LE BLOG

Mobilité aérienne : création d’Urban Blue pour la construction et la gestion de vertiports

Urban Blue Nice
@Aéroports de la Côte d’Azur

Urban Blue est un projet dédié à  la mobilité durable, mis en place par Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia, Aéroports de la Côte d’Azur et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna.

Le projet a été lancé le 25 octobre pour le développement d’infrastructures de mobilité aérienne urbaine au niveau international.

La société, qui sera ouverte à de nouveaux partenariats industriels, technologiques et financiers pour l’expansion progressive de la Mobilité Aérienne Urbaine (MAU) dans différentes zones géographiques, outre l’Italie et la France, s’occupera d’étudier, de concevoir, de construire et de gérer les infrastructures, également appelées « vertiports », indispensables pour permettre aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL) de relier les aéroports aux zones bâties et de promouvoir la mobilité intra-urbaine, favorisant ainsi la décongestion du trafic dans les centres urbains.

La MAU est l’une des formes de mobilité innovante et durable les plus prometteuses pour les années à venir. Le potentiel de ce secteur est en forte croissance, avec une valeur de marché pour l’Europe estimée à plus de 4 milliards d’euros d’ici 2030. L’acceptation croissante de cette technologie par le public, les avancées technologiques et les changements réglementaires en cours stimulent l’intérêt des investisseurs pour ce secteur.

Dans ce contexte, Urban Blue entend se positionner comme leader, en s’appuyant sur certains éléments distinctifs :

  • Elle représente le seul acteur actif sur le segment de la MAU à disposer de solides compétences intégrées en matière de plan directeur et de gestion des infrastructures pour l’aviation commerciale et générale, mais aussi pour les hélicoptères ;
  • Elle dispose d’une solide expérience spécifique dans la MAU, acquise au cours des deux dernières années dans le cadre des principaux groupes de travail italiens et européens, contribuant activement à l’élaboration de la réglementation du secteur et à la définition du modèle commercial de référence ;
  • Elle possède un portefeuille de projets de vertiports à fort potentiel de développement, déjà identifiés dans les zones géographiques spécifiques de référence ;
  • Elle a consolidé ses relations avec les principaux fabricants et opérateurs mondiaux de e-VTOL ;
  • Elle s’en remet à un réseau étendu de relations commerciales et industrielles pour un déploiement international.

L’entreprise s’appuiera sur le partenariat industriel engagé en 2020 avec Volocopter, première entreprise au monde à développer et à exploiter des avions e-VTOL pour le transport de passagers et de marchandises au sein des zones urbaines, qui présente un fort potentiel en tant que précurseur pour les certifications de référence.
Par ailleurs, EDF Invest, actionnaire des Aéroports de la Côte d’Azur, soutiendra Urban Blue en tant qu’acteur international de référence sur le segment de la mobilité innovante et durable.

Le réseau initial de vertiports comprendra les zones de référence des partenaires fondateurs et pourra être étendu à d’autres zones géographiques présentant un intérêt. Le début des opérations à Rome, Nice et Venise est actuellement prévu pour 2024.

En effet, ces zones urbaines disposent déjà d’un fort potentiel commercial en tant que destinations d’intérêt mondial, en plus de présenter des éléments particulièrement adaptés aux premiers développements de cette forme de mobilité, tels que des conditions météorologiques favorables (qui augmentent l’opérabilité des avions e-VTOL) et des environnements plats ou côtiers.

Dans un premier temps, Urban Blue réalisera des études de faisabilité technico-économique et élaborera des plans directeurs, en coordination avec toutes les parties prenantes du nouvel écosystème, en vue de préparer la phase d’autorisation, puis la construction et la gestion des vertiports.

« Le développement de la Mobilité Aérienne Urbaine s’inscrit dans notre stratégie de forte accélération en matière d’innovation et de durabilité », a déclaré Marco Troncone, Directeur Général d’Aeroporti di Roma, « et nous permet d’améliorer encore les compétences de développement et de gestion de nos infrastructures. Nous travaillons en synergie avec toutes les parties prenantes et les partenaires industriels pour la conception des structures au sol au sein de l’écosystème global, avec pour objectif le démarrage opérationnel de ce service en 2024, avant le début du Jubilé. Un délai ambitieux, mais possible, qui permettra à Rome de faire partie des premières villes en Europe à initier ce type de connexions ».

« Le projet de développement de la Mobilité Aérienne Urbaine fait partie de notre engagement à atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2030, figurant dans la feuille de route remise à l’ACI Europe (Airports Council International) dont l’assemblée générale, en cours à Genève aujourd’hui et demain, traite de la durabilité et des possibilités d’innovation des aéroports », a expliqué Monica Scarpa, Directrice Générale du Groupe SAVE. « L’objectif est de construire un vertiport dans l’aéroport de Venise d’ici 2024 pour les véhicules électriques à décollage vertical, ce qui permettra de désengorger les zones urbaines autour de l’aéroport Marco Polo de Venise ».

« En tant que laboratoire de l’aéroport de demain et premier groupe aéroportuaire français au bilan carbone neutre, Aéroports de la Côte d’Azur a pour ambition d’amplifier les effets de la transition énergétique du transport aérien et d’anticiper les nouveaux usages. En tant que gestionnaire d’aéroports situés sur un territoire enclavé, entre mer et montagne, au cœur de zones urbaines, mais aussi industrielles, le Groupe anticipe à court terme la diffusion de cette nouvelle forme de mobilité. C’est pourquoi participer à la création et au développement d’Urban Blue fait partie non seulement de notre stratégie, mais aussi de nos convictions en matière de mobilité durable », a affirmé Franck Goldnadel, Directeur Général d’Aéroports de la Côte d’Azur.

« La Mobilité Aérienne Urbaine représente un défi stimulant, capable de mobiliser de nouvelles ressources et compétences et de nous projeter dans un avenir de mobilité innovante et durable », a déclaré Nazareno Ventola, Directeur Général de l’aéroport de Bologne. « Aeroporto di Bologna SpA souhaite être l’un des protagonistes de cet avenir et le partenariat que nous allons développer est une opportunité à saisir et à exploiter pleinement, dans l’intérêt de nos actionnaires et de nos parties prenantes ».

« Nous avons montré à plusieurs reprises au monde entier que nos avions peuvent voler. Mais la Mobilité Aérienne Urbaine ne peut fonctionner qu’au sein d’un écosystème adapté », a précisé Christian Bauer, Chef de la clientèle de Volocopter. « Un partenaire d’infrastructure renommé comme Aeroporti di Roma créant une entreprise comme Urban Blue qui construira des vertiports, l’infrastructure de décollage et d’atterrissage, joue un rôle essentiel pour amener la mobilité aérienne électrique au sein des villes. Concernant l’infrastructure numérique permettant d’orchestrer l’ensemble de l’écosystème, nous sommes également en train de développer la plateforme VoloIQ. »

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Las Vegas
5 janvier 2022
CES Las Vegas
ces-bandeau
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.