LE BLOG

Qualisteo reçoit le Prix européen de l’innovation et le Smart Award du salon Smart Grid Paris 2013

Créée en 2010, Qualisteo est une jeune société innovante, basée à Nice, qui place l’innovation technologique partenariale au service des enjeux environnementaux. Spécialisée dans le domaine des réseaux électriques intelligents (smart grids) elle est référencée par les plus grands acteurs du marché national des économies d’énergies.

Le grand chelem des récompenses :

  • Qualisteo vient de remporter le prix Européen de l’innovation, ACES 2013 – catégorie Sciences Business, Le prix a été remis par Jerzy Buzak, Président du Parlement Européen, pour la compétence technologique, l’approche de l’innovation partenariale en région ainsi que les résultats tangibles en matière d’économies d’énergie déjà obtenues sur le terrain (français et européen). Le jury était composé d’industriels de renom (Microsoft, BP, SKF…) et d’universités reconnues (Cambridge, Imperial College, INSEAD…).
  • L’entreprise a également l’award Smart Grid 2013 de Paris – catégorie Smart Building. L’award leur a été remis par Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour leur offre « Wattseeker » (le chasseur de Watts) qui permet l’identification précise et très rapide des consommations par zones, appareils et usages dans les bâtiments. Le jury était composé d’experts industriels, institutionnels et académiques.
  • Qualisteo collectionne les récompenses : lauréate du concours talents de la création d’entreprise, catégorie innovation Paca (Juin 2011), lauréate de « l’European Cleantech Challenge » de la banque Intesa San Paolo (septembre 2011), prix du meilleur produit décerné par BA 06 (janvier 2012), PME du mois du pôle SCS ( février 2012). La start-up a remporté, au total, 15 prix régionaux, nationaux et internationaux au cours des 18 derniers mois. Son analyseur de consommation électrique Lynx Wattseeker a été élu meilleur produit de l’année au palmarès technologique 2012 du journal « Mesures », le magazine de référence de son industrie.

Une innovation déployée avec succès auprès de grands comptes :

La start-up niçoise a mis au point la solution « LYNX WATTSEEKER », un enregistreur de données qui, relié au tableau électrique d’un site industriel ou commercial, mesure en temps réel la consommation électrique par zone et par usage. L’analyse des données, grâce à des algorithmes brevetés, permet de repérer les anomalies et de fournir des informations précises pour maîtriser la consommation. « Le déploiement peut être très rapide, en 24 heures, sans modifier les installations, ni déployer de capteurs dans tout le bâtiment », explique Christophe Robillard. > Voir le picth en vidéo

Un argument qui a convaincu la SNCF d’installer la solution Lynx Wattseeker à Rennes, après l’avoir déjà utilisé à la gare de Versailles. Les économies générées grâce à ce diagnostic, atteignent, selon les cas, de 15 à 30 % du montant de la facture, sans gros investissement nécessaire.

Qualistéo a équipé les sites commerciaux et industriels d’enseignes de référence: Bosch (usine de Rodez), Leader Price, Mc Donald’s, Bouygues, Alstom, Galeries Lafayette, EDF, GDF Suez, Veolia, Schneider Electric… Un industriel et une université en Norvège sont également rentrés dans le portefeuille client de la jeune société niçoise.

Une « success story » niçoise

Créée fin 2010, Qualisteo est né d’un projet de recherche mené par le laboratoire IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence), soutenu par l’ADEME. Après avoir quitté l’incubateur Paca Est, Qualisteo s’est installé dans la pépinière d’entreprises innovantes de l’Eco Vallée à Nice. Membre de Capenergies, la start-up est rapidement labellisée jeune entreprise innovante. Qualisteo est hébergée dans le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI). Créé en 2008 et labellisé en 2012 par l’European Business Network, le CEEI permet de renforcer  les actions en faveur de l’innovation, et notamment du développement des secteurs des technologies vertes, de la santé et de l’innovation numérique, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Située au cœur de l’Eco-Vallée, dans la technopole urbaine Nice-Méridia, cette structure accompagne les porteurs de projets en soutenant la création de nouvelles entreprises innovantes mais aussi en aidant les entreprises existantes à se moderniser et à innover. Ainsi le CEEI accompagne et héberge, sur 4000m², 35 entreprises ayant généré plus de 180 emplois.

Qualistéo a lancé son activité commerciale en 2012, ciblant les bâtiments de taille moyenne (industriels, commerciaux ou publics), dont la consommation annuelle se chiffre entre 300.000 et 700.000 euros. Elle se spécialise dans les systèmes de mesure et de gestion des consommations électriques détaillées des bâtiments. «Nous aidons les gestionnaires de bâtiments, les collectivités, les professionnels de l’énergie à réduire leur consommation électrique de plus de 15%» explique Christophe Robillard, PDG de Qualisteo. L’équipe compte actuellement 18 collaborateurs.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.