LE BLOG

Témoignages des entreprises du secteur Sciences du Vivant

Alan Howard, European Society for Medical Oncology

Le choix de Nice s’est rapidement imposé en raison de son vivier de talents pour y développer nos activités, notamment dans ses aspects les plus techniques. La proximité immédiate de l’aéroport est également un grand atout, car nos collaborateurs sont amenés à se déplacer partout en Europe,

L’European Society for Medical Ontology, association scientifique de référence pour 8 000 médecins oncologues implantés en Europe et à travers le monde, a choisi Nice pour sa seconde implantation en Europe. Le bureau implanté sur Arenas va regrouper et développer les fonctions européennes de communication, web, gestion des adhérents et publications scientifiques.

Alan Howard, PDG – 2012, European Society for Medical Oncology
***

Andrew Trapani, Dow France

Nous avions deux sites, l’un à Mougins où nous étions locataires, l’autre à Valbonne où nous sommes propriétaires. Regrouper les équipes des deux sites, 161 personnes au total, et saisir cette occasion pour réaménager et rénover nos locaux avec un investissement de 2,2 M€ est un gage de pérennité et manifeste la volonté du groupe de continuer à se développer sur Sophia Antipolis […] Nous avons sur Sophia Antipolis une véritable expertise dans les polymères en milieu aqueux.
Andrew Trapani, Directeur du Centre d’Innovation de Valbonne-Sophia Antipolis – 2015, Dow France
***

Dr. Alexandre Dingas, Sofia Cosmetique

Team Côte d’Azur a assisté Sofia Cosmétique pour l’obtention d’une Prime d’Aménagement du Territoire dans le cadre de nos investissements à Carros. Un suivi continu, des informations pertinentes et des conseils précieux nous ont permis de nous concentrer sur les points clés, et assuré de décrocher la PAT. Nous sommes pleinement satisfaits du support qui nous a été apporté.

Alexandre Dingas– 2015, Sofia Cosmétique
***

Bo Hilligsoe, Lundbeck

Personnellement, je trouve que la Côte d’Azur est un territoire exceptionnel, avec une très bonne qualité de vie et un climat particulièrement agréable surtout quand on le compare avec le Danemark. Par ailleurs, l’environnement international de Sophia Antipolis facilite grandement l’insertion.

Du point de vue de nos activités, l’un des principaux atouts de la Côte d’Azur c’est sa facilité d’accès avec l’aéroport international, ainsi que le vivier de main d’oeuvre qualifiée. Je citerai également l’accueil des organismes institutionnels avec des interlocuteurs attentifs aux besoins des entreprises qui souhaitent s’implanter dans la région. Enfin, l’intérêt porté sur le développement durable est tout à fait en ligne avec les valeurs de Lundbeck.

Bo Hilligsoe, Directeur Général Elaiapharm – 2010, Lundbeck
***

Claude Laruelle, CLL Pharma

Je suis arrivé sur la Côte d’Azur en 1978 et j’ai travaillé chez Virbac à Carros jusqu’en 1993, date à laquelle mon expérience en systèmes d’administration de médicaments et en médicaments génériques m’a poussé à créer ma propre société. J’aurais pu installer ma start-up n’importe où en France, mais j’ai choisi Nice car il est beaucoup plus facile et agréable de travailler ici qu’à Paris. Notre siège installé dans le complexe Arénas se trouve en face de l’aéroport, ce qui permet à nos clients internationaux de nous rendre visite, et nous n’avons aucune difficulté à trouver des employés qualifiés pour le site de R&D que nous avons ouvert à Sophia Antipolis en mars 2002.
Claude Laruelle, PDG – 2002, CLL Pharma
***

Baron Andreas Freytag Von Loringhoven – Fondateur et directeur général Azur Fragances

Je travaillais depuis quinze ans pour une multinationale de parfums quand j’ai décidé de créer ma propre société. En 1978, j’ai donc choisi d’implanter Azur Fragrances à Grasse car malgré l’internationalisation grandissante de ce secteur, cette ville demeure LA capitale mondiale du parfum. Non seulement la Côte d’Azur regorge des matières premières essentielles mais c’est également l’endroit idéal pour trouver de la main d oeuvre qualifiée, les bons fournisseurs et l’ambiance rêvée pour l’industrie du parfum. Nous avons choisi d’implanter notre usine de production sur le Parc de l’Argile à Mouans-Sartoux près de Grasse. En 2001, nous avons augmenté la taille de notre société établissement mais nous avons décidé de rester dans ces locaux car nous apprécions l’imagination ainsi que l’esprit créatif et le souci écologiste de cette ville.

