LifeScientis, centre d’activités en Biotechnologies du groupe Teclis, s’est établi à Mouans Sartoux en 2016. Team Côte d’Azur a accompagné cette société dans son installation sur la Côte d’Azur en facilitant son introduction au sein de l’écosystème Santé azuréen.  Franck Chuzel, fondateur de LifeScientis, explique en quoi cet investissement sur la Côte d’Azur est stratégique pour sa société.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise?

LifeScientis Biotechnologies, est un centre d’activités de recherche en Sciences de la vie du groupe scientifique Teclis. L’objectif global de LifeScientis Biotechnologies est de soutenir la recherche académique et industrielle pour trouver des solutions de conception des composés plus efficaces et offrir une meilleure prestation de soins aux patients. LifeScientis Biotechnologies propose une approche très spécifique et innovante, en mélangeant une expertise dans différents domaines de la physique interfaciale, à la biologie, la chimie et aux nanotechnologies. Les activités de R&D sont toutes liées à l’étude des comportements des agents actifs au niveau des interfaces physiologiques et aux nanostructures de développement grâce à la synthèse non-organique et la fonctionnalisation. Aujourd’hui, l’entreprise emploie quatre personnes.

Pourquoi avez-vous choisi la Côte d’Azur ?

La société a été créée fin 2015 à Mouans Sartoux, à proximité de Sophia Antipolis. En plus de son environnement bien connu et de sa proximité avec l’aéroport international, la technopole de Sophia Antipolis, et plus largement la région Côte d’Azur, est également engagée dans une transformation économique importante avec ses universités, centres de recherche et un paysage de PME riches. Comme les industries de la biotechnologie sont une économie fondée sur la connaissance, nous nous sommes intéressés à cette région qui a créé un écosystème dynamique et attrayant pour le développement de la R&D dans ce domaine.

Quel soutien particulier avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé, efficace et chaleureux de la part de Team Côte d’Azur. Ils nous ont aidés à trouver des bureaux et un laboratoire et nous ont aiguillés vers les bons interlocuteurs au sein de l’écosystème. Certaines réunions ont été organisées par et avec un représentant de Team Côte d’Azur, ce qui représentait pour nous une occasion unique de rencontrer les acteurs clés de notre secteur et d’accélérer le développement de notre entreprise. Certains partenariats seront signés dans un futur proche grâce aux efforts et à l’implication de Team Côte d’Azur.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

En 2016, notre objectif est de consolider la fusion des activités LifeScientis Biotechnologies avec Teclis activités scientifiques, de finaliser l’implantation du bureau LifeScientis Biotechnologies à Grasse (au sein de l’écosystème de la pépinière InnovaGrasse) et de développer des partenariats et des activités solides avec les industries régionales.

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *