
Ce nouvel institut d’excellence en cardiologie est le fruit de l’initiative conjointe du Dr Jean-Marie Salvadori et de M. Jean-Louis Noisiez, philanthrope disparu en novembre 2022 et qui avait déjà créé une fondation pour venir en aide aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leur aidants.
Cet ambitieux projet, intégré à l’Institut Arnault-Tzanck à Saint-Laurent-du-Var (Métropole Nice Côte d’Azur), est rendu possible grâce à la générosité de M. Noisiez, qui avait choisi de financer la construction de l’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez.
Ce nouvel établissement médical de pointe, dispose d’un budget de 110 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 8 millions d’euros. Il s’étendra sur une surface utile de 22 000 m² (5 000 m² étant dédiés aux plateaux techniques).
Le futur Institut du cœur proposera des équipements de dernière génération pour une prise en charge complète et personnalisée des patients atteints de pathologies cardiaques.
Les trois salles opératoires de chirurgie cardiaque, les deux salles hybrides consacrées à la cardiologie interventionnelle structurelle, ainsi que les quatre salles d’intervention dédiées à l’hémodynamique et la rythmologie, permettront d’effectuer des actes médicaux complexes en toute sécurité et avec une grande efficacité. Les consultations et explorations non invasives, ainsi que les soins critiques, seront également proposées pour une prise en charge globale et continue.
Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 550 personnes et sera équipé d’un « cardiolounge », un espace conçu pour assurer un accueil efficace et sécurisé des patients en ambulatoire.
Des espaces dédiés à l’enseignement, la recherche, l’innovation, l’accompagnement des usagers et la promotion de la santé seront également mis à disposition des professionnels de santé.
Le futur bâtiment conçu en cascade pour s’intégrer harmonieusement à son environnement naturel et végétalisé, a reçu le label « Bâtiment durable méditerranéen », grâce à l’utilisation de matériaux durables et à une attention particulière portée aux économies d’énergie.
L’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez rassemblera l’ensemble des activités de l’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de l’Institut Arnault Tzanck.
L’Institut Arnault-Tzanck est reconnu depuis de nombreuses années pour l’excellence de ses pratiques et sa recherche d’innovation.
L’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez s’inscrit dans cette lignée et permettra aux équipes de disposer d’un institut de cardiologie ultramoderne à Saint-Laurent-du-Var dès 2027.
Sources : Nice-Matin / AzurNews
Informations Healthtech Santé Nice Côte d’Azur
- Université Côte d’Azur et l’Inserm renforcent leur coopération scientifique en santé
- Les Laboratoires Activa intègrent l’Accélérateur Industries et Technologies de Santé
- Le CHU de Nice organise sa 8ème soirée recherche et innovation en santé le 9 décembre
- Chirurgie vasculaire au CHU de Nice : un nouvel équipement innovant
- Un brevet pour Quitoxil® : Klava Innovation structure sa propriété industrielle
- MyHealthFriend: une appli franco-italienne pour la santé préventive et le bien-être
- Afterwork LifeSciences à Monaco : Team Nice Côte d’Azur renforce les connexions santé du territoire
- Circum Medtech Pharma poursuit son développement industriel en Tunisie depuis Nice
- Japan Entry Acceleration Program : une rampe de lancement vers le marché japonais pour les startups de la santé innovante
- Innova 2025 : Nice Côte d’Azur accueille une conférence sur le vieillissement et le bien-être









