LE BLOG

Harmonie Mutuelle et l’ANDRH Côte d’Azur s’allient pour améliorer la qualité de vie et de conditions de travail

Dans une alliance stratégique pour améliorer le bien-être des employés, Harmonie Mutuelle et l’ANDRH Côte d’Azur ont récemment lancé un club santé QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) sur la Côte d’Azur.

Ce club se concentre sur les enjeux cruciaux du bien-être psychique et physique des salariés.

Cette initiative découle d’une loi de santé récente, datant du 1er avril 2022, qui vise à renforcer la prévention en entreprise.

Le club santé QVCT est ainsi un effort conjoint pour apporter de nouvelles solutions aux politiques de qualité de vie et de conditions de travail dans les entreprises de la région.

Collaborant avec la Carsat, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Handy Job 06 et Ametra 06, le club a pour objectif de favoriser une dynamique d’échanges entre les acteurs RH, de développer collectivement de nouvelles méthodologies pour le bien-être des salariés et de proposer des solutions préventives pour lutter contre l’absentéisme et soutenir le retour à l’emploi après un arrêt-maladie de longue durée.

Le club offre également un espace de décompression pour les DRH et RRH et organise des ateliers de sensibilisation sur le bien-être et la santé.

Le club vise à anticiper et à modeler les conditions de travail de l’avenir, dans une société aux attentes de plus en plus élevées en matière de qualité de vie au travail.

Le club santé QVCT se réunit tous les deux mois, principalement dans les locaux d’Harmonie Mutuelle sur la Côte d’Azur. Plusieurs thématiques ont déjà été discutées lors de ces réunions, notamment la prise en charge des risques psycho-sociaux en entreprise, l’accompagnement des collaborateurs dans les situations d’addiction et porteurs de handicap mentaux, la prévention de la santé au quotidien, les TMS et l’anticipation des risques d’inaptitude.

« Avec l’ANDRH, on voulait aller plus loin dans nos actions communes. Harmonie Mutuelle accompagne les dirigeants dans une vision 360 des enjeux RH, la prévention notamment est au cœur de nos actions. En outre, ce beau projet collaboratif fait sens avec nos valeurs mutualistes. La bonne performance de l’entreprise ne peut pas s’exempter du bien-être de ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous devons encore davantage amplifier nos actions préventives, et ce club santé QVCT répond parfaitement à ces enjeux », estime Robert JIMENEZ, Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse chez Harmonie Mutuelle.

« Ce club doit permettre à l’ensemble des interlocuteurs des entreprises de se sentir bien au quotidien dans tous les aspects psychiques et physiques. C’est bien cela le plus important. Avec ce club santé QVCT, on lance une vraie dynamique de territoire et nous montrons que l’ensemble des parties prenantes est soucieux du bien-être des autres », explique Anne CAGNARD, Présidente de l’ANDRH Côte d’Azur.

Source: Presse Agence


Actualités Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.