LE BLOG

Création de start-up Deeptech issues des laboratoires de recherche : un partenariat Bpifrance et UDICE

A l’occasion du Deeptech Tour à Nice qui s’est déroulé le 25 novembre 2021 à l’Université Côte d’Azur, une convention de coopération a été signé entre Bpifrance et UDICE (le groupe Udice rassemble dix universités de recherche, publiques et pluridisciplinaires).

La convention vise à mobiliser les moyens et les compétences des intéressés pour amplifier la création de start-up Deeptech issues des laboratoires de recherche. Cet engagement s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan Deeptech opéré par Bpifrance, de faire émerger 500 start-up « Deeptech » par an en 2030.

 

« Cette convention avec Bpifrance est l’une des premières signées par Udice, et ce n’est pas hasard !» indique Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur et représentant de la présidente de Udice Christine Clerici lors de cette signature. « Nos universités n’ont pas à rougir de la comparaison internationale en matière de dynamisme pour l’émergence et le développement de start-ups issues de la recherche, de nos jeunes diplômés. Les écosystèmes que nous avons développés sont aujourd’hui l’un des meilleurs atouts de la France pour atteindre les ambitions du plan Deeptech, et de façon générale du plan France 2030. Le renforcement de la relation avec Bpifrance va nous aider à les rendre plus visibles, et plus compétitifs internationalement. »

 

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Udice qui contribuera, dans la lignée de notre Plan Deeptech, à l’émergence de plus de start-up issues des laboratoires de recherche. », se réjouit Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation. « La Deeptech sera un levier clé pour assurer une plus grande résilience face aux défis sociétaux (santé, climat, industrie) et l’une des pierres angulaires de la réindustrialisation de la France. Les annonces du plan France 2030 ont encore renforcé cette conviction, en portant un objectif de doublement du nombre de start up issues de la recherche crées par an, et la création de 100 sites industriels issues de la Deeptech. »

 

 

Plan Deeptech

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Deeptech, Bpifrance entend mettre en place et développer un fonctionnement en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’innovation afin d’augmenter le flux de création de start-up mobilisant des technologies de rupture et d’accompagner leur croissance pour en faire les champions industriels de demain.

Cet objectif converge avec la conviction d’Udice, que les travaux de recherches des laboratoires publics pourraient être mobilisés de façon plus importante pour répondre aux enjeux de société qui sont les nôtres, incluant par une meilleure intégration avec les programmes de formation à l’entrepreneuriat étudiant. Regroupant 10 universités d’excellence françaises, l’esprit d’innovation et d’entreprise est au cœur du projet d’Udice. Près de 180 start-ups sont créées par an dans les Universités du groupe Udice, et 7 établissements sur 10 sont, par exemple, dans le Top 100 des universités les plus innovantes (Reuters 2019).

Cette coopération aura pour but de renforcer l’impact de l’investissement public en recherche, maturation et émergence dans le domaine de la Deeptech.

Les objectifs de la convention de coopération

Très concrètement, les objectifs adressés par la convention sont les suivants :

  • la création d’un espace de réflexion pour développer des outils d’analyse à l’échelle des campus en termes d’émergence, d’accueil, de soutien et de développement des start-up deeptech
  • le développement de partenariats de visibilité et événementiel sur la deeptech, y compris à l’international
  • le développement d’actions et d’outils d’acculturation à l’entreprenariat, et d’accompagnement à la structuration de l’action des hubs universitaires pour démutliplier leur impact vis-à-vis des entreprises innovantes
  • le renforcement du continuum de financement des projets de start-up via un fonctionnement collaboratif structuré

UDICE

Le groupe Udice rassemble dix universités de recherche, publiques et pluridisciplinaires, parmi les plus réputées de France. Ces universités se caractérisent par leurs ambitions et les profondes transformations qu’elles ont mises en œuvre au cours de ces dix dernières années au bénéfice de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France et en Europe. Udice agit pour le renforcement de la capacité des universités à transformer positivement et durablement leurs environnements et se fait la une voix collective pour attirer l’attention sur le rôle que les universités de recherche jouent dans la vie économique et la société française et européenne.

Aix-Marseille Université – Sorbonne Université – Université Claude Bernard Lyon 1 – Université Côte d’Azur – Université de Bordeaux – Université de Strasbourg – Université Grenoble Alpes – Université de Paris – Université Paris Saclay – Université PSL

 

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

CCI Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel à Nice
30 novembre 2022
Décarbonation dans l’industrie et la mobilité
DECARBONATION DANS L’INDUSTRIE ET LA MOBILITE
Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Sud | 41-43 rue Saint Dominique - 75007 Paris
6 décembre 2022
Matinale Économique : Talents et innovation carburant de notre territoire ?
Matinale Économique Metropole Nice Côte d'Azur
Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.