VideticsVidetics est une start up basée à Sophia Antipolis qui propose l’analyse vidéo par l’intelligence artificielle dans le cadre d’usages liés à la sûreté et à la mobilité. 

La startup constate que les besoins en analyses vidéo demandent de plus en plus de performance. Videtics propose des solutions de traitement vidéo accélérées par Deep Learning, adaptées aux besoins métiers des services de sûreté.

L’entreprise propose aux organisations privées et publiques, une suite logicielle facilitant la surveillance des zones protégées, l’investigation à postériori et la prise de décision en utilisant les caméras IP existantes des parcs vidéo.

Alan Ferbach, l’un des quatre associés de Videtics, explique : « Nos solutions mettent l’intelligence artificielle au service des Smart Buildings, Smart Cities ou Smart Ports. Elles sont aussi bien utilisées par nos clients pour de la surveillance, notamment de zones difficilement accessibles mais aussi pour identifier d’éventuelles chutes de personnes et permettre à une équipe de secours d’intervenir dans les plus bref délais.»

 

 

Pour cela, Videtics s’est constitué une équipe spécialisée dans l’architecture et l’optimisation des réseaux de neurones et travaille en partenariat avec l’Institut Méditerranée du Risque de l’Environnement et du Développement Durable – institut explorateur d’innovations pour les territoires intelligents – et Nvidia, leader du calcul informatique et de l’intelligence artificielle.

Le SophIA Summit, le cœur d’une rencontre décisive pour Videtics

Aux origines de Videtics, deux jeunes diplômés Polytech Nice Sophia-Antipolis – Alan Ferbach et Pierre-Alexis Le Borgne – souhaitant entreprendre dans l’intelligence artificielle. Nous sommes en 2018. A la même époque, est organisée la 1ère édition du Soph.I.A Summit. Alan Ferbach et Pierre-Alexis Le Borgne s’y rendent. Ils y rencontrent Alexandre Reboul, ancien Polytech Nice Sophia-Antipolis également, avec une expérience de plus de 10 ans dans l’édition de logiciels de sécurité et intégration de systèmes vidéo. En mars 2019, Videtics est créée. « Videtics est né quasiment en même temps que le Soph.I.A Summit. Nous avons vu l’évènement grandir, tout comme il nous a vu grandir. » note Alan Ferbach.

Videtics, présent à la 4ème édition du Soph.I.A Summit

Le Soph.I.A Summit, en réunissant académiciens, chercheurs et professionnels nationaux et internationaux, impacte positivement l’écosystème. « En participant au Soph.I.A Summit, nous pouvons discuter avec des chercheurs et nos pairs, prendre connaissance des dernières contributions mais également faire une veille technologique de l’état de l’art et découvrir de nouvelles innovations ou méthodes que nous pourrons, ensuite, utiliser dans le développement de nos solutions »,  conclut Alan Ferbach.

Aujourd’hui, forte de son développement, Videtics compte 11 collaborateurs et prépare un premier tour de table pour une levée de fonds au premier trimestre 2022.

Pour en savoir plus sur Videtics