Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice accueille une exposition exceptionnelle de Ben, l’un des artistes majeurs du XXe siècle, du 5 mai 2023 au 6 mai 2024.
L’exposition intitulée « On est tous fous » offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir plus de 200 œuvres de Ben et près de 150 de sa propre collection, ainsi que certaines œuvres issues de la collection initiale d’Anatole et Renée Jakovsky.
Ben est connu pour ses actions et ses peintures qui reflètent une réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental, tout en intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier.
L’univers de Ben est ainsi donné à voir dans plus de 500 m² du musée habituellement dédié à l’art naïf, brut et singulier avec affection et humour.
Le musée a donné carte blanche à Ben pour investir cet espace et créer une exposition immersive qui permettra aux visiteurs de « plonger » dans son univers créatif.
Le montage de l’exposition a duré moins de trois mois, et certaines œuvres ont été créées sur place. Le mobilier minutieusement sélectionné par Ben et les nombreux aménagements, tels qu’un petit salon, une chambre à coucher, une baignoire, un babyfoot, des tables et des chaises propices à la conversation, un coin projection, une estrade à débattre et une cage d’escalier réinterprétée par Ben et baptisée « l’escalier psychiatrique », dressent un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles. Les jardins et la terrasse accueillent également des œuvres de Ben et de sa collection privée qui explorent la thématique de la folie et de l’art, tandis que son « ring » est prêt à accueillir des performances.
L’exposition sera accompagnée d’un programme d’événements proposés tout au long de l’année, notamment des projections de films, des rencontres inattendues, des performances, des soirées de folie et de philosophie pour une expérience unique et immersive. Les invités investiront la villa ainsi que les jardins pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de La Poste, qui éditera un timbre à cette occasion et proposera un espace mail art au sein du musée pendant toute la durée de l’exposition.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 12 mai, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture & de Ben.
L’exposition « On est tous fous » de Ben au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky est une occasion unique de découvrir l’univers original et créatif de Ben. Une exposition à ne pas manquer pour les passionnés d’art contemporain et tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers singulier de cet artiste majeur du XXe siècle. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Culture & Patrimoine – Nice Côte d’Azur
- Nice : inauguration du design actif « jeu bouge + », un dispositif ludique au service de la santé
- Financements européens : deux projets d’aménagement urbain soutenus à Nice
- La Métropole Nice Côte d’Azur obtient la certification « ports propres » pour le port de Beaulieu-Plaisance
- Règle 3-30-300 : Nice poursuit sa stratégie de verdissement pour le bénéfice de tous
- Nice Côte d’Azur première destination touristique française après Paris
- Le Nice Jazz Fest 2024 a réuni 40 000 spectateurs
- France Relance : soutien aux réseaux d’eau potable de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Nice 4ème destination où investir en Europe