LE BLOG

Virbac : construction d’un centre mondial d’excellence pour la fabrication de produits biologiques

Pour répondre aux besoins croissants de la prévention vaccinale dans le domaine de la santé animale, Virbac transforme son site de Carros (Métropole Nice Côte d’Azur).

visuel_corpo_vignette_BIO5.jpg
(c) Virbac

Virbac, 6ème laboratoire mondial de santé animale, annonce le démarrage de la construction d’un centre mondial d’excellence pour la fabrication de produits biologiques à usage vétérinaire.

L’objectif de l’entreprise est d’y installer des technologies de pointe dans des infrastructures modernes et durables pour produire de manière compétitive des volumes croissants de vaccins ainsi que de nouveaux produits biologiques en cours de recherche et développement.

Ce centre d’excellence sera un site modèle pour le développement de la biologie dans d’autres sites actuels et futurs du Groupe dans le monde.

 

 

Alors que la construction d’une ligne de haute technologie pour le conditionnement aseptique des vaccins a déjà commencé, Virbac a déjà lancé en 2021 une étude pour un projet majeur de construction d’un nouveau site de fabrication de principes actifs biologiques.

À travers ce projet, l’entreprise souhaite conforter sa volonté d’investir sur la Côte d’Azur pour augmenter sa capacité de production et répondre ainsi aux besoins futurs en santé animale, tout en conservant et en développant les compétences et les savoir-faire de ses collaborateurs actuels et à venir issus du vivier régional.

Du fait de l’évolution rapide des besoins en prévention, notamment vaccinale, à l’échelle mondiale, Virbac souhaite adapter ses capacités de production à la fois pour les produits existants et pour de nouveaux vaccins afin de mieux répondre à la demande, y compris à la demande émergente de certains pays comme la Chine.

Vitrine d’un savoir-faire unique, le site historique de Carros, créé depuis 50 ans, est le centre de production de vaccins pour animaux de compagnie le plus important. Le plan d’investissement de Virbac sur ce site vise à la fois à permettre de rester compétitif face aux concurrents étrangers et à développer les technologies de l’industrie du futur au service de la santé animale. À terme, la transformation du site vaccins de Carros en centre d’excellence en biologie renforcera la maîtrise de Virbac de la chaîne de production jusqu’à la livraison des produits finis.

Première étape de ce plan de transformation, la construction d’une nouvelle unité de production dernière génération pour la mise sous forme pharmaceutique des vaccins. Opérationnelle en 2023, cette nouvelle unité va accroître les capacités de production pour ses vaccins actuels grâce à des cadences plus élevées et à la digitalisation du pilotage des opérations de production et de contrôle analytique. Virbac accueillera également à terme la production de nouveaux vaccins, pour tous les pays, en animaux de compagnie et potentiellement en animaux de production.

Deuxième étape, la construction dans les prochaines années d’un nouveau bâtiment dédié aux principes actifs entrant dans la fabrication des vaccins. Ce bâtiment, conçu pour répondre aux plus hautes normes environnementales et aux plus hautes exigences pharmaceutiques (BPF), accueillera les activités de production ainsi qu’un laboratoire de contrôle qualité. Le concept modulaire et adaptatif des espaces permettra d’abriter dans le futur de nouvelles plateformes bio-technologiques. Cette nouvelle structure sera aussi l’occasion d’améliorer et d’adapter les procédés de fabrication de l’entreprise, notamment via l’automatisation de nombreuses étapes, pour faciliter une production industrielle à grande échelle, tout en tenant compte de l’amélioration de son empreinte environnementale.

Ces changements s’accompagneront de la mise en place d’une académie en biologie pour le développement des compétences des équipes Virbac, notamment en ingénierie industrielle, dans les plateformes technologiques de biologie et dans la maîtrise de la stérilité en environnement industriel, des secteurs particulièrement innovants. Elle contribuera à la mise en œuvre de techniques de production modernes pour Virbac et à la solidification de son savoir-faire dans la région. Ce projet est jugé essentiel pour développer la compétitivité de l’entreprise sur cette activité industrielle de très grande technicité avec pour vocation de servir les besoins en santé animale mondiaux.

Enfin, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement visant à soutenir des programmes d’investissement industriel dans six secteurs stratégiques (volet national) et à forte composante territoriale (volet territorial). Dans ce cadre, Virbac est lauréate de l’appel à projet France Relance “territoire d’industrie” : une subvention de 900 k€ nous a été accordée, complétée par une subvention de 500 k€ de la Région Sud.

Sébastien Huron, directeur général, groupe Virbac : “Nous nous réjouissons de ce futur centre d’excellence en biologie qui nous donnera de nouveaux moyens de continuer à faire progresser la santé des animaux. Ce projet apportera également des retombées positives pour notre région grâce à la sauvegarde de savoir-faire en biotechnologies pharmaceutiques rares sur notre territoire dans le secteur de la santé animale et grâce au développement de compétences techniques via notre propre académie de formation. Par ailleurs, la modernisation de notre outil de production nous permettra de réduire nos consommations d’énergie et d’eau pour une production plus éco-responsable.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Hyatt Regency Palais de la Méditerranée Nice
24 mai 2022
The Nice Conference
The Nice Conference
Business Pole - Sophia Antipolis
24 mai 2022
Kick-off Communauté E-santé de Telecom Valley
esante telecom valley sophia antipolis
Allianz Riviera Nice
30 mai 2022
ESSMA SUMMIT 2022
ESSMA 2022 Nice
Nice - Hôtel Le Negresco
9 juin 2022
CFO FORUM NICE
cfo forum
Paris Expo Porte de Versailles - En ligne
15 juin 2022
Viva Technology 2022
Viva Technology 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.