 17 pépites tech de la Région Sud.

Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 du CES (Consumer Electronic Show) se tiendra en version digitale. Cet événement mondial est le plus grand salon dédié à l’innovation. Il rassemble plus de 170 000 professionnels et permet aux startups de monde entier de présenter plus de 20 000 innovations technologiques.

La région Sud et ses partenaires dont la métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, et rising SUD accompagnent les talents régionaux sur le salon afin de gagner en visibilité, mettre en valeur leurs innovations, et contribuer au rayonnement de la région au niveau mondial.

Team Côte d’Azur sera également présent en ligne pendant cette manifestation pour contribuer au rayonnement des compétences IT de la Côte d’Azur.

CES Team Côte d'Azur

17 startups régionales ont été sélectionnées pour assurer la promotion de leurs innovations, dont 7 entreprises implantées sur la Côte d’Azur :

  • Boarding Ring (83)
  • Cartesiam (83)
  • Green System Automotives (13)
  • Gridpocket (06)
  • IoThink Solutions (06)
  • Iraten Solutions (06)
  • Kid’venture (05)
  • Maca (13)
  • Meteoptim (13)
  • Microdoing (06)
  • Quantia (13)
  • Sensoria Analytics (06)
  • Talentcoin (06)
  • VH Quatrevingtreize (13)
  • Videtics (06)
  • Wecleen (13)
  • X Rapid (13)

Les startups Côte d’Azur présentes au CES 2021

Gridpocket – Mobility & Environment

GridPocket présente PowerVAS, une plateforme cloud de services énergétiques. La start-up utilise l’iA pour l’efficacité et l’auto-consommation collective de l’énergie, l’optimisation de l’engagement et la fidélisation des clients à l’efficacité énergétique. Sa technologie évolutive inclue le moteur d’intelligence artificielle et de l’IoT.

IoThink Solutions – Smart City & 5G

IoThink Solutions propose sa solution : KHEIRON IoT Suite. Un facilitateur pour le déploiement de solutions IoT sur-mesure. La start-up entend ainsi démocratiser l’Internet des Objets grâce à des outils simples d’utilisation dédiés aux entreprises pour bâtir des solutions dédiées à leur métier ou pour de nouvelles offres.  L’entreprise entend répondre aux problématiques des secteurs d’activités tels que : Smart City, Smart Building, Smart Energy, Smart Industry, Smart Retail et Smart Agriculture, et de connecter tous types d’équipements quel que soit le type de connectivité.

Iraten Solutions – Retail

Iraten Solutions propose la plateforme Oriade intégrant les capteurs SAM qui permettent notamment de géolocaliser en temps réel l’ensemble d’une flotte de véhicules en libre-service (vélos électriques, trottinette, voiture en libre-service, camions de location, etc.), d’être prévenus en cas de vol, grâce à l’intelligence artificielle embarquée, ou s’il faut prévoir une opération de maintenance et pour quel type de panne. Ils permettent aussi de traquer des véhicules de particulier de valeur, ou des œuvres d’art. Ils indiquent également les chocs, les vibrations, la température (contrôle de chaîne du froid).

Microdoing : Mobile training & coaching

La start-up Pulse Experience  propose MICRODOING, une méthodologie capable, à la manière d’un micro coach virtuel, de réaliser des actions de formation en situation de travail (AFEST) au travers d’une application web, une application mobile, des tableaux de bords ainsi qu’une intégration à MicrosoftTeams dans le cadre d’un partenariat Co-Sell Ready Microsoft.

L’objectif est d’apporter des solutions aux entreprises pour être agile dans leur projet de micro-transformation et à leurs collaborateurs pour se former de manière efficace et concrète.

Sensoria Analytics – Healthwealness & Sport

Sensoria Analytics présentera CardioSensys, une technologie qui permet de détecter et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Grâce à son oxymètre avancé de photopléthysmographie associé à des algorithmes spécialisés enrichit d’Intelligence Artificielle, CardioSensys permet en 2 minutes, d’établir une cartographie du coeur du patient selon 7 signes vitaux quantifiables au lieu des 2 indicateurs habituels fournis par un oxymètre classique (saturation en oxygène et rythme cardiaque) :

– saturation en oxygène, rythme cardiaque, rigidité artérielle, circulation sanguine, tension artérielle, variabilité cardiaque, rythme et état respiratoire moyen.

Talentcoin – Mobility & Environment

Le démonstrateur TalentCoin permet de cartographier (en français et anglais) des profils et des besoins et d’éprouver une preuve de talents à l’œuvre (certifications par les pairs des professionnels et apprenants opérationnels) et des appariements nouveaux entre les enjeux d’entreprises, les exigences de gestion prévisionnelle et prédictive de compétences, et le besoin humain flexible pour faire face aux échéances locales, régionales, nationales. Tracer les contributions effectives et impactantes aux projets auprès de porteurs, des prescripteurs et de leur ancrage territorial et y donner de la mesure et du sens (données de profils holistiques unitaires ou en combinatoire « équipe projet » et données de missions qualifiées dynamiquement).

Le démonstrateur TalentCoin s’appuie sur une intelligence artificielle de détections et catégorisations de données et un moteur d’inférence (recherche de paires) sémantiques et linguistiques, contextualisées par missions et critères clés de bonne exécution des missions confiées (collectées auprès des demandeurs et toutes parties prenantes) et un modèle de compensation ou troc entre les temps de talents vendus et ceux achetés au sein de la communauté présente sur la plateforme et enrichie à l’occasion du salon.

Videtics  – Smart City & 5G

Videtics propose une solution de traitement vidéo par Deep Learning conçue par des professionnels de la sûreté disponible et déployable sur de multiples plateformes en fonction des besoins métier :

  • Mini serveurs d’analyse de type IoT pour des applications nomades de 1 à 24 flux
  • Serveurs d’analyse pour Data Centers ou salles serveurs pouvant traiter jusqu’à 210 flux

Lors du salon, Videtics présentera sa solution de mini serveur embarqué qui s’adresse au marché des villes, notamment dans les transports où les contraintes de mobilité sont importantes, ainsi que dans les villas de prestige où la facilité d’installation et la taille réduite de notre serveur sont de réels avantages.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.