LE BLOG

Gestion des risques : la Métropole Nice Côte d’Azur se dote d’une caméra innovante pour lutter contre les feux de forêts 

Lutte contre les feux de forêts Nice

Renforcer la prévention des feux de forêts

La Métropole Nice Côte d’Azur a récemment dévoilé un plan d’actions complet visant à anticiper et à prévenir les feux de forêts sur son territoire. En collaboration avec l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques (ASSEGR), ce plan repose sur quatre étapes : la sensibilisation, la prévention, le contrôle et la surveillance.

Dans le cadre de ces mesures, une caméra innovante équipée de capteurs performants a été présentée, prévue pour être opérationnelle d’ici le 22 juillet. Cette caméra se distingue par l’utilisation de deux capteurs, à savoir un capteur thermique permettant une détection sur une portée pouvant atteindre 10 kilomètres, et un capteur optique offrant un zoom X100, offrant ainsi une résolution supérieure aux caméras existantes du centre de supervision urbain de la ville.

L’algorithme intégré à cette caméra est une caractéristique majeure, capable de détecter les micro-feux en un temps record de trois minutes maximum. Cela permet une alerte rapide aux acteurs de sécurité tels que les sapeurs-pompiers ou la police municipale, contribuant ainsi à une réponse plus efficace face aux incendies.

Une couverture étendue pour une surveillance optimale

La caméra sera installée au sommet du Mont Chauve, à proximité de l’Observatoire de Nice, afin de couvrir un large périmètre comprenant plusieurs communes. Parmi les zones couvertes, on retrouve Nice avec des secteurs tels que le Mont Boron, St Pancrace, Pessicart, le Château et Cimiez, ainsi que les communes de Carros, Gattières et Colomars. Certaines communes, telles que Saint Jeannet, La Gaude, Saint Laurent du Var, Falicon, Aspremont, Le Broc, La Trinité, St André de la Roche, Villefranche-Sur-Mer et Eze, seront partiellement surveillées dans un premier temps.

Grâce à sa rotation à 360 degrés, cette caméra sera en mesure de surveiller une zone d’environ 70 km², assurant ainsi une couverture étendue pour une surveillance optimale des risques d’incendie.

La mise en service de cette caméra est prévue au plus tard le 22 juillet, et elle sera connectée au centre de supervision urbain de la police municipale, permettant ainsi une alerte rapide en cas de déclenchement d’un feu.

Renforcement des mesures et sensibilisation de la population

En complément de l’installation de cette caméra innovante, la métropole de Nice renforce également son dispositif de lutte contre les incendies en utilisant des drones. Une brigade de télépilotes sera chargée de surveiller les zones du Mont Boron et de l’Aire Saint Michel à l’aide de drones. Par ailleurs, trois équipes mobiles de l’Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques seront déployées sur les zones à forte végétalisation du Mont Boron et de l’Aire Saint-Michel.

En parallèle de ces initiatives technologiques, la Métropole Nice Côte d’Azur met également l’accent sur la sensibilisation de la population. Il est rappelé aux habitants l’importance du débroussaillement pour réduire les risques d’incendie et l’origine souvent humaine de ces catastrophes, liée par exemple aux barbecues, aux cigarettes ou à certaines activités de bricolage.

Sources : BFM Côte d’Azur, Le Figaro


Innovation – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.