Bosch inaugure son nouveau centre de R&D dédié à la voiture autonome à Sophia Antipolis, un an après s’être installé sur la Côte d’Azur.

Comment Bosch développe sa voiture autonome sur la Côte d’Azur

Le groupe Bosch avait annoncé en juin 2015 l’ouverture de « Bosch Vision Tec » à Sophia Antipolis sur la Côte d’Azur (> voir notre article).  Le 4 octobre 2016, Bosch a inauguré ses nouveaux locaux qui s’étendent sur une surface de 1000 m2.

Ce centre est entièrement dédié à la Recherche sur la future voiture autonome de Bosch et en particulier au développement des composants pour les systèmes d’aide à la conduite. « Notre objectif est d’étendre les fonctionnalités des prochaines générations de véhicules pour aboutir à leur donner la même vision que celle du conducteur. » explique Frédéric Dosière, directeur du centre Bosch Vision Tec.

Un premier projet de composants pour caméras frontales est déjà en marche. La fabrication de ce produit débutera en 2017 pour équiper les caméras présentes dans les premières voitures autonomes de Bosch à partir de 2019.

Team Côte d’Azur a accompagné ce projet d’implantation depuis ses débuts, dans la prospection, la recherche de locaux et l’ingénierie des aides.

Lors de l’inauguration des nouveaux locaux du groupe Heiko Carrie, Président de Bosch France, a réaffirmé le choix de Sophia Antipolis pour les travaux de recherche de Bosch sur la voiture autonome : « En 2015, nous avions choisi de nous implanter à Sophia Antipolis car ici figure indéniablement un écosystème plus que favorable à la recherche et développement dans le domaine de l’électronique embarquée. Aujourd’hui, nos premiers objectifs sont atteints et nous ouvrons un centre plus grand qui va permettre de fédérer toutes les compétences nécessaires pour mener à bien nos recherches quant aux systèmes électroniques d’assistances liés au programme véhicule autonome. »

Voiture autonome et mobilité connectée sur la Côte d’Azur

En parallèle de l’implantation de Bosch, la filière de la mobilité connectée prend son essor sur la Côte d’Azur. La Métropole Nice Côte d’Azur en particulier se veut pionnière dans le domaine de la ville intelligente et soutient les expérimentations liées aux Écotechnologies sur son territoire :

Liens utiles