Baron Andreas Freytag Von Loringhoven – Fondateur et Directeur Général – 2001 – Azur fragances
***

Fabrice Pakin, Ignilife

Nous hésitions entre Lyon, Genève et Nice pour implanter nos équipes de développement et R&D. Team Côte d’Azur a su être convaincante avec un package complet, séduisant et efficace. Le nouveau bâtiment Paillon2020, dédié à l’innovation au coeur de l’écosystème santé du quartier Pasteur, nous assure une forte visibilité. La Métropole de Nice Côte d’Azur apporte un soutien effectif, très « business-friendly ». L’incubation au sein de la pépinière garantit des expertises pointues et un réseau dense.

Fabrice Pakin– 2015, Ignilife
***

François Balavoine, Eurofins

L’implantation du laboratoire à Grasse a débuté en Mars 2015 avec une localisation idéale dans le département pour faciliter la mise à disposition de nos services mais également la venue de nos clients […] Team Côte d’Azur nous a accompagnés dans la constitution de réseaux par le biais de réunions à thèmes. Organisées et structurées, elles permettent l’échange et facilitent la prise de contacts entre professionnels.
François Balavoine, Business Unit Manager, Eurofins
***

Frédéric Fourquin, Galderma

Galderma entretient une bonne collaboration avec les équipes de l’INRIA au travers de travaux de recherche sur des modèles mathématiques impliqués dans le traitement de l’image, essentiel pour améliorer la lisibilité des symptômes. De plus, la présence de l’INPI est aussi intéressante. Pour protéger ses découvertes, Galderma a déposé plus de 50 nouvelles familles de demandes de brevets (couvrant notamment de nouvelles molécules, des formulations, des indications dermatologiques ainsi que certains procédés de fabrication) en faisant ainsi le plus important déposant au niveau des Alpes-Maritimes et le second de la région PACA, déclare Frédéric Fourquin, ancien étudiant du CERAM (aujourd’hui SKEMA), manager du site de Sophia Antipolis.

Galderma est une société internationale créée en 1981 spécialisée dans les solutions médicales innovantes en dermatologie. La société emploie plus de 5 000 employés dans 31 filiales. Son large portefeuille de produits, disponible dans 70 pays, traite des maladies dermatologiques telles que l’acné, la rosacée, l’onychomycose, le psoriasis et les dermatoses cortico-sensibles, les désordres pigmentaires, le cancer de la peau et inclut des solutions médicales contre le vieillissement cutané.

Frédéric Fourquin, Manager du site de Sophia Antipolis – 2009, Galderma
***

Gérard Milhiet, Median Technologies

Non seulement, Sophia Antipolis foisonne de spécialistes de l’analyse d’images 3D dans des laboratoires tels que l’INRIA, mais il est aussi très facile d’inciter les meilleurs professionnels de ce secteur à venir s’installer dans la région. Par exemple, nous avons recruté nos deux premiers collaborateurs à New York et à Paris. En effet, la qualité de vie sur la Côte d’Azur impressionne plus d’un, et ce quelle que soit son origine. Les vols directs au départ de Nice vers la plupart des grandes capitales européennes font également de Sophia Antipolis un lieu idéal pour y créer notre réseau de partenaires cliniciens et scientifiques, et d’y faire notre centre européen de support technique.
Gérard Milhiet, Co-fondateur et Responsable d’Exploitation – 2003, Median Technologies
***

