LE BLOG

Bosch choisit la Côte d’Azur pour développer sa R&D sur le véhicule connecté

Bosch a annoncé le 26 juin l’ouverture de « Bosch Vision Tec », un nouveau centre de R&D spécialisé dans le véhicule autonome et connecté à Sophia Antipolis.

Dans le domaine de l’image, Sophia Antipolis s’impose comme le meilleur site d’implantation au monde pour un centre de compétence a vocation globale, et ce devant la Silicon Valley »

M. Guy Maugis, Président de BOSCH FRANCE

Le véhicule connecté, un marché en plein essor

Les nouvelles technologies et les semi-conducteurs sont au cœur de la recherche en matière de véhicule autonome. En effet, automatiser les réactions du véhicule impose d’élaborer des systèmes de plus en plus complexes avec un niveau d’exigence élevé qui permet de satisfaire aux normes de sécurité.  « Une attention particulière sera portée aux design d’architecture système, composants, matériaux et logiciels nécessaires à la mise en oeuvre de ces solutions » précise Frédéric Dosière, Directeur du futur centre de Recherche & Développement.

© Robert Bosch GmbH 2015

Bosch à Sophia Antipolis pour son expertise ISP

L’activité principale du centre de R&D Bosch sera la mise au point de systèmes d’aide à la conduite, qui exploiteront des compétences pointues dans le domaine du traitement de signal d’image (image signal processing).

«Le défi principal du véhicule autonome consiste justement à le rendre autonome de son conducteur et à lui faire prendre les bonnes décisions à sa place. Ainsi, Bosch travaille à la conception de caméra et systèmes qui vont calculer en permanence et en temps réel les actions et réactions à mettre en oeuvre, afin de répondre à toutes les situations rencontrées lors des différentes situations de conduite » a déclaré Pierre Maillot, directeur business développement Bosch France.

« Notre objectif est d’étendre les fonctionnalités des prochaines générations de véhicules pour aboutir à leur donner la même vision que celle du conducteur », explique Frédéric Dosière, directeur du centre.

La détection de piétons ou d’objets, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le freinage d’urgence font partie des thématiques explorées par les ingénieurs du centre, qui travaillent notamment à l’amélioration du système de caméra stéréo permettant des freinages d’urgence installé en série sur le Land Rover Discovery Sport.

La richesse de l’écosystème a été un élément déterminant dans le choix de Sophia Antipolis, comme l’a déclaré Guy Maugis, Président de Bosch France : «Sophia Antipolis représente un écosystème plus que favorable à la Recherche & Développement dans le domaine de l’électronique. Je suis fier d’annoncer que c’est ici, en France, que nous avons trouvé aisément toutes les compétences nécessaires pour mener à bien nos recherches quant aux systèmes électroniques d’assistance liés au programme véhicule autonome ».

Le centre Bosch Vision Tec, à vocation mondiale, vise à apporter des solutions différenciantes à forte valeur ajoutée dans le domaine de la construction automobile, sur les plans du design, des composants et des puissances de calcul. Une trentaine d’ingénieurs intégrera, d’ici la fin de l’année, le site de Sophia Antipolis, qui ouvrira officiellement ses portes en octobre 2015.

Team Côte d’Azur a accompagné ce projet d’implantation depuis ses débuts, dans la prospection, la recherche de locaux et l’ingénierie des aides.

Une filière véhicule connecté qui se développe rapidement sur la Côte d’Azur

Capitalisant sur les expertises sophipolitaines fortes dans le domaine de l’internet des objets (IoT),  de l’électronique et des logiciels embarqués, des technologies sans fil et de la sécurité, et de l’imagerie 3D, mais aussi sur l’essor de la e-mobilité à Nice et sur l’ensemble de la Côte d’Azur, la filière du véhicule connecté es en train de se développer au meilleur niveau sur la Côte d’Azur.

Bosch pourra ainsi compter sur des partenaires locaux – mais non moins ténors internationaux – pour accompagner ses activités de R&D: Huawei et Scaleo Chip pour leurs compétences en imagerie, Eurecom et Inria pour l’analyse des systèmes de vision, ETSI pour les standards de télécommunication applicables, Cadence, Synergie CAD et ARM en semi-conducteurs, ainsi que d’autres leaders du secteur automobile comme Toyota, Magneti Marelli  ou BMW déjà installés sur la Côte d’Azur, ou encore Hitachi, Vistéon, Altran Praxis, M2MSolution, Myxyty….

Bosch est par ailleurs partenaire de Nice, depuis juin 2014, pour la gestion intelligente des véhicules et des bâtiments. La Métropole, qui s’est faite pionnière dans le domaine de la ville intelligente et des éco-technologies, voit se développer sur son sol bon nombre d’expériences et d’innovations qui intéressent la filière du véhicule connecté: scooters électriques Govecs / Newteon et Eccity Motors,  gestion énergétique du garage solaire carport de BMW avec Beegy, infrastructures de recharge solaire Advansolar, autopartage avec Vulog, garage connecté Elocarsystème WATT de bus électrique à autonomie illimitée de l’aéroport, …

A propos de Bosch

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 360 000 collaborateurs dans plus de 150 pays, le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 49 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments.

Solutions pour la mobilité est le secteur d’activité le plus important de l’entreprise, essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection pour moteurs à combustion, concepts de transmission de substitution, périphériques de transmission efficaces et montés en réseau, techniques de sécurité de conduite active et passive, systèmes d’assistance et de confort, technologie d’information-divertissement et de communication conviviale, et concepts de voiture à voiture et Car2X, technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile.

Présent en France depuis 1899, le groupe dispose de 24 sites en France. En 2014,Bosch France a employé près de 6 000 personnes et réalisé un volume d’affaires de 2.2 milliards d’euros sur le territoire national.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.