Un protocole d’accord a été signé par Team Côte d’Azur et le Board of Investment de l’Île Maurice (BOI), le 16 mars 2017 lors d’un  forum d’affaires qui a réuni près de 120 participants, entreprises et institutionnels à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, en présence de M. Rudy Salles, Député des Alpes Maritimes, adjoint au maire de Nice en charge du Tourisme et des Relations Internationales et de M. Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur.

Le rapprochement entre l’Ile Maurice et la Côte d’Azur a été initié par le Conseil de Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur « Promotion internationale, Développement Euroméditerranéen et Développement Transfrontalier » présidé par François Daure. Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a confirmé cette volonté de développer les relations économiques entre les deux territoires en 2016 à l’Ile Maurice lors de son premier déplacement en tant que Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce forum d’affaires, piloté par Pascale Pecha, Head of Business Development chez Team Côte d’Azur, est le couronnement d’une semaine extrêmement riche pour le BOI et sa délégation d’entreprises mauriciennes composée de sociétés dynamiques développant des projets notamment dans le domaine de la Smart City. Afin de matérialiser ce rapprochement, Team Côte d’Azur a organisé plusieurs rencontres avec des entreprises et institutions locales afin de favoriser le développement d’opportunités communes. Une réunion avec les acteurs économiques majeurs du territoire a été l’occasion d’ébaucher des axes de travail en vue de mettre en œuvre un plan d’actions commun.

Lors du forum, M. Ken Poonoosamy, Directeur Général du Board of Investment de la République de Maurice et Heerun Ghurburrun, Directeur BOI France et Conseiller à l’Ambassade de Maurice à Paris, ont rappelé que l’Île Maurice a aujourd’hui dépassé le cliché de la carte postale et connait une transformation spectaculaire depuis ces 30 dernières années, avec une économie diversifiée, dynamique et en forte expansion. L’île Maurice est une plateforme d’excellence pour les affaires dans les domaines de l’économie océanique, la logistique, l’industrie manufacturière, les TICs, les Services Financiers, les Smart City, la Biotech, l’Education et la Santé, des thématiques chères à la Côte d’Azur et porteuses de synergies entre les deux territoires. Jacques Lesieur, CEO de Team Côte d’Azur, a quant à lui souligné que le soutien actif du secteur public à l’innovation et aux talents faisait figure de bonne pratique qui pourrait intéresser l’Île Maurice.

Ce forum d’affaires est la première pierre du renforcement des liens économiques entre la Côte d’Azur et l’Île Maurice et a abouti à la signature d’un protocole d’accord visant à des actions communes entre Team Côte d’Azur et le Board of Investment de l’Île Maurice, en accord avec les orientations retenues par le Conseil de Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les deux agences collaboreront pour identifier et créer des synergies qui soutiendront et favoriseront les investissements réciproques entre les deux territoires. Pour garantir la réussite de ce pont de collaboration la démarche est portée conjointement par Team Côte d’Azur et le Conseil de Développement métropolitain en totale synergie avec les acteurs sociaux économiques de la Cote d‘Azur.

 

 

Une poignée de main engageante entre Jacques Lesieur, François Daure et  Ken Poonoosamy

Lien utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *