LE BLOG

L’exposition « On est tous fous » de Ben au Musée International d’Art Naïf de Nice

exposition « On est tous fous » de Ben au Musée International d'Art Naïf

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice accueille une exposition exceptionnelle de Ben, l’un des artistes majeurs du XXe siècle, du 5 mai 2023 au 6 mai 2024.

L’exposition intitulée « On est tous fous » offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir plus de 200 œuvres de Ben et près de 150 de sa propre collection, ainsi que certaines œuvres issues de la collection initiale d’Anatole et Renée Jakovsky.

Ben est connu pour ses actions et ses peintures qui reflètent une réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental, tout en intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier.

L’univers de Ben est ainsi donné à voir dans plus de 500 m² du musée habituellement dédié à l’art naïf, brut et singulier avec affection et humour.

Le musée a donné carte blanche à Ben pour investir cet espace et créer une exposition immersive qui permettra aux visiteurs de « plonger » dans son univers créatif.

Le montage de l’exposition a duré moins de trois mois, et certaines œuvres ont été créées sur place. Le mobilier minutieusement sélectionné par Ben et les nombreux aménagements, tels qu’un petit salon, une chambre à coucher, une baignoire, un babyfoot, des tables et des chaises propices à la conversation, un coin projection, une estrade à débattre et une cage d’escalier réinterprétée par Ben et baptisée « l’escalier psychiatrique », dressent un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles. Les jardins et la terrasse accueillent également des œuvres de Ben et de sa collection privée qui explorent la thématique de la folie et de l’art, tandis que son « ring » est prêt à accueillir des performances.

L’exposition sera accompagnée d’un programme d’événements proposés tout au long de l’année, notamment des projections de films, des rencontres inattendues, des performances, des soirées de folie et de philosophie pour une expérience unique et immersive. Les invités investiront la villa ainsi que les jardins pour enrichir l’expérience des visiteurs.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de La Poste, qui éditera un timbre à cette occasion et proposera un espace mail art au sein du musée pendant toute la durée de l’exposition.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 12 mai, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture & de Ben.

L’exposition « On est tous fous » de Ben au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky est une occasion unique de découvrir l’univers original et créatif de Ben. Une exposition à ne pas manquer pour les passionnés d’art contemporain et tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers singulier de cet artiste majeur du XXe siècle. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.


Culture & Patrimoine – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.