LE BLOG

Accélérateur Allianz : nouvelle sélection de startups orientées prévention

Accélérateur Allianz

L’accélérateur d’Allianz France, stratégiquement implanté au stade Allianz Riviera à Nice, vient d’annoncer sa dernière cohorte de startups pour son Fall Batch #23.

Cette sélection, hautement stratégique, s’oriente autour des thèmes de la prévention et des technologies émergentes, s’alignant parfaitement avec le récent lancement de l’écosystème « Ma prévention » par l’entreprise.

Ce nouveau groupe de startups prometteuses – BKube, BForeAI, Defit, FiveLives, et QBitSoft – symbolise l’engagement d’Allianz France envers l’innovation technologique, avec un focus particulier sur l’intelligence artificielle.

L’accélérateur se distingue non seulement par son soutien à l’innovation mais aussi par son engagement social, notamment à travers le soutien aux femmes entrepreneurs dans le secteur technologique et la promotion de solutions écologiques pour le climat.

Renouant avec ses initiatives internationales, l’accélérateur relance ses voyages exploratoires, avec un premier arrêt en Corée du Sud.

Les 5 startups sélectionnées

Bkube propose des solutions de sauvegardes sécurisées pour garantir la continuité et reprise d’activité des professionnels en toutes circonstances (cyberattaques, ransomware, panne, mauvaise manipulation, incendie, inondation, etc.).

BForeAI est la première solution de sécurité véritablement prédictive. Elle permet d’aider les organisations à éviter les intrusions et l’exfiltration de données en prédisant les vecteurs d’attaques futures. Ces informations sont utilisées dans #PreCrime Intelligence – intelligence prédictive des cybermenaces pour améliorer les solutions de sécurité existantes avec l’anticipation, et dans #PreCrime Brand Defense- service géré de protection prédictive de la marque et de défense proactive.

DEFIT est une application mobile Web3 qui gamifie et valorise la pratique sportive. L’utilisateur synchronise sa montre connectée ou active le tracker mobile intégré, il pratique une activité physique et il est récompensé ! Cette application est parfaitement alignée avec l’initiative du gouvernement « Bouger Plus » qui fait de l’activité physique une grande cause nationale.

FiveLives est une plateforme mobile de santé cérébrale pour les plus de 50 ans. L’appli mobile sert à suivre et améliorer la santé cérébrale et le bien-être en associant un bilan de santé cérébral (dispositif médical de classe 1), une batterie de jeux d’entraînement cérébral et du coaching personnalisé pour acquérir de bonnes habitudes santé.

QBitSoft démocratise le Quantum pour les entreprises en proposant sur une plateforme « Quantum-as-a-service » des algorithmes quantiques simples et actionnables pour de nombreux cas d’usage en entreprise.

« L’accélérateur d’Allianz France poursuit une belle dynamique pour rester à la pointe de l’innovation et amplifier son engagement social, sociétal et environnemental. Nous avons également accéléré notre engagement sur des sujets qui nous tiennent à cœur : les femmes dans la tech avec notre partenariat avec la Journée de la Femme Digitale (JFD) et les solutions pour le climat. Enfin nous avons orienté ce nouveau batch autour du thème de la prévention, un sujet stratégique pour Allianz France et indissociable de son rôle d’assureur » déclare, Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France.

Un accélérateur qui valorise les projets à impact avec les startups accélérées

L’accélérateur d’Allianz France poursuit sa mission d’éclaireur des tendances d’innovation au service d’Allianz France et de ses clients. Il contribue à promouvoir et développer des initiatives à impact et encourage et organise la création de synergies avec les startups accélérées. Près de 50 projets ont ainsi été lancés avec les startups depuis la création de l’accélérateur en 2015. Exemples récents :

  • Le déploiement de stations de batteries Osol dans les bureaux d’Allianz France ;
  • Le lancement d’un événement de recrutement d’alternants dans un monde virtuel de Workadventure. Plus de 1000 candidats ont pu vivre cette expérience.
  • Le lancement d’une opération de dons dans le métaverse Workadventure avec la startup Gandee pour le « Giving Tuesday », une première mondiale.

Un accélérateur engagé, qui soutient les femmes dans la tech et les femmes entrepreneurs

L’accélérateur s’associe à la JFD (Journée de la Femme Digitale 2024), qui met en avant des « role model », des femmes entrepreneurs, pour développer un futur de l’assurance digital et inclusif. Ce partenariat reflète un engagement pérenne de l’accélérateur en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans l’économie numérique et s’inscrit dans une volonté de soutenir les startups à fort potentiel.
L’une des lauréates du prix les Margaret 2024 bénéficiera d’un accès direct au comité de sélection de la prochaine promotion de l’Accélérateur Allianz France, une opportunité exceptionnelle pour faire partie des 10 startups présélectionnées parmi plus de 200 startups.

« L’accélérateur a supporté l’évènement Girls Tech Day pour sensibiliser les jeunes filles de 4ème, 3ème et 1ère à la tech sur des sujets comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le codage etc. Nous pensons que ce genre d’initiative est important pour faire naître des vocations et faire évoluer la représentation des femmes dans la tech et l’entrepreneuriat » ajoute Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France.

Un accélérateur tourné vers l’international 

Au mois d’octobre 2023, l’accélérateur a organisé un voyage d’exploration en Corée du Sud et une rencontre avec le Ministre de l’Économie Numérique coréen. Ainsi, 5 CEOs de startup, accompagnés d’experts d’Allianz France ont eu l’opportunité de découvrir un écosystème, une culture, imaginer des synergies et échanger avec des acteurs inspirants : investisseurs, start-ups, scale-ups, accélérateurs. La délégation a été accueillie par les « GAFAM » locaux : Naver, Kakao, Coupang, les startups Carrot ou Wright Brothers, les investisseurs Softbank Asia Ventures ou Altos ou encore l’accélérateur dcamp.


Innovation Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.