LE BLOG

Le Wagon, école de code, s’implante sur la Côte d’Azur

Ecole de code au rayonnement mondial, le Wagon lance son école de code sur la Côte d’Azur et ouvre un premier site dans le centre de Nice, dans les locaux de StartWay situés en face de la gare Thiers.

 

Le Wagon Nice

 

Interview de Mathieu Bonfils, co-fondateur & CEO Le Wagon Nice (en photo)

 

Pouvez-vous nous présenter Le Wagon ?

Le Wagon a été créé à la fin de l’année 2013 à Paris. C’est un concept français qui rencontre un très grand succès dans le monde. L’objectif premier des fondateurs était d’apprendre à coder à un public d’entrepreneurs pour qu’ils puissent développer leur application web, engager la recherche de financements et la tester sur le marché. 

Le Wagon s’est développé dans le monde via un système de franchise. Avec Louis Chavane, co-fondateur et CTO du Wagon Nice, nous avons créé la franchise en région PACA au début de l’année 2016, avant l’ouverture de notre premier campus azuréen à Nice.

L’évolution de l’école et son internationalisation, avec près de 45 campus dans le monde, ont permis de rendre accessible le code à un public plus large que celui des seuls entrepreneurs. 

Aujourd’hui, les salariés et cadres d’entreprises suivent nos formations pour être parties prenantes des démarches de transformation digitale de leurs entreprises ou développer une double compétence technique. Nous accueillons également les demandeurs d’emplois et les personnes en reconversion professionnelle qui peuvent ainsi accéder aux métiers du numérique.

Depuis la création du Wagon, ce sont plus de 100 millions d’euros qui ont été levés via une centaine de startups dont les dirigeants ont suivi nos cours. 

 

Quelles sont les formations que vous proposez sur la Côte d’Azur ?

Nous lancerons le bootcamp Data Science dès le 5 juillet et la première formation bootcamp en Développement Web doit se tenir sur le premier semestre 2021. Le bootcamp est une formation intensive qui permet aux personnes formées d’être rapidement opérationnel dans la mise en œuvre de compétences techniques pointues.

Deux formations sont lancées en 2021 : 

Le bootcamp Développement web, d’une durée de 9 semaines, est dédié à l’acquisition de compétences dans ce domaine. Les 6 premières semaines de la formation sont très techniques et permettent aux étudiants d’assimiler les langages de programmation informatique et ainsi de consolider leurs bases techniques. Les trois dernières semaines sont consacrées au développement des applications avec sur les 10 derniers jours, la réalisation d’un développement d’application de A à Z, au sein d’un groupe de 4 personnes. Celle-ci est ensuite mise en ligne et fait l’objet d’une présentation à 150 personnes lors du « Demo Day ».

Le bootcamp Data Science, lancé le 5 juillet, suit les mêmes modalités pédagogiques. Les étudiants vont être familiarisés avec le Big Data et apprendre à sourcer des données, les nettoyer, utiliser les modèles de Machine Learning pour aboutir à l’exploitation concrète de données via un projet réalisé sur les 10 derniers jours de la formation. 

Les deux programmes permettent de viser un titre professionnel de niveau 6 européen, l’équivalent d’un Bac+3/4.

Nos formations sont ouvertes à tous les profils, sans distinction d’âge ou de niveau de diplôme. La sélection des étudiants se fait sur des aptitudes à la logique. Ces tests permettent de s’assurer de la bonne compréhension des logiques de programmation. Pour notre formation en Data Science, il est tout de même requis un niveau de Terminale S en mathématiques ou une première expérience en codage. 

 

Comment suivre vos formations en ayant une activité professionnelle ?

Nous avons adapté nos programmes pour qu’ils soient compatibles avec une activité professionnelle ou une période d’alternance. 

Pour les actifs qui ne peuvent pas s’absenter de leurs postes pour une durée de 9 semaines, nous avons décliné nos deux formations en cours du soir (lundi et mercredi) et le week-end (samedi en journée) sur une durée de 24 semaines.  Les programmes sont exactement les mêmes mais permettent de concilier une activité professionnelle et un temps de formation. L’ouverture de cette modalité de formation se fera en fonction des demandes que nous recevrons dans les prochains mois. 

Pour les contrats en alternance, nous proposons les deux programmes déjà présentés et qui possèdent le même socle de compétences. Après une période de formation en présentiel, les parcours se poursuivent en ligne (1 à 2 jour par semaine) et ensuite en entreprise pour le temps restant. Cette offre permet de répondre aux besoins des entreprises et à la politique d’incitation de l’Etat de recourir à ce type de contrat.

Dans une période d’incertitude, ce mode de recrutement et de formation est une aide certaine pour favoriser l’emploi des jeunes tout en permettant aux entreprises de préparer la reprise. Cette offre de formation est disponible dès aujourd’hui.

 

Que peut apporter le Wagon aux entreprises azuréennes ?

