- Voltaïca, filiale du groupe Giudicelli, lève 2,5 millions d’euros en juillet 2025 auprès de FemuQuì
- Les fonds soutiennent la transformation industrielle et une implantation en Italie prévue sur le deuxième semestre 2025
- L’énergéticien indépendant (Siège à Bastia), fondée en corse, s’est structurée en trois pôles avec une implantation à Nice dès 2023 avec l’accompagnement de Team Nice Côte d’Azur
Un investissement pour accompagner la transformation de Voltaïca
En juillet 2025, Voltaïca, producteur indépendant d’énergie renouvelable d’origine corse, annonce une levée de 2,5 millions d’euros auprès de FemuQuì, via le Fonds Professionnel de Capital Investissement Travalcà. L’investissement, structuré sous forme d’obligations convertibles, sera converti en capital lors de l’entrée prévue d’un nouvel investisseur d’ici la fin 2025.
Cette opération permet à l’entreprise d’engager une nouvelle phase de structuration industrielle et d’étendre son périmètre d’action à l’international, avec l’ouverture annoncée d’une antenne en Italie au second semestre 2025.
Voltaïca un producteur indépendant d’énergie renouvelable en pleine croissance
Fondée en 2008 à Bastia par Christian et Jean-Marc Giudicelli, Voltaïca est une filiale du Groupe Giudicelli, holding familiale restée actionnaire majoritaire à l’issue de cette opération.
L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2024, regroupe environ 50 collaborateurs permanents et s’appuie sur un réseau de 40 chargés d’affaires indépendants répartis sur l’ensemble du territoire français. Elle est dirigée par Jarka Houssin.
Voltaïca a développé à ce jour plus de 600 projets de centrales photovoltaïques, principalement en toitures pour les secteurs agricole et industriel.
Organisation opérationnelle et implantation en région
Voltaïca opère à partir de trois sites Bastia (siège social), Toulouse et Nice (pôles financier, commercial, marketing et formation).
L’agence accueille également la Voltaïca Academy, centre de formation interne destiné à développer les compétences métiers et à structurer un vivier de professionnels qualifiés dans les énergies renouvelables.
Stratégie de financement séquencée
L’entrée de FemuQuì, en tant qu’investisseur minoritaire et membre du comité stratégique, marque le début d’un plan de financement en plusieurs étapes. Une deuxième levée de fonds en Série B est envisagée à horizon fin 2025.
Travalcà, le fonds mobilisé pour l’opération, a été lancé en 2023 avec le soutien de la Collectivité de Corse et d’acteurs financiers mutualistes. Il cible des PME corses en phase de développement avec des tickets d’investissement de 500 000 à 2,5 millions d’euros.
Source : FemuQui – Team Nice Côte d’Azur
Levées de fonds Nice Côte d’Azur
- Voltaïca lève 2,5 M€ pour soutenir sa transformation industrielle son expansion européenne
- cosma lève 2,5 M€ pour cartographier les fonds marins à grande échelle
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- Akidaia sécurise son développement avec une levée de fonds
- algenScribe finalise un refinancement pour accélérer son développement technologique
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- La Banque Populaire Méditerranée et Connect Pro – Turenne Groupe lancent un fonds dédié au financement des entreprises de la Région SUD et ouvert aux particuliers
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe