La start-up niçoise ExAdEx-Innov a reçu le Prix du Jury Descroix-Vernier EthicScience 2025 pour son modèle 3D de tissu adipeux obèse humain, une alternative à l’expérimentation animale. Cette distinction s’inscrit dans un écosystème régional structuré autour de la santé et de l’innovation, au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Une approche biomédicale innovante et responsable
Le 28 mars 2025, la start-up niçoise ExAdEx-Innov a été distinguée lors de la cérémonie du Prix Descroix-Vernier EthicScience 2025, au Palais du Luxembourg à Paris. L’événement, placé sous le haut parrainage du sénateur Arnaud Bazin, a mis en lumière les méthodes de recherche biomédicale ne recourant pas à l’expérimentation animale, un axe que soutient activement le Comité scientifique Pro Anima avec la Fondation Descroix-Vernier.
ExAdEx-Innov, fondée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, a reçu le Prix du Jury “Espoir de la Recherche” pour son projet “ObFAT-3D”, qui développe des modèles in vitro 3D à partir de tissus adipeux humains. Ces modèles permettent de mimer les caractéristiques de la graisse viscérale chez les personnes atteintes d’obésité, offrant un outil avancé pour étudier les maladies métaboliques chroniques sans avoir recours à l’expérimentation animale.
Un modèle 3D au service de la recherche métabolique
Le projet “ObFAT-3D”, Tissus humains ex vivo 3D pour imiter le tissu adipeux obèse porté par le Dr Vincent Dani, CEO et co-fondateur de la start-up, repose sur une technologie brevetée qui reproduit au plus près les réponses physiopathologiques du tissu adipeux humain. En couplant des analyses transcriptomiques et fonctionnelles, ExAdEx-Innov entend :
- caractériser les signatures moléculaires associées à l’obésité,
- générer un modèle cliniquement pertinent du tissu adipeux viscéral,
- fournir une plateforme de test fiable pour anticiper les effets des traitements pharmacologiques.
“Ce prix est une reconnaissance importante du potentiel scientifique et médical de nos travaux. Il conforte notre engagement en faveur d’une recherche plus éthique et accélère notre mission : mettre à disposition de chercheurs et industriels des outils révolutionnaires, directement utilisables en laboratoire et facilement manipulables, pour développer plus rapidement des thérapies efficaces et adaptées aux patients”, déclare Vincent Dani.
Une dynamique territoriale au service de l’innovation santé
L’implantation d’ExAdEx-Innov sur la Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit dans un environnement favorable à l’innovation biomédicale. Le territoire bénéficie d’un écosystème structuré, articulé autour du CHU de Nice, d’Université Côte d’Azur, du centre de recherche en IA 3IA Côte d’Azur, de l’IMREDD, de l’Incubateur Provence Côte d’Azur et de pôles de compétitivité tels qu’Eurobiomed.
Des projets structurants comme RespirERA (maladies respiratoires), Rebone (orthopédie et IA) ou encore le Skin Institute (tiers-lieu d’expérimentation en dermatologie numérique) renforcent cette dynamique. L’engagement local en faveur des technologies de rupture et des modèles alternatifs permet à des entreprises comme ExAdEx-Innov de se développer dans un cadre scientifique et entrepreneurial favorable.
Santé Nice Côte d’Azur
- Horus Pharma accélère son expansion internationale dans 8 nouveaux pays
- Virbac confirme sa croissance au deuxième trimestre 2025
- Afterwork santé à Nice : connecter les innovateurs du secteur Healthtech
- Caranx Medical obtient le feu vert de la FDA pour son logiciel d’IA pour la pose de valves cardiaques
- Virbac : un développement international depuis Carros
- Klava Innovation et Isis Medical : un partenariat au service de la santé respiratoire
- Nice obtient le label « Ma Ville se Ligue » pour sa politique de prévention santé
- Investissement : Sedna Santé pose la première pierre d’une nouvelle clinique à Nice
- Entreprenariales 2025 : succès pour l’événement économique organisé par l’UPE06
- Bio Convention 2025 : Nice Côte d’Azur renforce ses connexions transatlantiques en santé