LE BLOG

Nice : deux expositions majeures ouvrent au 109 à partir du samedi 13 mai

Le pôle de cultures contemporaines, le 109, s’apprête à accueillir deux expositions de renom à partir du samedi 13 mai.

L’exposition intitulée « 1963 : un regard, 60 ans plus tard » met en lumière l’année décisive de 1963 dans le parcours artistique de Bernar Venet.

Ayant établi son atelier rue Pairolière à Nice cette année-là, Venet cherchait à explorer de nouvelles voies artistiques. Un soir, en sortant de son atelier, il fut frappé par un chantier situé sur l’avenue de Verdun, où des tas de graviers et de goudron s’amoncelaient. C’est ainsi que naquit son œuvre emblématique, le « Tas de Charbon », marquant le début d’un développement créatif qui perdura pendant plusieurs années. Cette exposition met en avant les créations de l’artiste durant cette période charnière et propose diverses activités de médiation afin d’approcher les œuvres sous différents angles. Des visites individuelles et de groupe, avec ou sans réservation, seront organisées.

Parallèlement, l’exposition « A la volée » présente les travaux des lauréats des Prix Jeune Création 2018 et 2019, à savoir Mouna Bakouli, Amentia Siard-Brochard et Johan Christ-Bertrand. Ces artistes prometteurs ont bénéficié du soutien de la Ville de Nice, de la Venet Foundation, de la Fondation Bacon et du Thorenc d’Art. Peintures, dessins, sculptures et vidéos seront exposés dans la Grande Halle du Chantier 109 aux côtés des créations de Bernar Venet.

Une conférence sur le parcours international de l’artiste aura lieu le mardi 16 mai à 10 heures au Centre Universitaire Méditerranéen, permettant ainsi une exploration plus approfondie de son travail.

Ne manquez pas ces deux expositions majeures qui se tiendront du 13 mai au 2 septembre : « 1963 : un regard, 60 ans plus tard » de Bernar Venet et « A la volée » présentant les lauréats des Prix Jeune Création 2018 et 2019 de la Ville de Nice et de la Venet Foundation.

Le vernissage aura lieu le vendredi 12 mai à 12 heures 30, en présence de Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture, de Bernar Venet lui-même, ainsi que des lauréats des Prix Jeune Création 2018 et 2019.


Culture & Patrimoine – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.