LE BLOG

X-Torp un Serious Game pour les malades d’Alzheimer

X-Torp est un Serious Game destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il a été mis au point par un consortium composé du groupe Genious, du laboratoire CoBTeK (CHU de Nice, Université de Nice, Inria) et de l’Association Innovation Alzheimer.

X-Torp :  un jeu vidéo pour les patients atteints d’Alzheimer

X-Torp plonge les patients dans un jeu de bataille navale multijoueurs innovant qui allie activité cognitive et motrice. Ce Serious Game mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer et stimule les capacités cognitives tout en favorisant l’activité physique des patients.  X-Torp permet également de maintenir du lien social ente les patients grâce à l’aspect multijoueurs.

La phase d’expérimentation clinique de X-Torp avait débuté en 2014 et s’est achevée avec des résultats encourageants. Les équipes de Pierre Foulon et du Professeur Philippe Robert ont en effet mené une étude sur 18 mois, auprès de 18 patients, dont 10 atteints de la maladie d’Alzheimer, au sein du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice. Les premières données issues de cette étude, publiées dans la revue scientifique Journal of Alzheimer’s Disease,  indiquent que X-Torp a permis aux patients de pratiquer des activités motrices et cognitives de manière soutenue et continue pendant 6 semaines dans un contexte émotionnel positif. > lire l’étude en anglais

« L’équipe du CoBteK de l’Université de Sophia Antipolis a validé l’efficacité et la tolérance des patients dans une étude pilote. Une étude plus large est en cours de développement. Au-delà des résultats obtenus, les cliniciens sont convaincus de l’utilisation de ce jeu. Désormais nous mettons en place une consultation de stimulation tous les vendredi à destination des patients qui ont le profil pour en bénéficier. En effet, le serious game est un nouvel outil pour les professionnels de santé. Il est donc nécessaire de bien cadrer son utilisation. » précise le Professeur Philippe Robert.

Le Serious Game au service de la Recherche sur la Côte d’Azur

X-Torp n’est pas la première rencontre réussie entre les Sciences de la Vie et les Technologies de l’Information et de la Communication sur la Côte d’Azur. La frontière entre ces deux secteurs devient de plus en plus poreuse, ce qui donne naissance à de nombreux projets de collaboration entre chercheurs, ingénieurs et acteurs publics de la Santé et des nouvelles technologies.

Le projet de plateforme en ligne « MeMo », porté par l’association Innovation Alzheimer et l’Institut Pompidou illustre bien cette dynamique. MeMo (Memory Motivation) permet d’accéder en ligne gratuitement à des Serious Games de stimulation cognitive proposant plusieurs niveaux de difficulté. Les résultats sont enregistrés, ce qui permet aux médecins d’effectuer un suivi des patients engagés dans le dispositif. Les exercices sont à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs ou simplement désireuses d’entretenir leur mémoire et leur capacité de concentration. Disponibles en plusieurs langues, ils se veulent ludiques et faciles d’accès et peuvent être adaptés au profil de chaque personne, en contexte de soins ou selon les besoins personnels de chacun. > essayer Memo

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Allianz Riviera
21 novembre 2024
Nice : Les Entreprenariales 2024 sur le thème d’Ensemble pour un territoire responsable
entrepreneriales 2024 nice
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.