LE BLOG

Baromètre des levées de fonds en 2023

In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels publient leur baromètre des levées de fonds pour les trois premiers trimestres de 2023.

La région SUD PACA, se distingue du contexte général de baisse avec une hausse de 23% des montants levés par rapport aux trois premiers trimestres de 2022.

A noter également les levées de fonds réalisées en octobre sur la Côte d’Azur par les cleantech Oghji, Qualisteo et F-Reg et la legaltech Legapass.

(1ère partie du Panorama issu du Baromètre In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels)

Contexte général en France et en Europe

Au cours des neuf premiers mois de 2023, les montants levés ont connu une baisse significative, avec un recul de 41% en France et de 36% en Europe par rapport à la même période en 2022.  En chiffres absolus, cela représente 6,8 milliards d’euros levés en France et 39,5 milliards d’euros en Europe.

Cette baisse est attribuée à un fort recul des méga levées de fonds et à une réallocation des fonds vers des secteurs stratégiques comme la Cleantech (énergie) et la santé. Le nombre d’opérations a légèrement augmenté, avec une progression de 7% en France et de 11% en Europe sur la même période.

Classement régional en France

L’Île-de-France conserve sa première place avec 3,9 milliards d’euros levés, bien que sa part dans les montants totaux levés en France ait diminué. La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) se positionne en deuxième place, captant 23% des montants totaux levés en France.

La région PACA se distingue par un dynamisme remarquable, se positionnant à la troisième place en termes de montants levés, avec une augmentation de 23% par rapport à la même période en 2022. Elle occupe également la quatrième place en termes de nombre de transactions, en hausse de 19% par rapport à 2022. Une méga-levée de 130 millions d’euros en avril par la start-up TSE, spécialisée dans l’énergie solaire, a contribué à cette performance.

Comparatif européen

Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne occupent les trois premières places du classement européen en termes de montants levés. La Suède et les Pays-Bas complètent le top 5. Les secteurs les plus performants en Europe sont similaires à ceux en France, à savoir l’énergie/Cleantech, la santé et le logiciel (page 4).

Perspectives et analyses d’experts

Les experts soulignent un retour aux fondamentaux de la part des investisseurs, avec une focalisation sur des projets stratégiques à fort potentiel. Ils notent également que le financement de l’amorçage reste dynamique en France, malgré un contexte économique difficile.


Levées de fonds Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.