LE BLOG

Université Côte d’Azur : 7 vice-Présidents statutaires nommés

vice president universite cote dazur

Pour accompagner le second mandat de Jeanick Brisswalter, réélu Président d’Université Côte d’Azur le 8 janvier dernier, le Conseil d’Administration du 23 janvier 2024 a nommé, sur proposition du Président, les 7 vice-Présidents statutaires formant la nouvelle équipe de gouvernance.

Ali Douai, vice-Président en charge de la Formation et de l’innovation pédagogique

Ali Douai est maître de conférences en sciences économiques à Université Cote d’Azur depuis 2010, après avoir obtenu un doctorat en 2009 à l’Université de Bordeaux. Ses recherches, dans le champ de l’économie écologique, portent principalement sur les déterminants des régulations pour la biodiversité et leurs effets sur les dynamiques socio-économiques. Il est membre élu du CNU section 05 depuis 2015. Il a été directeur de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (2019-2020) puis directeur-adjoint à la formation de l’Ecole Universitaire de Recherche d’Economie et de Management (2021-2023). Il est devenu directeur stratégique de l’Initiative d’excellence en février 2023.

Membre élu du Conseil Académique depuis 2020 (et de la CFVU entre 2016-2020), il a porté ou porte différents projets de transformation ou de développement de nouvelles formations transversales ou pluridisciplinaires (co-pilotage du projet NCU L@UCA, CPES, etc.). En tant que Chargé de mission « orientation active » auprès du Vice-Président Formation et du Président (2020-2023), il a travaillé à structurer un écosystème de travail (Rectorat, lycées, etc.) pour améliorer l’accompagnement des étudiants vers les formations de 1er cycle d’Université Côte d’Azur.

Laurent Counillon, vice-Président en charge de la Recherche et de l’innovation

Laurent Counillon est professeur des Universités. Après un doctorat en Sciences de la Vie en 1993 à Nice, Laurent Counillon a fait un séjour post doctoral au département de Biologie Structurale de l’Université de Yale aux USA. De retour à Nice, il a créé fin 1997 son équipe de recherche, qui travaille sur le transport des ions et plus particulièrement de protons à travers les membranes biologiques, en connexion avec le métabolisme. Il a dirigé de 2018 à 2023 le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) une Unité Mixte de Recherche qui combine physiologie du transport membranaire, métabolisme, immunologie et inflammation pour étudier la physiopathologie humaine, de la molécule jusqu’à la maladie génétique ou acquise.

Laurent Counillon s’est aussi fortement impliqué dans la structuration de l’enseignement notamment comme directeur de Master, directeur adjoint d’Ecole Doctorale, et comme directeur de l’École Universitaire de Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé (EUR LIFE) depuis sa création en 2020. Il est aussi très régulièrement expert ou président de comités nationaux ou internationaux d’évaluation de formations d’enseignement supérieur.

Stéphane Azoulay, vice-Président en charge du conseil d’administration et des moyens

Stéphane Azoulay est Professeur des Universités. Ingénieur chimiste de formation diplômé de l’ESCPE Lyon, il intègre en 2005 l’Université de Nice Sophia Antipolis en tant que Maitre de Conférences après un stage post-doctoral au Département de Pharmacie de l’Université de Tokyo. Titulaire de l’HDR depuis 2016, il poursuit des recherches en chimie médicinale notamment dans le domaine de la découverte de nouveaux anticancéreux et travaille à la mise au point d’immunoanalyses pour le dosage de médicaments et des protéines. Lauréat de plusieurs financements nationaux et européens (ANR, FUI, H2020) et récipiendaire du Prix d’Excellence UCA en 2020, il a encadré de nombreux d’étudiants de master ou personnels techniques ainsi que des doctorants. Stéphane Azoulay est cosignataire de 51 articles et 5 brevets.

Parallèlement à ses activités de recherche, il enseigne la chimie organique en Licence et Master. Engagé dans la vie institutionnelle, il a été directeur du Département de Chimie(2011-2016), Vice-Président en charge de la formation de la CoMUE UCA et d’Université Nice Sophia Antipolis (06/2017- 12/2020) puis Vice-Président Formation d’Université Côte d’Azur de janvier 2020 à janvier 2024.

Laëtitia Antonini-Cochin, vice-Présidente vie étudiante et de campus

Professeur des Universités en droit privé à Université Côte d’Azur depuis 2000, Laetitia Antonini-Cochin assure des enseignements dans différentes disciplines du droit civil (droit des personnes et de la famille, droit des régimes matrimoniaux, droit de la responsabilité civile…). Titulaire de l’habilitation à diriger les recherches, elle encadre plusieurs thèses. Elle exerce ses activités de recherches en droit de la famille et en droit des procédures collectives au sein du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures) dont elle a été directrice-adjointe pendant 10 ans.