Le Wagon contribue à apporter des solutions pragmatiques aux besoins en compétences numériques des entreprises. La renommée internationale de notre école a permis aux talents formés de se voir proposer des opportunités de postes au sein de grandes entreprises internationales de l’IT. 

En faisant appel au Wagon et à ses étudiants, les entreprises trouvent : 

  • l’assurance d’une qualité pédagogique, 
  • la capacité d’apprendre à apprendre des étudiants à la fin de nos cursus,  
  • le développement de l’agilité pour évoluer sur n’importe quel type de technologies,
  • un réseau de 10 000 alumnis dans 25 pays qui continuent à échanger et à apprendre après leurs formations,
  • la possibilité de continuer à se former à vie sur la plateforme pédagogique qui regroupe les cours en vidéo, des exercices, des chats et forums d’entraide.

Ce qui nous différencie des autres écoles, c’est la capacité à proposer un format de formation intensif qui se prolonge dans le temps par des échanges entre étudiants et la possibilité de continuer à apprendre en ligne.

Les entreprises qui font appel à nous sont à la recherche de formations efficaces et concrètes. Elles considèrent la formation comme un levier de la performance de l’entreprise. En effet, le capital humain de l’entreprise est valorisé par la mise à jour des compétences des salariés, la possibilité d’offrir des mobilités internes et l’adaptation aux enjeux de digitalisation de l’entreprise.

En termes de financement de la formation, nous sommes organisme de formation et nous travaillons déjà avec les OPCO et nos formations sont éligibles au CPF.

 

Les raisons du choix de la Côte d’Azur ?

Le projet du Wagon azuréen est intimement lié à notre volonté d’enrichir un projet de territoire. Nous avons pour but de rendre accessibles les métiers du numérique au plus grand nombre et d’ainsi contribuer au développement du secteur sur le territoire où nous nous implantons. 

Avec nos campus localisés en région PACA et sur la Côte d’Azur, nous avons fait le choix de nous impliquer au profit du territoire et d’apporter des solutions en besoins de compétences et de formation d’un pôle numérique azuréen important.

L’ouverture de notre campus azuréen avec une première implantation à Nice a été déterminée par un vivier important d’entreprises et des dynamiques fortes dans le numérique portées par les territoires de Nice et Sophia Antipolis.

Les échanges que nous avons eu avec l’écosystème azuréen, les entreprises et collectivités locales nous ont confortés dans notre choix. Il nous a été démontré que la dynamique du territoire azuréen était fondée sur l’innovation et la promotion du numérique que nous portons en est une composante majeure. 

De plus, la formation de nouveaux talents dans le numérique peut jouer un rôle positif pour le développement du numérique et de l’attractivité du territoire.

 

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur ?

Team Côte d’Azur nous a accompagnés dès la phase préparatoire de notre implantation. L’accompagnement a été un réel atout pour assurer le succès de l’ouverture de notre campus azuréen. 

Team Côte d’Azur a extrêmement bien compris notre projet, elle a joué le rôle de catalyseur entre les différents interlocuteurs et a été à la fois très dynamique et hyper efficace dans les mises en relation nécessaires pour faire avancer le projet. 

Le rôle de Team Côte d’Azur est essentiel pour se connecter aux acteurs locaux, faciliter et accélérer la compréhension de l’écosystème et cet accompagnement nous a fait gagner du temps dans le processus d’implantation. 

Tout au long du projet, le soutien proactif et régulier de Team Côte d’Azur a contribué à faire un succès de notre implantation, c’est un vrai soutien dans l’avancée du projet.

En résumé : efficacité et proximité.

Quelles sont vos perspectives de développement ou activités en préparation ?

Nous sommes actuellement une équipe de 8 personnes et nous avons lancé le processus de recrutement d’un(e) Bootcamp Manager. Nous procéderons à de futurs recrutements en 2022.

Nous développons de nouvelles formations notamment dans le domaine de la Data. Les entreprises qui possèdent des jeux de données importants pourront apprendre à traiter ces informations, s’acculturer au code, et mettre en œuvre et exploiter un outil de datavisualisation.

Nous avons déjà éprouvé cette formation avec le Conseil Régional des Experts Comptables de PACA qui nous a permis de former 43 experts comptables sur 5 jours, en adaptant le contenu de la formation aux enjeux du métier. Cette formation à venir doit mettre la donnée au service du business et permettre de créer des outils d’aide à la prise de décision.

 

Le Wagon Nice

Le Wagon Nice

21 avenue Thiers

06000 Nice

Contact : Mathieu Bonfils

Site internet du Wagon Nice

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Barcelone
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Casino Terrazur - Cagnes Sur mer
8 juillet 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, Cannes
7 septembre 2021
MIPIM 2021
Mipim-1400x600
Nice Acropolis
14 septembre 2021
Les Assises de l’économie de la mer
les assises de l'économie de la mer
Le Méridien Nice
30 septembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul africa business forum
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.