LE BLOG

Bilan des actions du réseau des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle

La Côte d’Azur accueille l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA), le 3IA Côte d’Azur : IA pour la santé et le développement des territoires.

Le réseau français des 3IA est constitué de trois autres instituts :

  • MIAI Grenoble Alpes : IA pour l’humain et l’environnement
  • Prairie : IA pour la santé, les transports et l’environnement
  • ANITI : IA pour la mobilité, les transports et l’industrie du futur

 

Ces instituts doivent permettre à la France de devenir un leader mondial de l’Intelligence Artificielle et ont été labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en avril 2019.

Acteur fédérateur de la recherche public-privé, chaque IA facilite les collaborations entre recherche académique et acteurs de l’innovation : startups, PME, grands groupes, avec l’objectif de nourrir la dynamique économique de leurs écosystèmes et de créer des synergies au service de la stratégie nationale de l’IA.

Face aux résultats obtenus, le gouvernement a lancé une nouvelle phase de la stratégie nationale pour l’IA, où les 3IA figurent comme un élément structurant qui servira d’appui au développement de la recherche et de la transformation de celle-ci en opportunités économiques.

Les apports des 3IA

les 3IA en chiffres

 

Forts de leur ancrage local, les quatre instituts 3IA contribuent au rayonnement de la France dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Depuis leur création, l’idée est de favoriser la collaboration étroite entre recherche académique et lien avec les entreprises, ils contribuent notamment au :

  • Transfert de connaissances et de savoir-faire,
  • Soutien de la création ou au développement de startups,
  • Attractivité au sein de la communauté de recherche internationale avec le recrutement de chercheurs étrangers prestigieux et le développement des collaborations européennes et internationales,
  • Accueil des jeunes chercheurs,

 

En termes de formation en intelligence artificielle, les 3IA ont la volonté de doubler le nombre de personnes formées à l’IA en 4 ans. Introduction de modules d’IA dans les formations existantes, augmentation du nombre d’étudiants, ouverture de nouvelles formations sur les niveaux bac+3, bac+5 et bac+8, mise en place de modules de formation transverses en IA à l’interface avec les autres disciplines, développement de la formation continue afin de répondre aux enjeux de court terme exprimés par les filières professionnelles, etc. : la cartographie de l’offre a ainsi notablement évolué en deux ans, augmentant de façon significative la lisibilité et l’attractivité des formations en IA sur les sites des 3IA.

 

L’ensemble des activités des 3IA est ainsi mené avec le souci de l’impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la découverte scientifique aux avancées technologiques en appui au tissu entrepreneurial, en passant par la formation d’ingénieurs et de managers, tout au long de la vie.

 

Leur réflexion porte également sur les questions liées à l’éthique, à l’impact de l’IA sur la société, à la diversité des équipes et à la diffusion de la culture scientifique en IA auprès du grand public.

 

Focus sur le 3IA Côte d’Azur

Porté par Université Côte d’Azur, Inria, le CNRS, l’Inserm, Eurecom et SKEMA Business School, le programme scientifique du 3IA Côte d’Azur se base sur l’idée d’une IA opérant dans le monde réel, notamment avec des applications pour la santé (médecine et biologie) et les territoires intelligents.

Le 3IA Côte d’Azur se positionne comme un outil fédérateur de l’écosystème IA de son territoire et développe des collaborations avec l’ensemble de son tissu socio-économique (petites et grandes entreprises, clusters,  collectivités et autres partenaires publics) qui a su se structurer pour interagir efficacement avec l’Institut sur ses besoins en IA et l’orientation de ses stratégies de R&D.

Le 3IA Côte d’Azur développe également des outils spécifiques pour booster les collaborations avec les entreprises et le transfert de technologie, et notamment :

  • le « 3IA Techpool », un pool d’ingénieurs de développement IA mutualisé mis en place au début 2021 pour répondre aux demandes d’ingénierie collaborative pour l’évaluation d’outils, et le développement de preuves de concept et prototypes ;
  • le dispositif « Start-it up » pour le soutien à la maturation économique et technologique de start-up en IA.
  • Formation : + 33% d’étudiants formés à l’IA en deux ans : master IA en co-diplomation avec l’Université de Laval, création d’une mineure inter-EUR en IA, développement d’une offre de formation continue adaptée aux besoins des entreprises, création du DU IA & Santé, le 3IA Côte d’azur mobilise tous les outils pour adapter son offre de formation aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

 

 

 

Le 3IA Côte d’Azur collabore et dialogue avec l’ensemble des nouveaux objets liés à l’IA et au numérique créés sur son territoire concomitamment à sa labellisation:

 

  • la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) qui diffuse la culture scientifique en IA auprès des scolaires et du grand public ;
  • l’Observatoire sur les impacts économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA) qui étudie les impacts de l’IA dans différents domaines de la  société ;
  • l’Institut EuropIA qui construit de l’événementiel grand public autour de l’IA sur la Côte d’Azur.

 

En savoir plus sur le 3IA Côte d’Azur

En savoir plus sur le réseau français des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3iA)

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, Cannes
15 mars 2022
MIPIM 2022
Mipim-1400x600
SAP Labs France - Sophia Antipolis
25 avril 2022
Rencontre économique franco-allemande
France Allemagne
Espace Fontvieille - Monaco
27 avril 2022
EVER Monaco 2022
ever monaco
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.