Elle dirige le master 2 de droit des responsabilités et l’IEJ (institut d’études judiciaires). Laëtitia Antonini-Cochin a été vice-Présidente Vie universitaire et de campus de 2021 à 2023.

Cécile Sabourault, vice-Présidente en charge du développement international et Europe

Cécile Sabourault est Professeur de Biologie au département des Sciences de la Vie. Biochimiste de formation, elle a obtenu en 1999 un doctorat de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Après un postdoctorat de deux ans à l’Université d’Arizona (Tucson), elle a rejoint l’Université de Nice Sophia Antipolis comme Maitre de Conférences puis Professeur. Elle poursuit actuellement ses activités de recherche au sein de l’UMR7035 ECOSEAS (Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas) et s’intéresse plus particulièrement à l’écologie des communautés marines et aux interactions entre organismes marins (écophysiologie, génomique environnementale, écologie chimique) grâce à l’obtention de plusieurs contrats (dont une ANR Jeune Chercheuse en 2012). Elle s’intéresse également aux systèmes socio-économiques. En tant que Maitre de Conférences, elle a coordonné plusieurs formations, dont un parcours de Master et une double licence chimie-biologie.

Elle a été Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences en charge des Relations Internationales (2012-2017) puis Vice-Doyenne en charge de la Pédagogie et des Relations Internationales (2018-2020). Cécile Sabourault est Vice- Présidente Développement International et Relations Extérieures d’Université Côte d’Azur depuis la création de l’établissement en Janvier 2020. A ce poste, elle a œuvré pour structurer les partenariats internationaux et dynamiser les échanges pour permettre au plus grand nombre d’usagers (étudiants comme personnels) de pouvoir bénéficier d’une expérience internationale (mobilité ou participation à un projet). Renouvelée dans sa mission de Vice-Présidente Développement International, elle souhaite continuer à intensifier l’internationalisation et à faire d’Université Côte d’Azur une université résolument ouverte sur le monde.

Erwin Franquet, vice-Président des transition environnementales et sociétales

Erwin Franquet est ingénieur en Mécanique Énergétique (spécialité thermique et mécanique des fluides) et Docteur de l’Université de Provence. Après un post-doctorat au CNES, il est recruté à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour où il travaille principalement sur le stockage de chaleur et les systèmes énergétiques, aussi bien pour des applications industrielles que pour le bâtiment, avant un élargissement vers le management de l’énergie par une approche holistique orientée vers les smartgrids/buildings/cities. Après le passage de son HDR, il développe une démarche trans-disciplinaire pour poursuivre cette ouverture vers les sciences humaines et sociales ; ainsi, il intègre par exemple un consortium de juristes et travaille dans un laboratoire d’Economie.

En 2020, il est nommé Professeur des Universités à Université Côte d’Azur afin de continuer à travailler sur la transition environnementale en partant des sciences de l’ingénieur (énergie, informatique, bâtiment, etc.) qu’il cherche à enrichir par les apports des sciences humaines et sociales, et de l’art. Son objectif premier reste la problématique de l’efficacité et de l’efficience énergétiques, et des réductions des consommations et émissions associées (carbone ou au sens de l’analyse de cycle de vie), par une approche la plus généraliste possible. Il est actuellement Directeur du Département Bâtiments Durables et Intelligents de Polytech Nice Sophia et Directeur-adjoint de Polytech’Lab.

Fabienne d’Arripe Longueville, Vice-Présidente Ressources Humaines

Fabienne d’Arripe-Longueville est Professeur des Universités en STAPS depuis 2008. Elle est membre du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS EA 6312). Après une agrégation d’EPS, puis un doctorat en psychologie sociale au laboratoire de psychologie du développement de Paris V-Sorbonne, elle exerce comme chercheur au laboratoire de psychologie du sport de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris pendant 8 ans. Elle intègre l’Université Nice Sophia Antipolis en 2002 comme Maître de Conférences et soutient une HDR en STAPS en 2006.

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la psychologie de la santé et de l’exercice. Ils portent sur les mécanismes d’engagement dans des situations d’accomplissement dans différents contextes (sport, santé, travail), le changement de comportements et la promotion de l’activité physique à des fins de santé. Ils ont été soutenus par de nombreux contrats de recherche, contrats doctoraux et ont donné lieu à plus de 100 articles dans des revues internationales. Elle a exercé diverses responsabilités liées à la recherche (développement et direction du LAMHES(S) ; codirection de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé (FRIS) ; responsable de l’Académie 5 Homme Idées Milieux). Elle a été membre élue du Conseil National des Universités de la 74e section, du CA d’Université Nice Sophia Antipolis et du Conseil Académique d’Université Côte d’Azur lors du dernier mandat. Enfin elle a dirigé le département disciplinaire STAPS de 2020 à 2023.


Enseignement supérieur Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.