LE BLOG

CHU de Nice : 211 M€ de soutien dans le cadre des Investissements Ségur

CHU NICE

Dans le cadre des investissements Ségur, le CHU de Nice va bénéficier d’un soutien de 211 millions d’euros pour conforter sa stratégie de modernisation et de coopération.

Présentée le 16 décembre 2021, la stratégie régionale des investissements Ségur en Provence Alpes-Côte d’Azur, consacrera plus d’1,5 milliard d’euros aux investissements en soutien des établissements sanitaires et médico-sociaux en PACA.

Ainsi, le CHU de Nice va bénéficier d’un soutien de 211 millions d’euros :

 

  • 36 millions d’euros au titre du regroupement des laboratoires, soit un financement de 60% du projet prévu dans son schéma directeur immobilier (60M€)

 

Ce projet vise à rassembler sur le site de Pasteur la quinzaine de laboratoires aujourd’hui dispersés sur tous les sites du CHU permettant de réaliser les analyses de biologie et de pathologie de ses patients. Ce futur bâtiment, qui se trouvera à proximité immédiate des Urgences, proposera des plateformes multidisciplinaires à la pointe de la technologie. Pour les patients, la réalisation de tous les examens au même endroit permettra de diminuer le nombre de prélèvements nécessaires ainsi que le délai de rendu des résultats.

Conçu pour s’adapter aux évolutions techniques et fonctionnelles des laboratoires de demain, il permettra une plus grande adaptabilité en cas de situation sanitaire exceptionnelle.

 

  • 50 millions d’euros pour la restructuration des activités de pédiatrie (coopération avec la Fondation Lenval) et de cancérologie (coopération avec le Centre Antoine Lacassagne) actuellement en cours de définition avec les établissements concernés.

 

Le CHU de Nice entretient déjà des liens étroits avec les deux autres établissements hospitalo-universitaires niçois, la Fondation Lenval pour la pédiatrie et le Centre Antoine Lacassagne pour la lutte contre le cancer. La création en 2010 du groupement de coopération sanitaire « Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval » et l’ouverture en 2011 de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou ont constitué des étapes marquantes de ce partenariat.

Le projet de coopération que porte aujourd’hui le CHU avec chacun de ces deux établissements traduit une ambition encore supérieure : proposer une vision médicale et soignante commune qui pourrait s’incarner par un regroupement des activités, garantissant qualité de prise en charge, excellence médicale et scientifique et performance des organisations.

Les services de pédiatrie du CHU de Nice et de la Fondation Lenval, aujourd’hui distants, seront ainsi regroupés et adossés à un hôpital d’adultes. Le rapprochement des activités du CHU et du Centre Antoine Lacassagne améliorera quant à lui la lisibilité de l’offre publique en cancérologie et la coordination du parcours de soins. Il facilitera l’accès de tous les patients aux thérapies innovantes et à la recherche clinique.

 

  • Enfin, plus de 125 millions d’euros, répartis sur 10 ans, permettront de restaurer les capacités financières du CHU de Nice.

 

Pour Charles Guépratte, Directeur général du CHU de Nice et Jacques Levraut, Président de la commission médicale d’établissement : « Nous nous réjouissons de cet accompagnement qui rend possible le développement de nos projets stratégiques et offre une opportunité sans précédent pour améliorer les filières pédiatrique et cancérologique niçoises. C’est un message fort de soutien qui conforte le CHU dans la mise en œuvre de son schéma directeur immobilier et la poursuite de son plan de modernisation pour les années à venir. »

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Campus Skema Business School
12 juillet 2022
FID MED Riviera
fidmed riviera sophia antipolis
Centre Universitaire Méditerranéen
6 septembre 2022
Sustainable Places 2022
sustainable places 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
23 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
sophia summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.