- Les acteurs du tourisme d’affaires en Région Sud unissent leurs forces pour créer une gouvernance plus lisible et engagée. La fusion par absorption de Linkeus par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) renforce leur capacité à accompagner les professionnels du tourisme d’affaires avec cohérence et proximité.
- L’intégration de Linkeus au CRT garantit le maintien des actions et des expertises qui font la richesse de cette filière. Les équipes et dirigeants poursuivent leur mobilisation au service d’une ambition commune : structurer un tourisme d’affaires performant, durable et attractif.
Un rapprochement stratégique au service des professionnels
« Nous avons décidé avec la gouvernance de Linkeus, de rapprocher nos structures afin de créer de nouvelles synergies entre le développement du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires. Cette fusion va aussi permettre de réaliser des économies d’échelle, et ainsi préserver la totalité des plans d’actions proposés aux professionnels du tourisme qui représente 3 des 21 milliards d’euros de retombées économiques en région Sud. Avec les 400 adhérents au ClubPro du CRT et les 250 adhérents de Linkeus, les plans d’actions resteront dédiés à la spécificité des besoins de chaque partenaire. De même, les équipes continueront d’œuvrer au service de leur adhérents, mais avec des ressources communes qui vont optimiser les dépenses, pour être encore plus performants et sans perdre l’agilité de notre gouvernance. Une bonne nouvelle pour le développement de notre économie touristique qui représente 10% des emplois de la région et 13% du PIB. »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette fusion par absorption vise à consolider les moyens, préserver les actions engagées et renforcer la lisibilité de l’offre régionale auprès des professionnels du secteur.
Après six mois de concertation, les conseils d’administration de Linkeus et du CRT ont validé une organisation partagée : un collège dédié au tourisme d’affaires est instauré au sein du CRT. Il permet d’assurer la continuité des actions tout en garantissant une représentation spécifique des acteurs MICE au sein de la gouvernance régionale.
Continuité des actions et mutualisation
L’un des enjeux de cette fusion était de maintenir 100 % des actions prévues par Linkeus. Objectif atteint, grâce à la création d’un budget annexe spécifique au tourisme d’affaires. Tous les salariés et administrateurs de Linkeus ont été intégrés au CRT, évitant toute rupture opérationnelle.
Fabrice Lavergne et Maxime Tissot, co-Présidents de Linkeus, ont été nommés co-vice-présidents du CRT. Leur présence au sein de la nouvelle gouvernance garantit le suivi des projets structurants, comme le programme européen BEFuture ou la démarche ISO 20121.
« Compte tenu de l’efficacité des actions de Linkeus, le Vice-Président de la Région Sud, François de Canson, a proposé que nous unissions nos forces : Linkeus et le Comité Régional du Tourisme, afin de poursuivre les actions MICE au bénéfice des professionnels, des destinations et des institutionnels de notre Région. Cette étape est l’aboutissement d’un travail de 6 mois avec le CRT et avec nos adhérents qui ont voté massivement pour ce rapprochement. Aujourd’hui, nous avons des équipes regroupées sous une nouvelle gouvernance, et bientôt dans les mêmes bureaux afin de gagner en optimisation. Nous remercions vivement nos adhérents et membres qui continuent de porter et de participer aux actions de prospection et de promotion du tourisme d’affaire de la région. Cette activité permet à tout un écosystème de créer de la richesse et des emplois, depuis les centres de congrès, jusqu’aux traiteurs, en passant par les agences événementielles, les hôtels, les prestaires d’activités… Si nos clients peuvent être différents du tourisme de loisirs, nos métiers sont assez proches et intégrer le CRT apportera aussi plus de souplesse dans leurs exécutions.
Ce rapprochement est aussi l’occasion d’élargir notre capacité d’action. En tant que futurs Vice-présidents du CRT, nous aurons à cœur de porter la voix des professionnels du MICE, de faire rayonner nos expertises et de garantir que chaque adhérent continue de trouver dans cette nouvelle organisation un soutien concret, une dynamique collective et un levier de croissance.Le maintien d’un collège MICE autonome, avec une représentation claire dans les instances du CRT, garantit la prise en compte des spécificités de notre filière et de ses attentes opérationnelles.
En capitalisant sur les dispositifs innovants que nous avons lancés — comme le programme européen BEFuture ou notre engagement pour la norme ISO 20121 — cette nouvelle étape nous permet de viser plus haut et plus loin pour un tourisme d’affaires durable, compétitif et ancré dans les territoires. »
Fabrice Lavergne et Maxime Tissot,
Co-Présidents de LINKEUS
Une filière stratégique pour la Région Sud
Le tourisme d’affaires (MICE – Meetings, Incentives, Conférences, Expositions) représente un levier économique majeur en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il génère plus de 3 milliards d’euros de retombées économiques annuelles et contribue à 15 % de la fréquentation hors saison, stimulant ainsi l’économie au-delà de la haute saison touristique.
La dépense moyenne par visiteur dans ce secteur est 2,5 fois supérieure à celle d’un touriste de loisirs, ce qui en fait un segment prioritaire pour la région. Cette intégration permet donc de renforcer les moyens alloués à un secteur déjà structuré, tout en lui offrant une meilleure visibilité dans la stratégie régionale portée par le CRT.
Nice Côte d’Azur, une destination moteur
Le territoire Nice Côte d’Azur Dotée d’infrastructures performantes — aéroport international, hébergements haut de gamme, nouveau centre des congrès —, la métropole dispose aussi d’une organisation dédiée : le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur qui accompagne les organisateurs de congrès, séminaires ou incentives. Elle centralise l’expertise locale et facilite l’interface entre les partenaires publics et privés. Son rôle est d’optimiser les conditions d’accueil des événements professionnels, en valorisant l’ensemble de l’offre métropolitaine.
Dans le cadre de l’organisation de la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan, la ville de Nice a inauguré un centre de congrès d’envergure au cœur de son port historique, combinant modernité architecturale, vue sur mer et accessibilité optimale. Avec 16 000 m² d’espaces modulables, dont un rooftop panoramique et des installations de pointe, il s’adapte à tous les formats d’événements professionnels. Pensé pour l’expérience utilisateur, il propose un environnement inspirant, durable et connecté à l’art de vivre niçois.
Source : Communiqué de presse Linkeus – CRT – Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
Tourisme Nice Côte d’Azur
- Hôtel Ambassador Nice : Hocotel finalise la rénovation d’un actif 4 étoiles
- Team Nice Côte d’Azur en mission au IAAPA Expo Europe 2025
- easyJet relie Newscastle à Nice dès mars 2026
- Chalair relie Nice à Brive-la-Gaillarde
- Nice Jazz Fest 2025 : une édition record
- Tourisme d’affaires en Région Sud : des synergies renforcées
- EXTENDAM acquiert l’Hôtel Mercure Nice Notre-Dame
- Anantara Plaza Nice annonce deux nominations au sein de son équipe dirigeante
- easyJet étend son réseau à l’aéroport Nice Côte d’Azur
- Gare Nice Aéroport, première gare bioclimatique d’Europe