LE BLOG

Le Centre Antoine Lacassagne se dote d’une solution digitale innovante de sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies

Le Centre Antoine Lacassagne, basé à Nice, est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français du réseau Unicancer. Fondé en 1961, il remplit des missions de service public en cancérologie :

  • Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion
  • Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique
  • Enseignement : universitaire et post-universitaire.

Le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6 400 patients par an.  Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…

Le centre a créé, en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou en collaboration avec le CHU de Nice. Suivie de la Clinique du Sein en 2012 devenue l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique en 2017.

Aujourd’hui l’établissement de santé annonce s’être doté d’une solution digitale innovante de sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies.

centre antoine lacassagne niceLe Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier en équipant son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies avec terminal mobile et pompes wifi. Il devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

En France, les erreurs médicamenteuses sont estimées être responsables de 10 000 à 30 000 décès par an [1] . L’OMS a lancé en mars 2017 le Défi mondial pour la sécurité des patients, avec un objectif de réduire de 50% les erreurs médicamenteuses dans le monde.

En 2019, le Centre Antoine Lacassagne lance un projet de  sécurisation de l’administration des chimiothérapies. En réalisant le choix d’OncoSafety® de B. Braun, il devient le 3ème établissement en France à adopter cette technologie.

OncoSafety® est la première solution digitale d’Aide à l’Administration des chimiothérapies directement connectée aux pompes en wifi. Son rôle est d’aider les équipes infirmières à respecter la « règle des 5B[2] » de la HAS au chevet du patient en faisant le lien entre la prescription et la pompe qui administre le produit. Le médicament, le bracelet du patient et la pompe sont contrôlés à l’aide d’un terminal mobile afin d’éviter toute erreur, améliorant ainsi la sécurité et la qualité des soins. De plus, la solution permet d’éviter les erreurs humaines de programmation des pompes en envoyant directement la prescription de chimiothérapie sur la pompe ainsi prête à être démarrée.

 

 

D’autre part, cette solution accessible uniquement aux professionnels de santé, répond aux exigences de sécurité du Centre Antoine Lacassagne en matière de protection des données de santé et de cybersécurité.

En effet, le Centre Antoine Lacassagne a mis en place une politique de sécurité stricte autour de son système d’information afin de se protéger des cyberattaques récurrentes auprès des établissements de santé et d’assurer la sécurisation des dossiers patients.

Intégré au circuit du médicament, le système OncoSafety® complète les outils existants dans le contrôle et la traçabilité de la prescription, de la préparation, de la délivrance, et de l’administration de chimiothérapie en temps réel. Il permet d’améliorer la sécurisation de la perfusion et du patient.

Source : Centre Antoine Lacassagne

[1] Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, Bernard BEGAUD et Dominique COSTAGLIOLA, 2013

[2] La règle des 5 B est un outil pédagogique qui permet de sécuriser l’administration des médicaments et prévenir au maximum les erreurs. Il s’adresse à tous les acteurs de la prise en charge médicamenteuse : Le Bon médicament, au Bon patient, à la Bonne dose, par la Bonne voie et au Bon moment

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum Nice
transition forum nice
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum à Nice
transition forum nice
Nice
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Le Méridien Nice
24 novembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.