LE BLOG

Bilan 2017 : 31 décisions d’investissements accompagnées par Team Côte d’Azur

Team Côte d’Azur a dévoilé le bilan des décisions d’investissements réalisés en 2017 dans les Alpes-Maritimes. Avec 31 décisions d’implantation pour 717 emplois créés à 3 ans, l’agence affiche de très bons résultats, signe de l’attractivité économique du territoire azuréen et de ses filières d’excellence, auprès notamment des investisseurs européens et américains. Ce bilan positif s’accompagne de la nomination de Philippe Servetti à la Direction Générale de Team Côte d’Azur. Celui-ci est appelé à porter une feuille de route stratégiquement recentrée sur la prospection à l’international, l’attraction d’investisseurs exogènes et le renforcement du tissu économique local.

Des décisions d’investissement en légère hausse par rapport à 2016

  • Fruit de l’action de prospection soutenue de Team Côte d’Azur à l’international tout au long de l’année 2017, 16 des 31 décisions d’investissement constituent des implantations de sociétés étrangères, issues de 11 pays répartis entre l’Europe, les USA, la Russie, la zone MEA et l’Asie.
  • Sur les 717 emplois prévus à 3 ans, près de 40% sont générés par des sociétés d’origine étrangère. Signe tangible d’une reprise économique déjà amorcée en 2016, l’agence affiche en 2017 son 2ème meilleur score depuis 10 ans en matière de création et de maintien d’emplois sur le territoire.
  • Les localisations d’implantation sont ventilées entre la Métropole Nice Côte d’Azur (16 décisions d’investissement), la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (10), la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (3) et le Pays Grassois (2).

 

 


Analyse sectorielle des implantations : les filières des services et de l’IT restent en tête

  • Le secteur des technologies de l’information s’impose comme le principal pourvoyeur d’investissements et d’emplois sur le territoire en 2017. Les huit entreprises spécialisées dans l’IT implantées en 2017 totalisent à elles seules 60% des emplois créés, principalement en R&D, dans des domaines de pointe allant de la microélectronique aux logiciels embarqués.
  • Le secteur des Services se démarque également : il représente 42% des décisions d’investissement pour 19% des emplois créés.
  • La filière Santé est renforcée par l’implantation de six entreprises spécialisées dans les biotechnologies et en E-santé, avec une forte composante R&D.
  • Le secteur des écotechnologies se maintient, avec quatre décisions d’investissements.


Des implantations emblématiques, génératrices de valeur et d’emplois autour de la filière IT 

L’année 2017 a été marquée par l’implantation de grands groupes et de startups à très haut potentiel, séduits par l’excellence des ressources R&D offertes par le territoire :

L’ouverture du centre de RENAULT SOFTWARE LABS, générateur de 180 emplois dans le sillage du plan de reconversion d’INTEL, vient consolider un écosystème en plein essor autour du véhicule autonome et connecté. « L’opportunité de recruter des profils spécialisés sur le territoire et le soutien des collectivités locales ont été des facteurs déterminants dans notre choix d’implantation sur la Côte d’Azur », souligne Bruno Bocaert, Directeur de ce nouveau site azuréen.

 

 

La startup américaine KEDZOH, spécialiste du mobile learning, a ouvert en 2017 son siège européen à Nice au sein du CEEI. L’implantation azuréenne de cette startup née dans la Silicon Valley offre un bel exemple de l’attractivité du territoire et de l’efficacité du French Tech Ticket. Un panel d’arguments soulignés par Patrick Kedzoria, fondateur de Kedzoh : « Nous avons choisi la Côte d’Azur pour la qualité de vie, un environnement immobilier à prix compétitif, l’écosystème local et l’avantage stratégique du fuseau horaire pour communiquer avec nos clients dans le monde entier »

 

L’année 2017 est également marquée par la création du centre R&D sophipolitain de la licorne SYMPHONY, citée comme l’un des projets d’investissement étranger majeur par Business France dans le cadre de son dossier sur l’internationalisation de l’économie française. Une implantation stratégique pour SYMPHONY, comme en témoigne son fondateur et PDG, David Gurlé : « Le site de Sophia Antipolis a été retenu aux termes d’une étude portant sur une quinzaine de destinations dans le monde. L’ouverture de ce nouveau centre de R&D en France s’inscrit pleinement dans notre dynamique d’innovation, dont il constituera un maillon et un catalyseur essentiels »

 

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.