LE BLOG

Intelligence artificielle : 3 startups azuréennes face à 250 investisseurs

cofi OIR

Faits marquants

  1. Le 14ème Comité d’Ingénierie Financière (CoFI) des Opérations d’Intérêt Régional s’est tenu le 20 juin organisé par la Région Sud avec le soutien de Rising Sud.
  2. Participation de plus de 250 financeurs publics et privés.
  3. Présentation de 9 projets stratégiques et 5 entreprises en levée de fonds dont 3 azuréennes : les niçoises UncovAI et Kheops ainsi que Videtics.
  4. Objectif de mobilisation de 125 millions d’euros pour les projets.

Succès pour le 14ème Comité d’ingénierie financière des OIR

Le 20 juin 2024, la Région Sud, appuyée par risingSUD, a orchestré la 14ème édition du Comité d’ingénierie financière des Opérations d’Intérêt Régional (OIR). Plus de 250 financeurs, à la fois publics et privés, se sont rassemblés pour soutenir cinq entreprises en quête de financements et neuf projets stratégiques, tous essentiels pour la région. Les secteurs mis en avant comprenaient l’Intelligence Artificielle, l’Agroécologie et la Réindustrialisation, avec l’ambition de débloquer près de 125 millions d’euros de financements.

Un rendez-vous semestriel de poids

Organisé deux fois par an, cet événement digital permet aux entrepreneurs et porteurs de projets de rencontrer des financeurs divers, incluant banques, business angels, fondations et fonds d’investissements. La journée a été rythmée par deux moments clés :

  • Projets : Neuf nouveaux projets stratégiques des OIR ont été présentés dans deux ateliers thématiques : « Réindustrialisation » et « Naturalité et transition agroécologique ».
  • Entreprises : Une table ronde sur l’Intelligence Artificielle en région Sud, suivie de pitchs de cinq entreprises en recherche de financements, dont les niçoises UncovAI et Kheops, et Videtics, toutes sélectionnées pour la qualité de leurs cas d’usage.

Une ambition régionale affirmée

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réaffirmé l’engagement de la Région Sud dans sa stratégie économique visant à favoriser l’emploi, l’attractivité et la transition écologique. Il a souligné l’objectif ambitieux de mobiliser 2 milliards d’euros pour les filières stratégiques, créer 80 000 emplois et attirer 500 entreprises en région Sud d’ici 2028.

Focus sur les startups azuréennes

Le 14ème Comité d’ingénierie financière a mis en lumière trois startups azuréennes spécialisées dans les usages de l’Intelligence Artificielle : Videtics, UncovAI et Kheops. Ces entreprises ont eu l’opportunité de pitcher devant un panel de 250 investisseurs, cherchant à lever des fonds pour développer leurs technologies innovantes.

  • UncovAI (Nice) : UncovAI développe une plateforme innovante pour détecter les contenus générés par l’IA. La solution se distingue de l’existant par son efficacité et sa durabilité : au lieu de s’appuyer sur des modèles de Deep Learning gourmands en ressources, elle utilise des hypothèses mathématiques qui permettent de distinguer efficacement les contenus générés par l’IA des contenus créés par l’homme. La plateforme béta est d’ores et déjà opérationnelle, et a été requêtée par plus de 6000 utilisateurs dans 50 pays en moins de 3 mois. UncovAI amorce une levée de fonds de 3 M€ pour recruter son équipe, poursuivre le développement de la plateforme et atteindre 100000 utilisateurs à horizon du 3e trimestre 2024.
  • Kheops (Nice) : Kheops est une plateforme basée sur l’IA générative conçue pour augmenter la productivité des PME. Cette solution logicielle souveraine s’intègre aux bases de données existantes des entreprises pour en valoriser le contenu, en fournissant des réponses dérivées des données internes qui permettent d’augmenter la productivité des équipes dans divers domaines (développement produits, opérations, marketing, RH,…), tout en respectant leur confidentialité. Kheops propose également des modèles d’IA générative « domaine spécifique », permettant une plus grande pertinence métier, en s’appuyant sur des sources externes éprouvées afin d’offrir aux entreprises un flux de données à jour et de garantir une pertinence inégalée sur les contenus générés par l’IA. La startup déploie d’ores et déjà sa solution en béta test auprès de 25 entreprises et amorce une nouvelle levée de fonds pour poursuivre son développement technique et commercial.

  • Videtics (Sophia Antipolis) : Le cœur d’activité de VIDETICS consiste en l’élaboration d’outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle qui permettent de fournir aux opérateurs et décisionnaires les éléments les plus pertinents pour les prises de décision. 100 % logicielle, la solution s’insère directement en sortie des flux des caméras d’un parc installé, et génère des alertes et des données statistiques en temps réel de manière à optimiser les investissements et opérations de vidéo protection. Elle s’adresse aux entreprises privées et aux collectivités et à d’ores et déjà conquis près de 30 clients. La startup amorce une levée de fonds afin de déployer son plan commercial et poursuivre l’amélioration continue du produit.

Source : RisingSud Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur


Intelligence artificielle Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.