Jean-Claude Gigodot, Sentaromatique

Pendant plus de deux cents ans, la région grassoise a vécu et pensé « parfum « à tous les niveaux, depuis la fourniture des matières premières et la création des arômes jusqu’à la présence commerciale et la maîtrise du transport logistique. Après avoir été ?nez’ pour diverses sociétés multinationales, j’ai créé ma propre entreprise en 1994. Je voulais avoir la responsabilité de la création, de la production, des tests et de la qualité des arômes et pouvoir réagir rapidement aux changements de tendances du marché. J’ai installé nos locaux à Saint-Vallier-de-Thiey en raison du coût du terrain, inférieur de 50% au prix d’un terrain équivalent au Plan-de-Grasse, Mouans-Sartoux ou Sophia Antipolis. Aujourd’hui, nous faisons partie d’une zone industrielle très dynamique, le Parc d’Activités du Pilon, qui compte une vingtaine de petites sociétés créées à Grasse au cours de la dernière décennie et qui ont donné un nouvel élan à l’industrie des parfums et des arômes.
Jean-Claude Gigodot, Fondateur et Directeur Général – 2003, Sentaromatique
***

Manan Gandhi, Associate Allied Chemicals (AAC)

Grasse est le coeur traditionnel de l’industrie de la parfumerie, avec plusieurs grandes sociétés. C’est un marché formidable sur lequel nous pouvons développer notre activité. En outre, sa situation idéale entre l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne nous permet d’accéder à ces marchés de manière efficace.

Céline Jacquet a apporté son aide de maintenir notre projet sur les rails. Team Côte d’Azur nous aidés à obtenir une place dans la pépinière InnovaGrasse destinée aux startups, puis nous a mis en contact avec des avocats pour la constitution de la société et les contrats de travail, avec des comptables et plusieurs autres professionnels nécessaires à l’implantation et à l’organisation de notre société. Quand on crée une société dans un nouveau pays, il faut faire face à de nombreuses questions réglementaires : les conseils de Team Côte d’Azur nous ont été précieux…

Manan Gandhi, Directeur – 2013, Associate Allied Chemicals (AAC)
***

Patrick Peignot, Nusil

Il est souvent très difficile de recruter des personnels talentueux dans notre secteur d’activité spécialisé. L’une des raisons qui nous ont poussé à installer notre centre de services techniques à Sophia Antipolis est qu’on y trouve nombre de personnels expérimentés, dont beaucoup ont travaillé pour d’autres fabricants de produits en silicone, qui possèdent les savoir-faire nécessaires pour faire progresser nos technologies avancées. Nous disposons également d’un large bassin de clientèle dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur et en Italie du Nord. Et le fait que le parc scientifique, qui dispose d’un climat et d’un environnement très similaires à ceux de notre siège de Californie, soit bien connu localement et dans toute l’Europe, facilite nos efforts de marketing. En outre, la proximité de l’aéroport de Nice permet à nos clients de nous rendre visite facilement et nous permet de nous rendre n’importe où en Europe en quelques heures seulement.

NuSil Technology formule et fabrique des matières premières silicone à haute valeur ajoutée pour les industries biomédicales, pharmaceutiques, aéronautiques, spatiales, électroniques, etc.

Basée en Californie et représentée en Europe, elle se distingue par son engagement à fournir une large gamme de silicones capables de répondre aux exigences techniques et réglementaires les plus poussées.

Patrick Peigno, tDirecteur Technique,  – 2002, Nusil
***

Valentin Gitto, LPG Systems

Nous avons installé nos opérations mondiales de communication, de recherche clinique, d’export et de marketing à Sophia Antipolis en 1998 car il s’agit de la plus importante technopole d’Europe et nous souhaitons être associés à un environnement propre à renforcer notre image et nos produits high-tech. Notre bâtiment, l’un des plus avant-garde et techniquement évolués de ce parc, témoigne de l’importance que nous attachons au design et à la technologie dans notre secteur d’activité.

Au surplus, j’ai fait mes études à Nice et je suis personnellement intervenu pour faire valoir auprès de notre direction que nous pourrions plus facilement attirer des collaborateurs talentueux pour qu’il viennent travailler ici, et que nous pouvions aussi trouver des personnels qualifiés sur le marché local du travail. L’aéroport de Nice est absolument essentiel pour nous car nous voyageons constamment et avons souvent la visite de clients.

Valentin Gitto, Directeur du Développement – 2001, LPG Systems

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum Nice
transition forum nice
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum à Nice
transition forum nice
Nice
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Le Méridien Nice
24 novembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.