LE BLOG

Vieux Nice : travaux de requalification et embellissement

vieux nice

Faits marquants

  1. Début des travaux de réaménagement de la rue Rossetti : Les travaux, visant à revaloriser la rue Rossetti dans le Vieux Nice, débuteront le 10 janvier 2024 pour une durée prévue de 6 mois.
  2. Enjeux : Préserver l’identité niçoise et poursuivre les efforts de végétalisation et de requalification urbaine.
  3. Aménagements prévus : Des trottoirs élargis en pierre de basalte, la création de places végétalisées, et la requalification du Square Abbé Isnardi pour 2024.

La requalification du vieux nice : un projet de renouveau urbain

La ville de Nice poursuit son ambition de revaloriser et d’embellir le Vieux Nice, un quartier emblématique de la ville. L’initiative actuelle concerne la rue Rossetti, une artère historique reliant la place Rossetti et la Cathédrale Sainte Réparate à la Colline du château.

Valorisation du patrimoine et amélioration du cadre de vie

La démarche de la ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur est double : préserver le patrimoine historique et améliorer le cadre de vie des habitants. Pour cela, des subventions pour la rénovation de façades sont proposées aux particuliers, contribuant à la conservation de l’identité architecturale du quartier.

Des travaux d’embellissement et d’accessibilité

Les travaux prévoient l’élargissement des trottoirs en pierre de basalte et la création de deux placettes végétalisées en pierre calcaire. Ces espaces, conçus pour offrir des lieux de détente, s’inscrivent dans la politique de végétalisation de la ville, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Une seconde phase de travaux est prévu en 2024 avec le Square Abbé Isnardi.

Nice : ville la plus verte de France

Nice se distingue comme la ville la plus verte de France, avec une couverture végétale de 33% de son espace urbain, surpassant des villes telles que Montpellier et Marseille. Cette reconnaissance est le résultat d’une étude de Kermap, utilisant des images satellites et des photos aériennes précises de l’IGN. De plus, Nice offre la plus grande surface arborée par habitant parmi les grandes villes, avec 53 m² par personne.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du « Plan Climat Air Énergie Territorial 2019-2025 » de la Métropole Nice Côte d’Azur, visant la neutralité carbone d’ici 2050. Pour soutenir cette ambition, Nice a lancé le fonds participatif « Nice Ville Verte », encourageant les entreprises locales à contribuer financièrement aux projets de verdissement de la ville.


Cadre de vie Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.