LE BLOG

Aéroport Nice Côte d’Azur : 100 bornes de recharge pour véhicules électriques

L’aéroport Nice Côte d’Azur continue de mettre en place des solutions pour réduire son impact environnemental.

D’ici la fin juin 2023, l’aéroport déploiera près de 80 bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics, avec 45 bornes au parking P5, 18 bornes au parking P6, 12 bornes au parking G2 et 2 bornes au parking G1.

Le réseau sur le terminal 1 sera renforcé à la fin de l’année avec 20 bornes supplémentaires.

Un dispositif similaire pour les professionnels (taxi et VTC) est en cours d’étude mais nécessite des ajustements en raison des contraintes spécifiques à ces utilisateurs.

Engagements pour la décarbonation

Depuis 2015, l’aéroport alimente exclusivement en électricité d’origine renouvelable française.

En 2016, il a été le premier en France à imposer l’utilisation de bornes électriques pour les avions privés, ce qui a contribué à réduire les émissions de plus de 20% lors des phases de décollage et d’atterrissage.

De plus, les voyageurs peuvent utiliser un tramway décarboné pour se rendre en ville, et des navettes électriques relient les terminaux et les parkings. Les employés de l’aéroport sont encouragés à utiliser des voitures électriques ou hybrides rechargeables, avec un réseau de bornes gratuites à leur disposition. Des vélos à assistance électrique sont également proposés.

Le système de chauffage et de climatisation des terminaux utilise désormais une récupération d’énergie non-fossile. Les Aéroports de la Côte d’Azur soutiennent également le développement de l’aviation électrique, y compris pour les vols inter-régionaux de passagers. L’aéroport a accueilli le premier vol d’un chef d’État en avion 100% électrique en septembre 2021.

L’aéroport Nice Côte d’Azur montre une fois de plus son engagement en faveur de l’environnement avec ce déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cela encourage les voyageurs à adopter une mobilité plus durable et contribue à une transition vers une économie plus verte.

« Depuis 2010, l’aéroport Nice Côte d’Azur est chaque année, et sans que les passagers ne s’en rendent compte, de plus en plus électrique et de moins en moins émissif. En tant que laboratoire de l’aéroport de demain, nous avons en effet testé et adopté de nombreuses solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles des avions positionnés sur notre plateforme. Notre labélisation Airport Carbon Accreditation au niveau 4+ en est l’expression et la reconnaissance », résume Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Depuis le mois d’octobre 2022, les Aéroports de la Côte d’Azur ont mis en place un plan de sobriété énergétique réduisant de 10% la consommation annuelle d’électricité de ses infrastructures.


Actualités économiques Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.