LE BLOG

Université Côte d’Azur et CHU de Nice à l’avant-garde de la recherche sur le bien-vieillir

UCA CHU Nice Presage

Université Côte d’Azur et le CHU de Nice sont les lauréats de l’appel à projet « Autonomie : vieillissement et situations de handicap » lancé dans le cadre du Plan France 2030 par l’Agence Nationale de la Recherche. Ils remportent un financement de 3,5 millions d’euros pour leur projet innovant Pré.S.Age, visant à améliorer l’autonomie et la santé des séniors.

Un projet d’innovation pour le bien-être des séniors

Université Côte d’Azur et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) ont été reconnus pour leur initiative Pré.S.Age (Prévention du Sujet Agé) dans le cadre de l’appel à projet « Autonomie : vieillissement et situations de handicap ». Avec un financement de 3,5 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le programme « Bien-vieillir ensemble » (BVE) et vise à faire de la région azuréenne un pôle d’excellence pour la prévention et la santé des personnes âgées.

Sous la direction du Pr Raphaël Zory, du Pr Olivier Guerin et du Dr Frédéric Prate, Pré.S.Age ambitionne de générer des connaissances inédites sur les programmes de prévention de la perte d’autonomie. Le projet rassemble des experts de divers domaines scientifiques et bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés, dont la Métropole Nice Côte d’Azur la Ville de Nice, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ainsi que des acteurs associatifs engagés, notamment Azur Sport Santé et WeTechCare, et des entreprises innovantes telles que Malakoff Humanis, Activiti et Tech2Heal.

Une approche participative centrée sur l’individu

Pré.S.Age adopte une démarche de science participative, proposant aux seniors des parcours de prévention sur mesure. Grâce à une plateforme numérique, Alakin de Tech2heal, 5000 participants bénéficieront d’un suivi sur une année, avec des sessions en ligne, en visioconférence ou en présentiel. Cette initiative met l’accent sur l’accessibilité, l’individualisation et l’engagement, en encourageant les séniors à devenir acteurs de leur propre santé.

Étudier l’impact de l’environnement sur la perte d’autonomie

Outre les programmes de prévention, Pré.S.Age se penchera sur les effets des expositions environnementales sur la perte d’autonomie des séniors. L’étude de l’exposome, qui englobe toutes les expositions subies au cours de la vie, pourrait révéler des biomarqueurs pour anticiper les risques de perte d’autonomie.

« Université Côte d’Azur se félicite d’être lauréate de ce projet novateur. Ce succès témoigne de l’expertise de l’université dans le domaine du « Bien-vieillir », une thématique prioritaire de notre territoire soutenue pour notre Université par son initiative d’excellence ( Idex) et que l’Université pilote activement au sein de son école universitaire de recherche sur les Ecosystèmes de Santé ( Healthy) et au niveau international dans le cadre de la dynamique impulsée par l’Alliance Européenne Ulysseus ».

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.

« En ma qualité de Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, je suis une nouvelle fois fier de nos équipes hospitalo-universitaires qui ont remporté ce projet ambitieux, à l’interface de la santé, de l’innovation et de la recherche. C’est la reconnaissance du travail conjoint des équipes et de nos politiques menées pour faire de la Métropole Nice Côte d’Azur un territoire unique d’expérimentation et d’innovation sur la prévention de la perte d’autonomie.
Ce projet a pour objectif de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques et sanitaires et d’inclure, d’ici 5 ans, 30 000 personnes âgées afin de leur proposer des parcours de prévention personnalisés, tout en permettant aux entreprises et aux chercheurs de venir tester des solutions innovantes dans le domaine du grand âge ».

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.


Healthtech – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Barcelone
26 février 2024
MWC 2024 : Team Nice Côte d’Azur sera présente
mwc 2024
Barcelona, Spain
26 février 2024
MWC 2024: Team Nice Côte d’Azur will be present
mwc 2024
IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.