LE BLOG

Sophia Antipolis : EURECOM formera davantage de talents IT

david gesbert eurecom sophia antipolisEURECOM, dont l’Institut Mines-Télécom est membre fondateur, est basée à Sophia Antipolis depuis sa création en 1991. Elle est à la fois une grande école d’ingénieurs en informatique et un centre de recherche spécialisé dans les sciences du numérique.

Résolument innovante et à vocation internationale, EURECOM adresse trois thématiques principales : la sécurité numérique, les systèmes de communication (réseaux du futur) et la science des données en lien avec l’intelligence artificielle.

A l’heure où EURECOM fête ses 30 ans et comptabilise plus de 3 000 alumni, l’école vient d’être habilitée à délivrer le titre d’ingénieur diplômé d’EURECOM accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Ce nouveau diplôme permettra de former 50 nouveaux ingénieurs en sciences du numérique qui rejoindront  les 250 étudiants internationaux qui poursuivent leur master  chaque année à Sophia Antipolis.

Entretien avec David Gesbert, Directeur d’EURECOM et tout récent lauréat du Grand Prix IMT-Académie des Sciences 2021.

 

Quelles sont les spécificités de l’ingénieur diplômé d’EURECOM ?

EURECOM forme depuis 30 ans des élèves ingénieurs directement issus des écoles et universités partenaires comme Télécom Paris, IMT Atlantique, Télécom SudParis,… 

Nous avons obtenu l’habilitation de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), en fin d’année 2021, afin de pouvoir délivrer le titre d’ingénieur diplômé EURECOM et ainsi intégrer le réseau des 204 écoles d’ingénieur françaises.

EURECOM fait son entrée au Concours Mines-Télécom et dès la rentrée 2022, nous accueillerons, 50  nouveaux élèves en première année du cursus ingénieur. Ils pourront suivre nos enseignements en anglais dans un environnement à forte composante internationale et s’ouvrir au monde réalisant un semestre en mobilité internationale.

Dès la première année, les élèves ingénieurs seront au contact des activités de recherche et également confrontés aux demandes des entreprises via un grand projet interdisciplinaire. 

A la fin de la première année, ils maîtriseront les fondamentaux des sciences de l’ingénieur du numérique et en deuxième et troisième années, c’est un parcours  à la carte qui leur sera proposé parmi 5 filières positionnées sur des thématiques porteuses : sciences des données, l’IoT, la sécurité numérique, les systèmes de communication intelligents ou les systèmes embarqués.

 

Quels sont les atouts et spécificités d’EURECOM ?

Tout d’abord, EURECOM à une vocation internationale, nous proposons un environnement privilégié, ouvert sur le monde et dédié aux sciences du numérique.  

Nos partenariats académiques internationaux nous différencient des autres écoles d’ingénieur. Notre réseau regroupe des universités européennes de premier plan comme :

  • Politecnico di Torino
  • Aalto University
  • Technische Universität München
  •  Norwegian University of Science and Technology
  • Chalmers University of Technology
  • Czech Technical University in Prague
  • Technische Universität Wien
  • Université de Liège

 

Deux tiers des étudiants et des enseignants sont étrangers et l’intégralité des cours est dispensée en anglais afin de permettre aux élèves d’atteindre un niveau bilingue en sortie de parcours.

EURECOM propose une réelle opportunité de se confronter à un environnement multiculturel tout en bénéficiant du cadre d’apprentissage fantastique que peut offrir la Côte d’Azur et Sophia Antipolis.

Au-delà de l’acquisition d’une ouverture d’esprit sur le monde, notre enseignement dépasse le simple cadre des métiers actuels pour offrir aux élèves ingénieurs des compétences transférables et évolutives. Notre objectif est d’entraîner la curiosité des ingénieurs qui devront faire face aux problématiques réelles soumises par nos entreprises partenaires ainsi que de développer agilité et approches nouvelles dans la manière de concevoir des solutions.

D’ailleurs, cet état d’esprit EURECOM est très en lien avec mon propre parcours. J’ai effectué mes études d’ingénieur en France et j’ai poursuivi ma carrière à l’international aux Etats-Unis et en Norvège où j’ai pu évoluer dans des contextes internationaux.

 

campus eurecom sophia antipolis
Campus EURECOM à Sophia Antipolis – Situé au coeur du Campus SophiaTech – (c) G.Bouvet / photothèque EURECOM

 

Comment EURECOM contribue-t-elle aux réponses à fournir aux défis globaux actuels ? 

Le numérique touche désormais l’ensemble des secteurs d’activités : automobile, sécurité informatique, logiciel, télécoms, transports intelligents, e-santé, intelligence artificielle.

