NutriCosmetics

Patricia Lay
Head of Life Sciences & Cosmetics Projects
Patricia Lay a débuté à Inserm transfert Initiative (fonds d’investissement) et AstraZeneca (laboratoire pharmaceutique) avant de rejoindre en 2013 le plus grand pôle de compétitivité Santé en France : Eurobiomed. Issue d’une formation scientifique Santé, IA appliquée à la Santé et en Business et diplômée de l’ESSEC, elle est aujourd’hui Experte Life Sciences & Cosmetics à Team Côte d’Azur.

tél. + 33 (0)4 92 17 51 85
mob. + 33 (0)6 26 31 21 49
mail. p.lay@teamcotedazur.fr

EXPERTISE NutriCosmetics

Grasse, capitale Mondiale du parfum.
La Côte d’Azur, premier territoire national de productions de plantes à parfum aromatiques et médicinales.

La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre environ 70 entreprises mobilisant près de 5000 salariés qui assurent plus de la moitié de la production française pour un chiffre d’affaires consolidé de 2,9 Mds €.
La ville de Grasse est dédiée pour 90% de ses activités, au luxe et à la cosmétique. Le bassin grassois demeure le principal pôle industriel français pour la production des matières premières destinées aux parfums et arômes et assure la moitié de la production d’ingrédients aromatiques de l’Hexagone.

Mane et Robertet, entreprises familiales qui se classent dans le « Top Ten » mondial, continuent d’investir massivement dans leurs capacités de production. Le savoir-faire local, reconnu mondialement, attire les grands industriels internationaux comme Givaudan ou International Flavors & Fragrances, qui se sourcent au sein d’un tissu de PMEs extrêmement dense aux savoir-faire précieux. Mane (5ème) et Robertet (9ème) se classent parmi les leaders mondiaux du secteur Arômes et Parfums, selon le classement établi par Leffingwell & Associés. Elles s’appuient sur un réseau de filiales à l’international avec centres de R&D et unités de production, tout en poursuivant une politique d’investissements vigoureuse pour accroître leur capacité de production sur le bassin grassois.
A leurs côtés, Charabot, IFF Monique Rémy, Payan Bertrand comptent aussi parmi les acteurs emblématiques de la chimie fine grassoise.

Créateurs de réputation mondiale, chercheurs développant de nouveaux procédés, techniciens experts en arômes et chimie fine : une main d’œuvre spécialisée et hautement qualifiée a attiré les grands industriels internationaux comme les américains Cargill et IFF (International Flavors & Fragrances), ou le Suisse Firmenich. Après Cosmo International Fragrances, qui a créé un laboratoire R&D en 2011, c’est l’indien Associates Allied Chemicals qui a démarré à Grasse en 2012 une activité d’approvisionnements de matières premières aromatiques. Louis Vuitton Malletier, filiale de LVMH, a également choisi d’ouvrir son atelier de création de parfums, Les Fontaines Parfumées, à Grasse en 2016.

Les autres usages s’illustrent également avec des sociétés particulièrement dynamiques et denses dans le secteur de la parfumerie-cosmétique. Des laboratoires comme ceux de Lancaster, SOFIA Cosmétiques ou Biocyte ont développé des spécialités cosmétiques et dermatologiques. Un tissu dense de PMEs/PMIs déploie une expertise dans les arômes alimentaires salés et sucrés ainsi que dans les compositions parfumées utilisées entre autres par les grands lessiviers. Des façonniers comme Tournaire fournissent aux industriels les équipements et emballages technologiques nécessaires à leurs activités.

Trois acteurs principaux animent la filière cosmétique, arômes et parfums : PRODAROM (Syndicat national des fabricants de produits aromatiques), COSMED (1er réseau associatif des TPE/PME/ETI) et le Pôle de compétitivité Innov’Alliance qui est un pôle international de référence pour la caractérisation, l’évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l’industrie aromatique et cosmétique avec pour vision une chimie plus « durable » respectueuse de l’environnement et favorisant l’éco-conception. 

 

 

SPÉCIALITÉS

Cosmeto Nutrition

CHIFFRES CLéS

1er

producteur mondial

70

entreprises

5 000

salariés

2,9 Mds €

de CA consolidé

2 500 m²

est la superficie de Grasse Biotech

8 ha

Parc ArômaGrasse

Ils sont sur la Côte d’Azur