31 mai 2018

Klearia s’installe sur la Côte d’Azur et lance son premier produit

Klearia est une start-up issue du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui développe un système d’analyse des eaux capable de révéler instantanément toute trace de pesticides ou de métaux lourds. Clément Nanteuil, CEO et fondateur de Klearia, nous explique ce choix d’implantation stratégique sur la Côte d’Azur.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de vos activités sur la Côte d’Azur ?

Klearia développe des technologies innovantes qui analysent en temps réel les micropolluants (pesticides, résidus de médicaments, élément-trace métallique) et optimisent le traitement des eaux. Nos capteurs miniatures se basent sur un monitoring novateur afin de résoudre des problématiques industrielles. Actuellement hébergé sur le site du CNRS à Sophia Antipolis, Klearia travaille à l’installation de son site pilote au cœur de Nice Eco Vallée dans lequel il va investir 5M€.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Côte d’Azur ?

La Côte d’Azur présente un écosystème favorable aux entreprises CleanTech avec le développement de Nice Eco Vallée, la présence de grands comptes ainsi que les nombreux centres de recherches. De plus, le cadre de vie proposé par la Côte d’Azur est très attractif.

Enfin, les aides aux financements proposées ont conforté notre choix d’implantation (Prime à l’aménagement du territoire et Dispositif Ariane).

Quel soutien recevez-vous de Team Côte d’Azur ?

Team Côte d’Azur a été un partenaire essentiel tout au long de notre implantation. L’équipe nous a indiqué les aides au financement les plus stratégiques pour porter notre projet et nous a soutenu dans le montage de notre dossier. L’agence nous a également accompagné dans la mise en relation avec les contacts locaux ce qui nous a permis de nous ancrer dans l’écosystème de la Côte d’Azur.

Quelles sont vos perspectives de développement dans la région ?

Lauréat du Concours Innovation 2018 (opéré par BPI France et l’ADEME), notre objectif est de croître du statut de startup à celui de PME grâce à une levée de fond qui aura lieu d’ici un an. Le lancement de notre premier produit « Panda » ainsi que l’installation de notre site pilote à Nice Eco Vallée nous permettra de recruter sur la Côte d’Azur et d’enclencher notre stratégie de déploiement à l’international.

 

klearia team cote d'azur

Clément Nanteuil, CEO et fondateur de Klearia

Retour