Face à l’accélération de la transition numérique, nous avons choisi de concentrer nos actions d’enseignement et de recherche sur les trois domaines clés du numérique :  data science, cybersécurité, et les réseaux de communication du futur.

La pénurie de talents du numérique est un enjeu mondial, EURECOM contribue à y apporter une réponse concrète en formant des ingénieurs spécialistes du numérique. De plus, notre activité de recherche vise à faire émerger des solutions numériques pour répondre aux défis numériques et sociétaux actuels et du futur.

Pour cela, nous avons développé un axe de collaboration fort avec les acteurs industriels. Cette emprise avec le réel au travers de cas concrets est la conséquence directe de la composition de la gouvernance du GIE EURECOM qui accueille dans son conseil d’administration de grands opérateurs du numérique : Orange, SAP, IABG, Norton LifeLock, BMW Group.

Les sciences du numérique ont le potentiel d’apporter des réponses aux grands défis technologiques et sociétaux. A titre d’exemple, nous démarrons un programme de recherche dans le domaine de la 6G, afin de déterminer comment cette nouvelle norme de télécommunications pourra réduire l’empreinte énergétique des réseaux du futur.

Nous travaillons également à améliorer l’explicabilité de l’intelligence artificielle à la fois sur ses succès et ses échecs. Aujourd’hui, tout un pan de la recherche est consacrée à rendre l’IA plus transparente et à éviter les biais sociaux ou cognitifs, notre objectif est d’obtenir un consensus sur les modes de fonctionnement de l’intelligence artificielle afin qu’elle soit plus responsable, explicable et transparente.

Les activités de recherche d’EURECOM sont reconnues au niveau européen avec l’obtention de quatre financements ERC pour des projets portés par nos chercheurs dans le domaine des systèmes de communication et de la sécurité numérique.

Notre double positionnement sur la recherche fondamentale et la recherche industrielle nous permet d‘obtenir des résultats concrets et des avancées technologiques notables.

 

Comment EURECOM s’intègre-t-elle à l’écosystème azuréen et Sophia Antipolis ?

Nous sommes présents à Sophia Antipolis depuis 30 ans. Le modèle de fertilisation croisée de la première technopole d’Europe fonctionne toujours et son succès n’a fait que se confirmer depuis sa création avec l’accroissement continu du nombre d’entreprises et d’emplois.

Les télécoms et la micro-électronique étaient des activités très présentes pendant la phase de développement de Sophia Antipolis. Aujourd’hui, les secteurs d’activité et les technologies Made In Sophia sont très diversifiées. La composante numérique est devenue très importante notamment à travers l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les réseaux.

EURECOM est totalement alignée sur ces axes de développement et les technologies développées par les industriels présents à Sophia Antipolis. Nous créons des partenariats industriels et de recherche qui donnent lieu à de nouvelles opportunités d’apprentissage pour nos élèves.

Dès la rentrée 2022, nous allons proposer aux entreprises locales de venir se présenter à nos élèves sur la base d’un rendez-vous mensuel. Les entreprises auront la possibilité de présenter leurs technologies, leurs axes de recherches et leurs opportunités d’emplois ou de stages. Nous fournissons un vivier de talents de haut niveau pour les entreprises de l’écosystème local, chaque année environ un quart des nos diplômés entament leur carrière professionnelle à Sophia Antipolis.

Nous sommes également engagés avec l’écosystème local afin de contribuer à son développement. EURECOM est partenaire fondateur du Campus SophiaTech, où elle est implantée, aux côtés d’Inria Sophia Antipolis, le CNRS et Université Côte d’Azur.

Nous sommes également membre du Pôle SCS (Pôle de Compétitivité Mondial « Solutions Communicantes Sécurisées ») ainsi que membre fondateur de l’Institut 3IA Côte d’Azur qui est dédié aux applications de l’intelligence artificielle au domaine de la santé et des territoires intelligents. Il s’agit de l’un des 4 Instituts Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle labellisés en France et j’y occupe une chaire en IA pour les réseaux IoT du futur.

Enfin, le territoire est un élément d’attraction pour nos élèves et partenaires qui trouvent sur la Côte d’Azur un cadre de vie et d’échanges exceptionnel et une connexion directe aux grandes capitales européennes grâce à l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Contact : communication@eurecom.fr

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Sud | 41-43 rue Saint Dominique - 75007 Paris
6 décembre 2022
Matinale Économique : Talents et innovation carburant de notre territoire ?
Matinale Économique Metropole Nice Côte d'Azur
Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.