LE BLOG

Grasse : Feeligreen lève 1 M€ et remporte un prix TOP TIC

Une des premières start-ups à décliner l’internet des objets dans les domaines cosmétique et médical, la jeune entreprise dermo-innovante installée à Grasse Feeligreen a annoncé le 28 octobre une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Innovacom, via son fonds d’amorçage technocom2, et Seb Alliance, société de corporate venture du Groupe Seb.

Fondée par Christophe Bianchi, ingénieur en électronique, la société développe des dispositifs médicaux en dermatologie combinant microélectronique, chimie, nanotechnologies et sciences du vivant. La rencontre de la microélectronique avec ces spécialités et ces marchés prend aujourd’hui tout son sens: : « L’absence de maîtrise fine d’un courant appliqué sur la peau limite l’efficacité de ces techniques, pourtant reconnues par le corps médical, par une mauvaise appréciation de la profondeur de pénétration du courant, donc de la zone dans laquelle les molécules actives sont délivrées», expliquait Christophe Bianchi à L’Embarqué fin 2013. Feeligreen a su développer, en partenariat avec le CNRS, un système sécurisé autonome de délivrance de molécules actives dans la peau via la mise en œuvre d’un courant maîtrisé, localement et en toute sécurité. Une première sur le marché. Sa première gamme de produits, qui favorise la régénération du collagène par électro-stimulation, le patch anti-âge Feeligold commercialisé en partenariat avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, a démontré sa capacité à mettre en oeuvre de nouvelles technologies et des résultats significatifs. Les développements actuels étendent le champ d’applications, ciblant à la fois la cosmétique et l’industrie médicale.

© Feeligreen

Créée en 2012 et reconnu par le club Sophia Business Angels et FCPR Fonds Entrepreneurial 06 comme l’un de projets les plus prometteurs en 2012/2013, Feeligreen est hébergé à Grasse dans la pépinière Innovagrasse où il travaille en partenariat avec le laboratoire de chimie analytique du CNRS et l’Université de Nice Sophia Antipolis. Cet ancrage, et l’accompagnement apporté par les pôles de compétivité PASS (parfums, arômes, senteurs et saveurs), Eurobiomed, et solutions communicantes sécurisées ainsi que l’association Cosmed, ont accéléré la validation de sa technologie et permis de lancer la fabrication des premiers prototypes avec des PMI locales.  Prochaine étape: la négociation de partenariats avec des laboratoires spécialisés en dermatologie intéressés par sa technologie et par la création d’une unité industrielle qui assurera la fabrication en série de ses dispositifs médicaux. Christophe Bianchi, qui  souhaite l’implanter en région PACA à proximité, estime que la première unité de production pilote pourrait être opérationnelle fin 2015.

«Nos nouveaux dispositifs offrent des moyens sûrs et efficaces pour contrôler le transfert transcutané d’actifs pour une grande variété d’applications, allant de l’élimination des rides à la thérapeutique du cancer de la peau. Après avoir démontré les avantages de ses technologies à micro-courants auprès de ses partenaires de la beauté et de la santé, Feeligreen va maintenant accélérer son développement industriel . Le marché pour nos produits est en milliards d’unités et nous nous concentrons maintenant sur la montée en puissance des capacités de production agiles pour produire des dispositifs rentables de qualité médicale« , précise Christophe Bianchi, président et fondateur de Feeligreen.

Vincent Deltrieu, associé chez Innovacom, souligne: «l’Internet des objets appliqués au domaine médical et plus particulièrement au marché des soins personnels est un secteur d’activité prometteur facilité par la convergence de l’électronique et de la santé. Une des fortes valeurs ajoutées de Feeligreen est de permettre à ses partenaires de bénéficier pleinement des promesses de cette révolution technologique ».

Pour SEB Alliance,François-Xavier Meyerdirecteur des investissements, relève que « le marché des soins personnels et de la beauté exige des produits plus sûrs et plus efficaces pour améliorer la vie quotidienne de ses utilisateurs. Feeligreen propose avec sa technologie une solution réelle à ce besoin ».

Feeligreen a d’autre part reçu l’un des cinq prix du concours « PME Innovantes du Numérique PACA 2014 » remis à l’occasion du salon Top TIC à Marseille: le prix de la plus forte ambition d’entreprise responsable. Il a été décerné à la jeune entreprise grassoise pour avoir développé un dispositif médical sécurisé permettant de détecter et prévenir la formation d’escarres. Ce dispositif communicant  intègre microélectronique et nanomatériaux pour un usage cutané de longue durée.

À propos d’Innovacom:
Depuis sa création en France en 1988, Innovacom, pionnier de l’industrie du capital risque, a aidé plus de 300 entreprises technologiques à lancer et développer leur activité à l’échelle internationale. Grâce au fonds de capital risque technocom2, dédié à l’amorçage et lancé en 2012, Innovacom est un investisseur actif en mesure de soutenir les sociétés innovantes dans leurs phases de démarrage. Technocom 2 est parrainé par BpiFrance, Alcatel Lucent, Orange, Groupe SEB et Soitec.

À propos de Seb Alliance:
Seb Alliance est la société de corporate venture du Groupe Seb, leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe Sebdéploie son activité dans près de 150 pays avec un portefeuille unique de grandes marques dont Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, et Supor , commercialisé par une distribution multi format. Vendant quelque 200 millions de produits par an, il met en oeuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service client.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.