Le secteur de la Gare de Nice Thiers sera bientôt redessiné dans le cadre d’un projet immobilier de 19 000m², remporté par la Compagnie de Phalsbourg associée à Daniel Libeskind pour le design.

Afin de revaloriser le quartier jouxtant la Gare du centre ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice et SNCF Gares & Connexions se sont engagés dans un vaste plan de requalification du secteur reliant les avenues Thiers Est  et  Jean Médecin. Ce plan comprend la création d’un pôle d’échange multimodal  autour de la Gare SNCF Nice Thiers et de la ligne 1 du Tramway, afin d’optimiser le transfert entre les différents modes de transport urbains et l’accès à l’avenue Jean Médecin. La redynamisation de la zone sera également assurée par l’édification d’un l’ensemble immobilier de 19 000m² sur un programme mixte (commerces, hôtellerie, bureaux et services), porté par la Compagnie de Phalsbourg.

Le bâtiment qui abritera le nouvel ensemble, baptisé « Iconic »,  se veut porteur d’une identité forte, signée par Daniel Libeskind, également auteur du « Master Plan » de Groud Zero à Manhattan ou du Royal Ontario Museum de Toronto.  La structure de 40 mètres de hauteur sera faite de béton, d’acier et de verre rappelant un diamant à plusieurs facettes. « Je me suis inspiré des formes minérales de l’azurite, d’une cristallisation harmonieuse pour créer un bâtiment qui pourra être vu sous tous les angles et contribuera ainsi à faire disparaître la frontière entre ces deux parties de la ville. Il servira aussi à refléter la ville, la lumière et le paysage », explique Daniel Libeskind au Moniteur.

L’ensemble immobilier prévoit d’offrir une programmation variée comprenant :

Cette opération est l’un des plus audacieux projets de requalification de quartier de gare jamais réalisés et représente un investissement de 80M d’euros. Le planning prévoit un début des travaux au 4ème trimestre 2017 pour une livraison au 4ème trimestre 2019.

Ce n’est pas le premier investissement de la Compagnie de Phalsbourg sur la Côte d’Azur puisque l’entreprise assurera également la réalisation du nouvel ensemble commercial de Sophia Antipolis, situé dans le quartier des Clausonnes sur la commune de Valbonne. Les travaux pour ce projet dessiné par Gianni Ranaulo devraient être lancés en 2018.

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *