LE BLOG

Le Village du Tour de France à Nice du 4 au 6 juillet

village tour de france nice

faits marquants :

  1. Inauguration du village du Tour de France par Christian Estrosi et Yann Le Moënner, ce jeudi 4 juillet.
  2. Le village du Tour de France s’installe à Nice pour trois jours d’activités cyclistes au jardin Albert Ier du 4 au 6 juillet
  3. La « L’Étape du Tour » avec 16 000 amateurs se déroulera 6 juillet.
  4. Nice accueillera l’arrivée du Tour de France le 21 juillet

Le tour de france à nice : une célébration du cyclisme

Le Tour de France 2024 se terminera en apothéose à Nice le 21 juillet prochain, marquant une étape historique pour la ville.

À partir du 4 juillet, le village du Tour de France ouvrira ses portes au jardin Albert Ier, offrant aux Niçois et aux touristes une immersion totale dans l’univers du cyclisme.

Cet espace de 12 000 m² sera un lieu de rencontres et de découvertes, où passionnés et curieux pourront explorer divers stands et participer à des activités.

Le village a été officiellement inauguré à 15h30 par Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, accompagné de Yann Le Moënner, directeur général d’Amaury Sport Organisation.

À cette occasion, une exposition unique présentant 19 affiches d’artistes niçois, reflétant leur vision artistique de l’arrivée du Tour de France à Nice, est également ouverte au jardin d’Arménie.

Le point culminant de ces festivités sera atteint le 6 juillet avec « L’Étape du Tour », une course cyclosportive où 16 000 amateurs suivront le parcours de la 20ème étape du Tour de France, de Nice au Col de la Couillole, couvrant 138 km avec un dénivelé positif de plus de 4 600 mètres.

Cet événement est une occasion unique pour les amateurs de vivre une expérience proche de celle des professionnels du Tour de France.

Impact économique du Tour de France à nice

L’arrivée du Tour de France à Nice en 2024 est un événement moteur pour l’économie locale, avec les trois dernières étapes se déroulant dans les Alpes-Maritimes.

La ville de Nice, sélectionnée comme point final du Tour, renforce ainsi son positionnement comme destination privilégiée pour les compétitions sportives internationales.

En 2023, Nice a déjà été hôte de plusieurs événements de grande envergure tels que la Coupe du Monde de Rugby ou l’Iron Man.

En 2024, Nice accueille six matchs de football dans le cadre des Jeux Olympiques.

Le Tour de France offre une plateforme exceptionnelle pour accroître l’attractivité économique, sportive et culturelle de Nice.

Les retombées économiques globales de cet événement sont estimées entre 50 et 60 millions d’euros, un chiffre significatif soulignant l’importance économique de cette compétition.

Pour chaque euro investi, 8 euros sont injectés dans l’économie locale, grâce à la consommation des visiteurs, les investissements en infrastructures, la publicité internationale et l’effet d’entraînement sur le secteur touristique.

Cet événement est donc non seulement un catalyseur économique mais aussi une opportunité pour promouvoir le patrimoine naturel et culturel de la région, attirer des investissements à long terme et encourager la pratique sportive.


Événements Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.