Expansion internationale dans 8 nouveaux pays
Horus Pharma étend sa couverture à la Tunisie, au Liban, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, à l’Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et à Oman, consolidant sa présence dans une région identifiée comme levier de croissance stratégique.
Objectif de doubler la part de chiffre d’affaires à l’international
Actuellement, 15 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Horus Pharma vise à doubler cette part d’ici trois ans grâce à une stratégie multi-modèle mêlant filiales, joint-ventures et accords de distribution.
Croissance continue et reconnaissance économique
Entre 2020 et 2023, Horus Pharma a enregistré une croissance de 43 % de son chiffre d’affaires, ce qui lui a valu d’être classé parmi les 400 entreprises françaises à plus forte croissance par Les Échos/Statista.
Basé à Nice, Horus Pharma, deuxième laboratoire ophtalmologique indépendant en France et acteur de référence en Europe a annoncé en juillet 2025 une nouvelle phase de son expansion internationale.
Déjà présent dans plus de 30 pays, Horus Pharma accélère son expansion internationale avec 8 nouveaux pays couverts par des accords de distribution en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient, sur les marchés suivants : Tunisie, Liban, Qatar, Koweit, Bahrein, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Oman.
L’entreprise franchit une nouvelle étape stratégique dans son développement international avec la distribution de ses solutions ophtalmologiques en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient. Avec 8 nouveaux pays couverts, Horus Pharma positionne cette région comme un levier de croissance majeur pour les années à venir.
Une implantation stratégique dans une région à fort potentiel
Grâce à ces contrats de distribution réalisés sur une large partie du territoire, l’entreprise poursuit sa pénétration du marché, appuyée par le programme #ETIncelles, dont elle est lauréate depuis 2023.
De fait, le marché de l’ophtalmologie au Proche et Moyen-Orient est en pleine expansion. Souvent associés au marché africain par l’industrie pharmaceutique, ils représentaient à eux deux 3 milliards de dollars en 2024, et devraient atteindre 4,5 milliards d’ici 2032*, dont les principaux contributeurs sont l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, d’Israël et de la Turquie sur lesquels Horus Pharma est présent.
Cette dynamique est portée par plusieurs facteurs : le vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence des maladies oculaires (cataracte, glaucome, DMLA, rétinopathie diabétique), et l’adoption rapide de nouvelles technologies médicales (OCT, intelligence artificielle, télémédecine).
Pour se développer au Proche et au Moyen-Orient, Horus Pharma souhaite promouvoir le savoir-faire français en ophtalmologie et proposer des solutions innovantes, adaptées aux besoins de ce marché.
« Avec ces nouveaux partenariats, nous sommes aujourd’hui implantés dans 9 pays du Proche et du Moyen-Orient. Cela constitue une étape importante de notre stratégie d’internationalisation. Cette région diverse et en plein développement représente pour nous un axe majeur de développement, dans lequel nous souhaitons faire rayonner l’expertise française en santé oculaire. De manière globale, l’export est un levier de développement essentiel pour Horus Pharma. » — Nicolas Claret, Directeur International, Horus Pharma
Une stratégie internationale agile et ambitieuse
Avec 15 % de son chiffre d’affaires réalisé hors territoire français, Horus Pharma fait de son expansion internationale un levier stratégique de croissance. L’entreprise affiche l’ambition de doubler cette part dans un horizon de trois ans. La vision stratégique à long terme de la société, basée sur un modèle de développement international agile résolument tourné vers la proximité locale, devrait le lui permettre. Le laboratoire conjugue en effet plusieurs leviers de croissance : création de filiales, joint-ventures ciblées et accords de distribution soigneusement sélectionnés, permettant une implantation adaptée aux réalités économiques, réglementaires et culturelles de chaque territoire.
Cette stratégie multi-modèles lui a déjà permis de s’ancrer durablement en Europe – notamment en Espagne, au Benelux, en Suisse, dans les pays nordiques, à Monaco et en Roumanie – tout en étendant sa distribution dans plus de 30 pays en Europe, en Afrique du Nord, et donc au Proche et au Moyen-Orient.
Poursuivre l’expansion en valorisant l’excellence française en santé
Fort d’un portefeuille de 70 produits couvrant l’ensemble des besoins en santé oculaire pour les pathologies fréquentes et rares – médicaments, dispositifs médicaux, tissus humains, produits dermo-cosmétiques et compléments alimentaires – Horus Pharma entend poursuivre sa croissance en valorisant l’excellence française, reconnue pour sa rigueur scientifique et sa qualité industrielle.
Cette dynamique internationale s’inscrit dans une trajectoire de croissance soutenue : le laboratoire a enregistré une progression de 43 % de son chiffre d’affaires entre 2020 et 2023 qui lui a valu d’intégrer le palmarès Les Échos/Statista qui met en avant les 400 entreprises françaises affichant les plus fortes croissances sur trois ans. Horus Pharma et ses 250 collaborateurs ont clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 107M€ (+14%).
- Source: *Digital Bridge Market, Middle East and Africa Ophthalmology Market – Industry Trends and Forecast to 2032, nov. 2024
Source : Communiqué de presse Horus Pharma
Santé Nice Côte d’Azur
- Circum Medtech Pharma poursuit son développement industriel en Tunisie depuis Nice
- Japan Entry Acceleration Program : une rampe de lancement vers le marché japonais pour les startups de la santé innovante
- Innova 2025 : Nice Côte d’Azur accueille une conférence sur le vieillissement et le bien-être
- TIGER E-santé : la Côte d’Azur s’intègre à l’innovation alpine
- La biotech niçoise Roca Therapeutics franchit une nouvelle étape dans son développement
- Team Nice Côte d’Azur en mission au Congrès International de Nutrition 2025
- Horus Pharma accélère son expansion internationale dans 8 nouveaux pays
- Virbac confirme sa croissance au deuxième trimestre 2025
- Afterwork santé à Nice : connecter les innovateurs du secteur Healthtech
- Caranx Medical obtient le feu vert de la FDA pour son logiciel d’IA pour la pose de valves cardiaques