LE BLOG

Ezako développe une solution innovante pour la détection des substances dangereuses dans les bagages

Basée à Sophia Antipolis pour ses activités de R&D et à Paris, la startup Ezako, créée en 2011, dispose d’une expertise en intelligence artificielle appliquée à la détection d’anomalies ou la maintenance prédictive.

L’Intelligence Artificielle au service de la détection des substances dangereuses ou illicites dans les bagages et marchandises

Ezako, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a créé la solution Upalgo Anomaly Detection, un logiciel de détection basée sur le Deep Learning pour détecter les comportements anormaux et classer les événements avec une facilité et une scalabilité remarquable.

Ces caractéristiques répondent parfaitement aux besoins de la nouvelle solution innovante de l’entreprise : VASCREEN.

VASCREEN est une solution qui permet de scanner les bagages sur la base d’un analyseur de mobilité différentielle multi détecteur (MDMA) radicalement nouveau, couplé à un système d’échantillonnage automatique de l’air soutenu par des algorithmes de reconnaissance Deep Learning (DL).

La nouvelle solution est une alternative aux solutions actuelles telles que le dépistage canin, rayon X et ETD (détecteur de traces d’explosifs) qui peuvent s’avérer coûteuses, intrusives, peu efficaces et soumises aux interprétations humaines.

VASCREEN présente notamment un taux de détection élevé de plus de 90 % et un taux de fausses alertes faible, mais aussi la capacité de détecter des substances inconnues ou nouvelles.

De plus, la solution a l’avantage d’être moins coûteuse que les solutions actuelles, de permettre l’automatisation, et de pas être intrusive.

VASCREEN a pour objectif de s’implanter dans les checkpoints des aéroports, hôpitaux, et usines industrielles…

Un projet né de la collaboration entre deux startups européennes

Ce projet est né de la collaboration de deux start-ups européenne : Ezako et MION.

Ezako se chargera de la partie Intelligence Artificielle et MION de la partie hardware.

MION vise le développement des technologies de détection de vapeur axées sur les secteurs de la sécurité et de la défense. MION a validé sa technologie de détection de vapeur dans différents scénarios depuis plus de 15 ans.

Pour être lancées dans les meilleures conditions, le projet VASCREEN a été sélectionné dans le cadre du programme SecurIT.

SecurIT est un programme européen qui aide et soutient financièrement les projets de solution technologique de pointe dans le domaine de la sécurité.

Le programme permet aussi d’accéder à un grand réseau de partenaires à travers l’Europe. Ce programme soutient l’accès au marché mais aussi aide à la réalisation et validation de prototypes, comme celle proposée à la fin du projet dans les installations de MION en Espagne.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
12 décembre 2023
Petit-Déjeuner Evenements Professionnels
La Métropole Nice Côte d’Azur : un lieu d’exception pour organiser des événements professionnels
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.